Star Wars - Docteur Aphra tome 1 sur 8
Panini France (29/11/2017)
4.02/5   26 notes
Le Docteur Aphra a survécu à sa rencontre avec Dark Vador. Toujours accompagnée par Triple-Zéro, BT-1 et le chasseur de primes wookie Krrsantan, elle part à la recherche d'artefacts oubliés. C'était cependant sans compter sur l'ingérence de son père...
Que lire après Star Wars - Docteur Aphra, tome 1 : AphraVoir plus
Ce tome est le premier dans une série consacrée à un nouveau personnage dans le monde partagé de Star Wars. Il comprend les épisodes 1 à 6, initialement parus en 2017, écrits par Kieron Gillen, dessinés par Kev Walker, encrés par Walker pour les épisodes 1 à 3, et par Marc Deering pour les épisodes 4 à 6, avec une mise en couleurs d'Antonio Fabela. Les couvertures sont réalisées par Kamome Shirahama. Il y a une histoire supplémentaire dans le premier épisode, de 10 pages, écrite par Gillen, dessinée Salvador Larroca, avec une mise en couleurs d'Edgar Delgado.

Sur une lointaine planète, sous les steppes cosmataniques, un pilleur vient de récupérer un masque précieux, dans une caverne souterraine. Cela déclenche un mécanisme de défense qui se met à la poursuite d'Ulbik Tan dans le tunnel menant vers la sortie. le pilleur réussit à rejoindre la surface, mais il se fait abattre par la docteure Chelli Lona Aphra, elle aussi archéologue. Ayant ainsi récupéré le précieux masque, Aphra retourne à son vaisseau et présente sa trouvaille à ses 2 droïdes : Triple-Zéro (0-0-0) et Beetee (BT-1). Elle est vite interpellée par Soo-Tath, l'un de ses créanciers qui compte bien être payé séance tenante. Il faut toute l'astuce d'Aphra pour qu'elle réussisse à lui fausser compagnie et à se rendre chez un acheteur d'antiquités qui refuse de lui acheter le masque car sa licence d'archéologue a été révoquée.

Des années plutôt, Chelli Lona Aphra était étudiante à l'université. Sava Toob-Nix, son professeur principal, avait le don de l'horripiler et elle prenait plaisir à l'humilier en public. Malheureusement pour elle sa grande trouvaille dans des ruines n'avait débouché sur rien et elle s'était retrouvée dans l'impasse pour ses études, mais toujours avec autant d'inventivité. Au temps présent, Chelli Aphra se retrouve face à son père qui a les moyens de la contraindre à rechercher les dernières traces d'une branche dissidente des Jedi : les Ordu Aspectu, e, s'appuyant sur les récits de leur fin dans la forteresse de Gan. Première étape : Yavin 4.

En 2012, la multinationale Disney rachète Lucasfilm et devient donc propriétaire de l'univers Star Wars et des personnages afférents. En 2009, Disney avait déjà racheté Marvel. Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour Dark Horse Comics perde les droits relatifs aux comics Star Wars, et que Marvel recommence à en publier. L'éditeur décide de commencer doucement avec 2 série, l'une intitulée Star Wars et écrite par Jason Aaron, l'autre intitulée Darth Vader et écrite par Kieron Gillen. Doctor Aphra apparaît pour la première fois dans le numéro 3 de la série Darth Vader, et revient lors du crossover Vader down (épisodes Vader down 1, Sar Wars 13 & 14, Darth Vader 13 à 15), avec ses 2 droïdes tueurs. Après avoir écrit 25 épisodes de la série Darth Vader, Kieron Gillen décide d'arrêter de l'écrire. Il revient quelques mois après avec cette série consacrée à un personnage créé spécialement pour les comics.

