Sujet largement remis au goût du jour par Arthur Miller ou Mona Chollet, le procès des sorcières de Salem ne cesse de faire couler de l'encre ces dernières décennies tout en rappelant la symbolique de ce fait historique. Dans cette continuité, l'année 2018 a été marquée par la sortie de la bande dessinée Les filles de Salem écrite et illustrée par Thomas Gilbert aux éditions Dargaud. le sous-titre de l'album Comment nous avons condamné nos enfants esquisse déjà les coloris pourpres d'une histoire tragique.

Salem, 1692. Abigail Hobbs a toujours été une adolescente sans problèmes dont l'enfance fut tranquille au sein du cocon familial. A l'aube de sa quatorzième année, elle fait la connaissance de Mikweh, un jeune abénaki avec qui elle se lie d'amitié dans le secret des forêts environnantes. Très vite, on les surprend, la nouvelle fuite portant Abigail au centre des préoccupations du village. Serait-elle une sorcière ? Aurait-elle fait un pacte avec le Diable ?

Sous ses illustrations, Thomas Gilbert a su laisser renaître la triste histoire du procès de Salem et par extension, toutes les autres liées à la chasse aux sorcières. L'auteur propose une narration interne, Abigail Hobbs, qui raconte son histoire et celles des autres jeunes filles à travers ses yeux d'adolescente. C'est un plongeon irrémédiable au coeur même des pires émotions ressenties par ses personnages et forcément, de nombreuses questions fusent. Est-ce cela que de se savoir condamné à mort lorsque l'on est innocent ? Cette interrogation révèle une pensée intemporelle qui, bien au-delà d'un procès vieux de cinq siècles, rejoint toutes les injustices raciales, genrées ou religieuses de notre temps.

Les filles de Salem rassemble les pensées les plus tristement célèbres pour leurs apparitions fréquentes dans l'Histoire, notamment l'obscurantisme, l'extrémisme et le machisme, d'une certaine manière. Elles constituent le roc des fausses accusations qui séviront toute l'année 1692, l'absence de preuves et invariablement une peur profonde de l'autonomisation féminine. Cet évènement complexe semble soudain bien plus abordable à travers l'album de Thomas Gilbert. Son empathie presque vulgarisatrice face au sort d'Abigail Hobbs et de toutes les autres femmes torturées et tuées à Salem donne à la bande dessinée toute sa prestance et sa gravité. Un hommage certain à ces dix-neuf innocents.

Les illustrations assez épurées tout en étant très réalistes suivent une certaine continuité philosophique face au procès : le désarroi de se voir dépourvu d'éléments pour se sauver soi-même si ce n'est que par la liberté de sa propre pensée, une mise à nu funeste accentuée par une prédominance de tons sombres. L'agenais propose une vue de l'intérieur originale qui porte très haut une symbolique qui aura eu un impact foudroyant sur l'histoire des Etats-Unis.
Lien : https://troublebibliomane.fr..
Voilà une bd que j'ai eu du mal à lâcher et en même temps, j'ai reculé autant que j'ai pu de lire la fin fatidique de Abigail.
Salem, tout le monde connait , ces femmes brulées pour suspicion de sorcellerie . Ici le trait est nerveux, le dessin plantant bien l'atmosphère sombre dans cette fin XVIIe dans le Nouveau Monde , entre colonisation et évangélisation . Partout règne la peur du démon et où peut'il nicher le mieux quand dans les forêts peuplés d'indiens sauvages ou dans ces femmes qui cueillent des herbes pour soulager leurs maux féminins.
Finalement rien de nouveau sous le soleil 3 siècles plus tard , pervers narcissiques, emprise des hommes, soumission des femmes, folie de la foi...
Le récit est fort et beau . Et rien ne sauvera Abigail, jeune fille pourtant innocente ,ou plutôt coupable d'avoir dansé dans la prairie pour plaire à un mystérieux et pacifique indien ....
Thomas Gilbert offre une plongée passionnante et horrifiante dans le terrible épisode de l'histoire que fût la "chasse aux sorcières"... Nouvelle-Angleterre, 17e siècle. À travers le destin d'Abigail, on découvre le cheminement sombre et macabre qui a conduit des hommes à la folie, condamnant des femmes en les accusant de sorcellerie et dont le seul tort était en réalité d'être née femme... Une BD sombre, marquante et captivante, des dessins au récit.
Une vision intéressante de l'histoire de la ville de Salem et de ses procès pour sorcellerie.
Bien que pas toujours fidèle à l'histoire cette bande dessinée montre une facette historique des procès de Salem, à savoir qu'il s'agissait d'une machination d'homme et d'une folie générale engendrée par un petit groupe. Des innocentes sont mortes pour le plaisir de quelques uns.
Graphiquement cela peut être particulier mais on se fait vite au style graphique car il est en adéquation avec l'histoire.
Une bonne bd mais qui ne doit pas être celle qui fait connaître l'histoire de Salem. Il faut approfondir ces recherches pour connaître la véritable histoire ou juste apprécier le côté mensonge monte de toutes pièces.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Les filles de Salem est un roman graphique porteur d'un héritage historique particulier puisqu'il aborde le fanatisme religieux du XVIIe siècle. C'est à travers des planches à la colorimétrie sombre et verdâtre que l'auteur déroule l'histoire avec un grand H... Plus particulièrement L Histoire des femmes et leur place dans la société Nord-américaine de l'époque.

