Je peine à trouver les mots afin de décrire ce que j'ai pu ressentir en lisant cette bande-dessinée. C'était percutant. Je n'en suis pas sortie indemne.

Thomas Gilbert reprend un épisode historique avec brio et beaucoup d'émotions. Par son talent de conteur mais surtout de dessinateur, il nous décrit une histoire affreuse et bouleversante.
Plus l'intrigue avance et plus l'ambiance devient sombre et sans espoir car nous en connaissons déjà l'issue.
L'auteur met en exergue le patriarcat de l'époque en nous montrant le dur quotidien de ces femmes. Les premières pages m'ont bouleversée. Passer de fille à femme au regard des hommes étaient synonyme de danger.

Je conseille plus que vivement cette lecture. Je comprend totalement l'engouement autour de cette bande-dessinée. C'est amplement mérité.
Lien : http://psycheedelik-unehisto..
Brrr, cette BD me laisse un gout amer en bouche et une désagréable sensation de malaise. Comme le titre le laisse penser, elle va nous présenter l'histoire de ces filles victimes de la religion et qui seront "jugées" comme sorcières. Voilà un livre qui va me hanter pendant quelques temps et qui me fait peur, parce que je trouve qu'on n'est pas loin encore aujourd'hui de cette folie meurtrière.
Salem, un nom au parfum de sorcières et de folklore. Thomas Gilbert explore avec talent l'envers du décor et nous donne à voir une société pétrie de peur et de superstitions. Loin des incantations, on découvre une Salem d'injustice et de révolte... un très bon moment de lecture!
Un roman graphique qui m'a laissé un sentiment de sidération et de suffocation. Dès le départ nous entrons dans le petit village de Salem où nous faisons la connaissance d'Abigaël Hobbs. Elle a 14 ans et sa vie va basculer dans les années qui suivent. Les soupçons commencent, les dénonciations suivent. Les vieilles femmes, les célibataires, les femmes libres sont montrées du doigt.

Le révérend Parris tient d'une main de fer le village de Salem avec un argument fort : la peur du Diable. Ces femmes sont possédées, elles pactisent avec lui, elles sont dangereuses. Certains les auraient même vues danser nues avec le Diable en personne. Plus la lecture avance, plus l'ambiance devient oppressante et lourde. le piège se referme.

Les dessins sont de plus en plus noirs au fil des pages, certains font même peur mais ils servent justement l'atmosphère terrifiante que Thomas Gilbert veut donner à cette histoire atroce qui a eu lieu à la fin du XVIIème siècle. La domination masculine et religieuse primitive transpire au fil de la lecture, à tel point que nous assistons impuissants au sombre dessein du révérend et de ses partisans. Que peuvent bien faire de pauvres femmes contre la bêtise, l'obscurantisme, la peur et la haine? Rien.