Bien évidemment, le lecteur est attiré en premier lieu par la promesse d'histoire se déroulant dans l'univers partagé Star Wars. Il a le plaisir de découvrir une branche oubliée de l'ordre Jedi, de séjourner le temps d'un épisode sur Yavin 4, de voir un Wookie (Black Krrsantan) qui fait partie de l'équipage d'Aphra, un droïde protocolaire (Triple-Zéro), une sorte de R2D2, l'influence de Darth Vader, les soldats de l'empire, la mention du Général Tagge, et un sabre laser. de ce point de vue, la promesse est bien tenue, et l'immersion dans cet univers partagé ou étendu a bien lieu. Kieron Gillen reprend le personnage qu'il a créé et ne la change pas d'un iota. Il s'agit d'une jeune femme avec une grande capacité à improviser, mais sans pouvoirs physiques, sans sabre laser. Dès la première séquence, le scénariste rappelle qu'elle ne s'inscrit pas dans le camp des bons, puisqu'elle n'hésite pas à abattre froidement un individu sans défense (la suite explique qu'elle avait des circonstances atténuantes discutables). Chelli Lona Aphra est une voleuse qui trafique des reliques archéologiques. L'évocation de l'obtention de son diplôme de docteur (à la fin du premier épisode) met en scène une personne supportant mal d'être commandée, ne supportant pas du tout d'être commandée par une personne qu'elle n'apprécie pas ou à qui elle ne reconnaît pas de mérite. Salvador Larroca dessine des silhouettes élégantes, et laisse Edgar Delgado faire le gros du travail pour remplir les arrière-plans. le résultat est plaisant à la lecture, mais il manque de panache visuel.

Même si le lecteur n'est que moyennement investi dans l'univers étendu de Star Wars, il a vite fait de s'attacher à cette jeune femme maligne mais loin d'être infaillible ou la plus forte dans les combats. Bien évidemment, Kieron Gillen s'amuse à montrer que ses compagnons sont encore plus amoraux qu'elle. Cela commence par une exécution à son insu, réalisée en toute tranquillité et en toute impunité par Triple-Zéro et Beetee. le lecteur ressent comme une fort transgression de voir 2 droïdes ressemblant tellement à C-3PO et R2D2, se comporter comme des assassins dépourvus d'empathie. Cela permet également de montrer que finalement la docteure Aphra n'est pas si méchante que ça, de relativiser son manque de valeurs morales. Dans l'épisode 3, Black Krrsantan (le Wookie au poil foncé) peut faire la preuve de ses redoutables capacités au combat, contre les soldats de l'empire, toujours aussi anonymes, chair à canon indéfiniment renouvelable. Ce passage sert plus à faire plaisir au lecteur amateur de Star Wars, et à montrer un personnage sans pitié, qu'à réellement développer son caractère.

Au fil des épisodes, il apparaît que seule Chelli Aphra bénéficie d'un caractère un peu développé, et que les autres personnages secondaires sont moins fouillés. Finalement même son père dispose de motivations originales, mais qui n'en disent pas beaucoup quant à sa personnalité. Cependant le lecteur reste emporté par l'intrigue, à la recherche de l'Ordu Apsectu, par la promesse d'immortalité qu'il contient, et par le mystère des versions différentes et contradictoires de son évolution et de la cause de sa disparition. Kieron Gillen utilise à bon escient les voyages d'une planète à une autre, respectant cette convention des opéras de l'espace. Il glisse quelques clins d'oeil inattendus, comme cet hommage au film Indiana Jones et les aventuriers de l'Arche perdue, avec Ulbik Tan fuyant dans tunnel, poursuivi par une créature qui menace de l'écraser. Il intègre quelques pointes d'humour, parfois caustiques, parfois reposant sur la situation (quand Aphra doit enjoliver la situation, ou mentir effrontément), allant parfois jusqu'à l'humour noir quand les robots ou le Wookie éliminent des ennemis en les tuant.

Kev Walker réalise des cases en ménageant une bonne lisibilité, des éléments des films clairement identifiables et des scènes spectaculaires. le lecteur reconnaît sans difficultés la forme de C-3PO dans celle de Triple-Zéro, ou encore la masse imposant à long poil du Wookie. Les uniformes des soldats de l'empire sont conformes à leur modèle dans les fils, et le sabre laser ressemble à un sabre laser (c'est la moindre des choses). le scénario ménage plusieurs scènes d'action, et des événements spectaculaires, se calquant là aussi sur le modèle des films. Les 5 pages d'ouverture sont dépourvues de texte et rendent bien compte de l'urgence dans laquelle le pilleur de reliques doit sortir du tunnel. Quelques pages plus loin, le Wookie s'en prend à 2 gardes du corps, et l'artiste s'amuse à dessiner des cadres de case de biais, comme s'ils avaient été déplacés par la force des coups, avec un bruitage exagéré par le lettreur Joe Caramagna pour amplifier l'impression de choc. La découverte de la pyramide sur Yavin 4 occupe un dessin en pleine page qui en impose, avec une ambiance lumineuse très bien rendue par Antonio Fabela. Sur la base de l'Ordu Aspectu, le dessinateur dégrossit des cristaux qui constituent un décor très étonnant.