Il est question de chasse aux sorcières, nouvelle méthode d'affirmation de la toute-puissance masculine sur les femmes de la Nouvelle-Angleterre. L'auteur revisite dans cet ouvrage l'histoire des sorcières de Salem qu'il nous raconte à travers les confessions d'Abigail Hobbs jeune fille de 14 ans qui se retrouve accusée de sorcellerie.

J'ai trouvé l'esthétique de ce roman graphique particulièrement réussi. Les traits émaciés et obscurs des personnages aux visages singulièrement expressifs nous transportent directement dans l'oeil de ce typhon macabre qui s'est déroulé autrefois.

Je te recommande particulièrement la lecture de cet ouvrage qui je pense ne te laissera pas de marbre. 👀
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dur, touchant, triste, poignant, révoltant... Ce sont les mots qui me viennent à propos de cette bande dessinée. Après cette lecture, ma première réaction a été d'aller voir la part de vérité historique en espérant que la réalité fut moins horrible. Malheureusement non...
J'avais entendu parler des procès de Salem, un peu comme "tout le monde" en associant "Salem" à "sorcières". Je ne connaissais pas du tout le fond de l'histoire et j'ai été terriblement touchée, j'ai envie d'en savoir plus.
Concernant les illustrations, je trouve qu'elles servent vraiment bien les textes. J'aime beaucoup.
Bref un énorme coup de coeur pour moi !
Cette Bande Dessinée m'a beaucoup impressionnée. Les dessins sont terriblement percutants. Les traits émaciés et salis des personnages accentuent l'horreur de l'histoire.
Les couleurs passent de la lumière à l'ombre progressivement. le destin tragique des femmes de Salem nous explose dans la figure dans un chef d'oeuvre que je ferai lire à mes enfants dès qu'ils en auront l'âge.

Une belle claque graphique!
La tragédie des sorcières de Salem est bien connue de tous. Cette Bd y fait référence en prenant le parti pris de modifier certains faits historique. Malgré tout, on y comprend très bien les enjeux de l'époque, à savoir ceux de se remettre à Tout puissant, de rester à sa place en tant que femme et surtout de ne pas sortir du droit chemin.
Les dessins sont saisissants de frayeur, avec eux on entre dans toute la cruauté et la perversité des puritains de Salem.
On connaît tous l'histoire des procès de Salem et ses soi-disant sorcières qui furent injustement accusées.
Cette BD nous invite à suivre le destin de plusieurs de ces jeunes filles, cinq ans avant le procès jusqu'à celui-ci, ou comment une ville entière s'est retournée contre des innocentes. Dans une interview, l'auteur explique avoir fait beaucoup de recherches parmi les archives des procès et voulu montrer les ressemblances avec notre société actuelle et la haine que l'on trouve encore envers les femmes.
J'ai aimé le fonds de cette histoire, qui me captive depuis longtemps, les dénonciations faites et les messages délivrés, mais l'ambiance générale, instaurée par les dessins et la montée de violence crescendo du récit, m'a presque mise mal à l'aise. Certains passages, d'une grande cruauté, sont même difficiles à lire et regarder.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Une BD très intéressante du point de vue historique ! Je ne connaissais ce procès que de nom et j'en ai appris davantage pendant ma lecture. J'ai particulièrement aimé le point de vue adopté, du côté de ces femmes injustement accusées. Les faits sont révoltants, dans une société où le fanatisme religieux a pris trop d'importance. Révoltant aussi d'observer la manière dont ces femmes sont considérées comme des folles parce qu'elles osent prendre la parole ou prendre quelques libertés. le dessin est nerveux, sombre, et rend le pasteur particulièrement terrifiant. Une belle surprise.