A lire pour comprendre et pour confirmer que l'homme peut être la pire créature vivant sur cette planète.
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
une vision des procès de Salem, épisode de l'histoire américaine qui a fait couler beaucoup d'encres. Dans cette vision, c'est la misogynie qui est accusée, ainsi que l'obscurantisme, le fanatisme et la peur. On croirait presque à une illustration du grand précepte de maître Yoda la peur mène à la colère la colère à la haine, la haine au côté obscur.
je crois que ce qui m'a le plus choqué c'est ce magistrat venu de l'extérieur qui sait qu'il s'agit d'une mascarade et finit par la cautionner malgré tout!
on admirera le courage d'Abigail, et le soutien de ces femmes entre elles dans cette prison.
on ne peut qu'être scandalisé par l'absence d'humanité qui provoque le fanatisme et l'obscurantisme.
Edifiant et glaçant.
Salem, en Nouvelle-Angleterre. Abigail, 17 ans, raconte l'histoire des sorcières de Salem dont elle fut l'une des victimes.
À travers l'histoire d'Abigail, une jeune fille de dix-sept ans, l'auteur revient sur l'un des « procès » les plus injustes et honteux de l'Histoire. le propos est porté par un graphisme sec et sombre qui accentue l'ambiance glauque et glaçante. La pression monte petit à petit au fil des pages, on se sent rapidement prisonnier de ce huis-clos étouffant. le comportement injustement haineux et vil de certains personnages est insupportable. Impossible, lors de la lecture, de ne pas éprouver une immense compassion pour ces femmes injustement traitées et qui doivent payer pour le fait… d'être nées femmes (qui se rêvent libres) dans un monde d'hommes (pensé pour et par les hommes).
Une BD noire et désillusionnée qui fait froid dans le dos et dont on sort révolté. Mais une BD importante qui revient sur un drame qu'il ne faudrait surtout pas oublier, même s'il est ancien, car en situation de crise, les démons de l'être humain ne sont jamais bien loin.
Lien : https://leschroniquesviennen..
Une plongée dans la légende des Filles de Salem. Sombre, noir, injuste: Légende, Fiction, Réalité?
En dehors du fait que je n'apprécie pas ce dessin, je n'ai pas aimé cette BD. Thomas Gilbert nous offre un récit très fort, très émouvant et très dur (notamment grâce à son dessin très particulier) et une belle évocation du rôle de la femme pendant cette période, tout cela pourrait nous offrir une excellente BD et ça serait le cas si tous le récit n'était basé sur des inepties. La liberté qu'à prise l'auteur par rapport est beaucoup trop grande pour que je puisse apprécier cette histoire. On peut jouer avec l'histoire mais ici c'est le point central du récit qui est faux car Abigail Hobbs n'est pas l'accusée comme nous le fait croire l'auteur mais bien l'accusatrice, c'est elle avec son amie Betty (sans doute sous l'influence du pasteur derrière) qui a accusé toutes ces femmes qui furent pendus. L'auteur ne met pas en lumière non plus que plusieurs hommes furent pendus aussi dans le but de garder son thème pro-féministe et ça c'est dommage aussi. Donc en résumé, une belle BD mais qui se moque de l'histoire.
Une bonne dessinée très intéressante, qui relate les événements tragiques et inhumains qui se sont déroulés à Salem il y a des années de cela.

On y rencontre des jeunes filles avec une vie pas forcément facile, car la ville est dirigée par des hommes plus ou moins sympathiques.

Tout va plutôt bien, jusqu'au jour où un homme noir qui ressemble à un Indien arrive dans la forêt est terrorise les villageois. Mais cet homme est gentil et il ne veut aucun mal à personne. Deux jeunes filles vont devenir amies avec lui et partir en escapade dans la forêt en sa compagnie des heures durant. Un jeune homme, jaloux et effrayé, décide d'alerter le village. Ensuite, c'est le déchaînement de violence et d'arrestation injustifiée.

De nombreuses femmes sont arrêtées, mises en prison. Maltraitées et affamées, elles sont terrifiées : qu'est-ce qui va leur arriver ?

C'est une BD que j'ai beaucoup appréciée. Salem est un sujet qui m'intéresse et il est très bien traité dans ce livre. Je ne suis pas forcément fan des dessins, mais je trouve qu'ils reflètent très très bien toute la violence de l'histoire.
C'est une BD très sympathique à découvrir et qui sera parfaite à lire durant la saison automnale d'ailleurs !
C'est une BD qui a pour intrigue Salem et la question de la sorcellerie. C'est une lecture assez intéressante et les dessins ici, ont leur importance car ils apportent une dimension supplémentaire à cette histoire et au côté fantastique de l'histoire. Ce n'est pas une réelle nouveauté pour ce qui concerne ce thème, mais cela permet de découvrir ce village dont le filles vont être accusées sur des critères qui laissent à désirer.
La lecture se lit assez rapidement et d'une façon assez simple.