Le lecteur constate que Kev Walker utilise l'approche habituelle de narration dans les comics, en favorisant les personnages et leurs actions, au détriment des arrière-plans quand ils ne sont pas indispensables à la compréhension de l'histoire. Il investit du temps pour que chaque personnage dispose d'un costume ou de vêtements spécifiques. Il leur donne une apparence aisément mémorisable, à la fois avec leurs habits, mais aussi leur morphologie, et la forme de leur tête, y compris pour les êtres humains à commencer par la capitaine Tolvan. Les expressions des visages reflètent bien l'état d'esprit du protagoniste, mais avec des bouches ouvertes revenant régulièrement. le lecteur constate également que Kev Walker se repose de manière trop régulière sur Antonio Fabela pour réaliser des camaïeux en fond de case afin de combler de grandes cases avec uniquement des personnages. Malgré tout cette propension est souvent contrebalancée par d'autres cases avec des décors fouillés.

Ce premier tome des aventures d'un nouveau personnage dans l'univers étendu Star Wars propose une aventure avec un rythme soutenu sans être épileptique, et avec une intrigue consistante et divertissante. Les dessins savent projeter le lecteur dans l'univers Star Wars, reproduisant les éléments canoniques et y intégrant des éléments nouveaux, avec une forme dédiée à la facilitation de la lecture, plus qu'à la description. L'ambiguïté morale de la docteure Aphra apporte un peu de piquant à ce récit d'aventures, pour un moment agréable.
Ayant simulé sa mort pour échapper à Dark Vador, le Docteur Aphra reprend son travail d'archéologue pour éponger ses dettes...
L'invalidation de son Doctorat va ralentir très fortement sa quête...
Mais cette forte tête a plus d'un tour dans son sac et des alliés puissants : 2 droïdes sanguinaires Triple Zéro et BT-1 et un Wookie mercenaire Krrsantan, véritables alter egos de C3PO, R2-D2 et Chewbacca en version "Bad Ass"!!!
Un excellent comics !!!
Personnage secondaire découverte dans le comics DARK VADOR, le docteur Aphra s'est rapidement imposée comme la nouvelle venue la plus sympathique du nouvel univers étendu. Sorte de croisement entre Indiana Jones et Han Solo au féminin, la belle archéologue n'hésite jamais à tromper son monde ou à trahir ses amis pour assurer son profit. Vu sa popularité, rien d'étonnant à ce que la demoiselle ait droit à sa série personnelle suite à la conclusion de DARK VADOR.
Alors que le seigneur noir la croit morte, Aphra peut voler (dans les deux sens du terme) de ses propres ailes. Notre archéologue de charmes, escortées d'un redoutable wookie, Krsssantan le Noir, et de deux droïdes meurtriers, Triple Zero et BT, vit donc des aventures diverses un peu à l'écart de l'Empire et de la Rébellion. Déchue de son doctorat en archéologie après la découverte de sa tricherie aux examens, la jeune femme se voit dans l'impossibilité de refourguer les antiquités qu'elle a dérobé. Une catastrophe pour notre voleuse. Heureusement, elle est contactée par son père à la recherche de l'Ordu Aspectu, des Jedi dissidents en quête de l'immortalité. Papa veut retrouver leur forteresse cachée et Aphra va l'escorter sur une lune insignifiante où l'Empire installe ses forces afin de fondre sur les rebelles.
A cette intrigue pleine de rebondissements, le récit ajoute quelques clins d'oeils amusants. Ainsi Aphra et son papa se retrouvent sur une lune sans aucun intérêt sur laquelle les Impériaux se sont installés. Il s'agit évidemment de Yavin IV. Peu après le paternel s'étonne de la réalité de l'Etoile Noire : pour lui il ne peut s'agir que d'un canular : « on parle un jour d'une machine capable de détruire une planète et le lendemain elle est détruite ». En effet, ça ne parait pas très sérieux.
