Je ne suis pas familière de l'histoire de Salem, j'en connais les grandes lignes, les conséquences mais très peu les détails, raison pour laquelle j'ai peut-être trouver certains éléments de l'intrigue inutiles et superflus alors qu'ils font partie intégrante de l'histoire ? à voir.
Toujours est-il que je trouve l'écriture décousue, pas vraiment prenante et pourtant le sujet avait tout pour me plaire et m'intéresser. Je n'ai que moyennement accroché.
Les illustrations sont de qualités bien que ce ne soit pas forcément en adéquation avec ma sensibilité propre, les personnages avaient des visages un peu anguleux et j'avais parfois du mal à reconnaitre l'un ou l'autre des personnages (même masculins et féminins se confondaient)
Une petite lecture d'Halloween sympathique mais sans grande envergure (qu'est-ce que je suis snob avec cette critique, je m'agace moi-même ! ahah)
Abigail Hobbs, 14 ans, habite Salem Village. Elle est en âge où l'enfance est fini et où les hommes commencent à s'intéresser à elle.
Dans le même temps, la ferveur populaire se mue en colère, délation et tout le monde se méfie de tout le monde jusqu'à accuser des femmes de sorcellerie pour un mauvais regard.

Une BD bien sombre sur le fameux village de Salem où les hommes ont le pouvoir et décident de tout. J'ai eu du mal à entrée dans l'histoire et à comprendre où voulait nous mener l'auteur.
1692, Salem dans le Massachusetts, un tragique épisode de l'histoire américaine.... ce roman graphique revient sur ce terrible procès pour sorcellerie à travers l'histoire de plusieurs femmes.
La bd est ici un moyen efficace pour dénoncer le fanatisme religieux et l'intolérance.
Thomas Gilbert reprend un fait divers maintes fois traitée, réinterprétée, qu'on connait sous toutes les coutures. L'histoire de plusieurs jeunes femmes accusées de sorcellerie dans un petit village de de la côte est des actuels Etats-Unis.
Le dessin est beau, les personnages partagés entre désirs de liberté et peur de l'autre. On plonge avec plaisir dans cette histoire pleine d'une belle nature avant que le mal & la nuit prennent le pas sur le bien. L'homme est cruel et l'auteur de la Bd ne lésine pas sur les effets pour bouleverser la vie de ces créatures. Un roman graphique audacieux, surprenant, sanglant et bouleversant de réalisme.
Prenant, dérangeant, glauque,

Cette BD garde en haleine durant tout le long de l'histoire. Les dessins peuvent choquer les plus sensibles, j'ai moi-même grincé des dents à plusieurs reprises.

Inspirée de faits réels, on plonge dans une pression religieuse qui s'abat sur le village de Salem où des jeunes femmes recherchent la liberté.

L'ambiance est oppressante autant que dans le film The Village. Elle donne l'impression d'être surveillée et on en ressort bouleversée après une lecture en apnée.

Amateurs d'horreur et d'ambiance glauque, allez-y !
Comme tout le monde, j'ai entendu où lu les légendes sur la ville de Salem et de sa chasse aux Sorcières.

Dans cette BD, on retrouve Abigail, une jeune femme qui au détour d'une balade quotidienne en forêt va rencontrer un indien au visage noir. de cette renco très va s'ensuivre une série d'événements dramatiques qui ira jusqu'à conduire 19 femmes à être pendues pour sorcellerie et sur dénonciation de membre apeuré du village.

J'ai vraiment apprécié découvrir cette BD, au dessin pas forcément gracieux mais très sympa. L'histoire est prenante, bien que les dessins soient glauque par moment.
Thomas Gilbert nous emporte dans une de ces horribles histoires vraies que le genre humain a su inventer au fil du temps, celle des "sorcières" de Salem. Des femmes face à l'obscurantisme, à la bêtise, au fanatisme et à la recherche de boucs-émissaires… Un récit fort, violent et triste qui vous entraîne jusqu'au bout de l'horreur et de l'injustice.
J'ai un avis plus que mitigé sur cette BD. Je pense aussi être fort influencée par l'horreur de cette histoire qui s'est réellement passé (peut-être pas tout à fait dans ces conditions mais sûrement da manière assez proche) et il m'est impossible de passer outre cela donc il est possible que ma note soit plus basse qu'elle ne devrait l'être…

Tout d'abord, cette histoire est bien racontée, on se met à la place de plusieurs personnages qu'ils soient dans un “camp” ou dans l'autre. On voit les choses à leur manière et c'est juste monstrueux. Cela est très bien montré avec certaines planches. L'histoire est noire, malsaine et profondément injuste, elle ne peut que vous faire hurler au plus profond de vous-même. Tout ça par la faute d'un seul homme…

Je n'ai pas du tout apprécié les graphismes qui sont trop carrés, trop durs, trop sombres pour moi. Je m'en doutais en la prenant mais j'avais envie de découvrir ce que l'auteur faisait de cette histoire.

Il y a par contre, certaines planches que j'aurai bien passé, je trouve qu'elles n'apportent pas grand chose à l'histoire à part une touche de fantastique glauque.

Difficile donc d'avoir un avis plus objectif avec une histoire pareil, je ne peux que vous conseiller de la lire et vous faire votre propre avis si cette BD vous intéresse ou vous intrigue.
C'est une plongée dans l'histoire de ce village qui va devenir tristement célèbre à cause de sa chasse aux sorcières. Nous allons revivre ce passage de l'histoire à travers les yeux d'Abigail qui va être malgré elle une victime à cause d'un petit cadeau qu'on l'on va lui faire.
Comment ne pas avoir envie de détester la religion chrétienne après avoir lu ce graphique. Comment ne pas avoir envie de traverser la page et d'aller secouer tout ce petit monde étriqué et oppressant. J'ai beaucoup de mal à croire que l'on puisse être aussi dingue pour croire certaines allégations et pourtant tout ceci a existé et nous démontre la force mentale de l'église à l'époque.
Au nom de la religion, on fait dire ce que l'on veut aux textes et on interprète de mille et une façon les faits les plus anodins.
Comment ne pas faire de comparaisons avec l'actualité.
La seule chose qui doit nous unir est l'amour et le respect de l'autre, et rien ne doit nous séparer ou nous diviser.
XVIIe siècle. Salem est un paisible village entouré de champs et de bois. Abigaïl y mène une existence paisible jusqu'à ce que le révérend de la paroisse déclare la chasse au Malin ouverte.

Bande dessinée passionnante retraçant le grand procès des sorcières de Salem. L'auteur s'attache ici à nous faire découvrir la vie des femmes du village, le poids de la morale à cette époque, la manipulation des foules exercée par l'Eglise à des fins de lucre. On ne lache pas cette brique avant la fin et on s'interroge sur le caractère toujours très actuel de cette chasse aux sorcières. A lire !