Bernard Bastide (Autre)
EAN : 9782207163986
Denoël (03/11/2021)
4.62/5   4 notes
François Truffaut livre ses secrets de cinéma.En 1981, François Truffaut, l'ancien fougueux critique de cinéma, fait l'autocritique de ses propres films.En s'appuyant sur des scènes et des anecdotes de tournage, Truffaut revisite, avec émotion et franchise, sa carrière, des Mistons (1959) à La Femme d'à côté (1981).Des échanges précieux dans lesquels il se remémore la genèse des films, révèle leurs secrets de fabrication et n'hésite pas à juger avec sévérité certain... >Voir plus
Que lire après La leçon de cinémaVoir plus
Bernard Bastide, spécialiste de Truffaut et du cinéma a compilé ici les entretiens que Truffaut a donnés à la télévision à Jean Collet, Jérôme Prieur et José Maria Berzosa. le principe était simple : on visionnait une courte séquence d'un des films de Truffaut et celui-ci commentait sa mise en scène, ses idées par rapport au film en général, d'où le sous-titre "la leçon de cinéma".
Que retient-on de l'ensemble? Arrivé un peu par étapes au cinéma (pour ne pas dire par hasard), Truffaut a vite créé sa propre vision en mettant en scène une partie de la littérature qu'il a lue (on retient Henri-Pierre Roché ou William Irish) ou qu'il a créée à partir de faits-divers (la peau douce) ou de sa propre enfance (la série des Doinel).
C'est le cinéaste des histoires d'amour compliquées (Adèle H, Les deux Anglaises et le Continent, La femme d'à côté) et chaque fois il essaie d'inverser le processus, de faire le contraire ou le pendant du film précédent. Des fils rouges apparaissent forcément dans tous ses films : l'amour, les femmes, les hommes maladroits (Doinel et les personnages incarnés par le très regretté Charles Denner), la mort et l'enfance. C'est, avoue-t-il, un des rares réalisateurs à l'aise avec les enfants lors du tournage par exemple de "l'argent de poche" car dit-il, les enfants, comme les acteurs non-professionnels, ne jouent pas pour une carrière et sont donc plus naturels. Une fois l'aventure du scénario lancée, c'est un film qu'il faut mener jusqu'au bout quoi qu'il en coûte à l'instar du réalisateur de "la nuit américaine" du film dans le film, qui continue malgré la mort d'un acteur.
Et puis on y parle de ses acteurs fétiches (Léaud, Laffont, Denner, Deneuve…) et on apprend -du moins je l'ai appris dans ce livre- que "la femme d'à côté" racontait l'histoire d'un amour du passé, comment se comportaient les personnes concernées lorsqu'ils se revoyaient par la suite mais c'est surtout inspiré de sa relation avec Catherine Deneuve.
C'est technique aussi. Truffaut s'auto-critique, trouve certains plans présentés franchement mauvais, il ne les retournerait plus du tout comme ça! C'est le cas par exemple de l'arrivée de Julie dans la "Sirène du Mississippi". Truffaut confie que dans le film, seuls les personnages lui importent, écrit souvent ses scénarios en collaboration et dans l'urgence (une scène de "la nuit américaine" avec Nathalie Baye en script, l'illustre parfaitement) et parle peu du placement de la caméra, "la caméra suivra"…Il pense aussi que la couleur a créé un problème supplémentaire par rapport au noir et blanc, qu'on est obligé d'en tenir compte et que le passage du noir et blanc à la couleur a suscité moins de débat que celui du muet au parlant. Bref, voilà quelques aperçus de cette "leçon de cinéma" par ailleurs abondamment illustrée par les photos des scènes des films diffusés et aussi par les notes manuscrites de Truffaut ou les tapuscrits des scènes. Un beau document à recommander à tous les amateurs de ce réalisateur.

Videos de François Truffaut (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Truffaut
Bertrand Bastide - François Truffaut : Correspondance avec des écrivains (1948-1984)
autres livres classés : françois truffautVoir plus

François Truffaut, l'homme qui aimait les livres

[...] " ma mère ne supportait pas le bruit, enfin je devrais dire, pour être plus précis, qu'elle ne me supportait pas. En tout cas, je devais me faire oublier et rester sur une chaise à lire, je n'avais pas le droit de jouer ni de faire du bruit, il fallait que je fasse oublier que j'existais." Dans "Les 400 coups", film largement autobiographique, Antoine Doinel allume une bougie et met le feu à un rideau en consacrant un autel à un auteur qu'il admire, qui est cet écrivain ?

Marcel Proust
Honoré de Balzac