Ce premier tome alterne l'intimiste, le fun (le récit d'un même événement raconté de manière très « peace and love » par le paternel puis par Aphra elle-même de façon bien plus brutale), le décalé (avec les commentaires toujours aussi ironiques de Triple Zero, droïde psychopathe obsédé par la torture qui constitue la version démoniaque de l'affable C3PO) et l'action pure. Nous avons ainsi droit à une poignée de bastons efficaces, notamment, à mi-parcours (dans l'épisode 3) un combat inégal entre le chasseur de primes Wookie et les forces impériales complètement dépassées par la sauvagerie de leur adversaire.
De leur côté, les dessins sont, dans l'ensemble, réussis et détaillés, à l'exception de quelques cases privées de véritables arrière-plans et qui, dès lors, paraissent un peu vides. Un petit bémol pour une série sinon fort plaisante à suivre.
Hommage humoristique à deux personnages phares campés par Harrison Ford, ce croisement féminin (et lesbien) entre Han Solo et le Docteur Jones se révèle un petit bol de fraicheur dans l'univers étendu, d'autant qu'en s'éloignant des principaux protagonistes de la saga le scénariste possède les coudées franches pour proposer des récits surprenants et plus innovants que dans les séries phares (STAR WARS et DARK VADOR). Une belle réussite dont on attend la suite avec impatience.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Après avoir servi Vador et forcément failli mourrir, Aphra retourne à l'archéologie... pirate.
Mais ses affaires se compliquent lorsqu'elle découvre que son doctorat en archéologie n'a pas été validée et que la vente de ses « découvertes » ne peut se faire.
Elle retrouve alors son père qui, en échange de son doctorat, l'emmène dans sa propre quête : la recherche de la citadelle de Rur.
J'ai beaucoup apprécié le Docteur Aphra et ses deux droïdes dans ses aventures précédentes et je me suis donc lancé avec plaisir dans la lecture de ses propres albums.
Ce premier tome ne m'a pas complètement satisfait, non pas par rapport au récit qui reste de bonne facture quoique assez conventionnel, mais par rapport au Docteur Aphra tout d'abord. Je n'ai pas retrouvée totalement l'aventurière sournoise, narquoise et moqueuse de ses précédentes missions, tel un miroir de Han Solo mais en plus sombre évidemment. Peut-être que l'histoire n'était pas faite pour faire sortir son caractère. de plus, on voit assez peu ses deux acolytes droïdes, eux aussi à l'humour noir et aux répliques caustiques.
Un premier tome pas décevant non plus, le récit est plaisant et intéressant mais j'espère que le second tome sera plus passionnant.

critiques presse (1)
BDGest
02 février 2018
Un ouvrage particulièrement réussi, qui s'annonce déjà comme un incontournable du nouvel univers étendu. Une aventure très pulp, qui pourra séduire les novices comme les grands exégètes de la licence, avec un Indiana Jones au féminin évoluant dans une galaxie très lointaine.
_ Que le temple avec les cristaux Kyber soit détruit dans un accident est une tragédie. Que cela puisse avoir été délibéré est... inimaginable. Je... j'étais trop occupé à rassembler des preuves irréfutables sur l'Ordu Aspectu. J'avais autre chose à faire qu'écouter ces histoires.
_ Des millions d'êtres réduits en poussière et toi... tu t'en moques?!
_ Pardonnez-moi, maîtresse Aphra... N'estimez-vous pas que la politique de répression de l'Empire est la meilleure solution pour faire régner l'ordre dans la galaxie? Il me semble vous avoir entendue exprimer cette opinion.
_ Triple Zéro. Si je voulais avoir un débat éthique avec un tueur dénué d'émotions, j'aurais continué de travailler pour Dark Vador.
- tu... détrousses des cadavres !
- qu’est-ce que tu t’imaginais, Papa ? L’archéologie, c’est tout simplement du pillage, mais avec de la paperasse officielle.

Lire un extrait