Kieron Gillen (Autre)Jacen Burrows (Autre)
Panini France (16/03/2022)
3.67/5   6 notes
Marneus Calgar est le légendaire chef des Ultramarines, l'élite des guerriers de l'espace chargés de défendre l'humanité contre les menaces qui pèsent sur une galaxie constamment en guerre. Vous allez découvrir les origines de Calgar, de ses débuts sur Nova Thulium jusqu'au présent, où les forces du chaos tentent une nouvelle fois de renverser l'Imperium... et elles pourraient bien réussir cette fois ! Depuis 1987, le jeu de plateau Warhammer 40 000 rencontre un fra... >Voir plus
Que lire après Warhammer 40.000 : Marneus CalgarVoir plus
Si le scénario est plutôt bon pour du 40k (on aurait pu n'avoir rien d'autre que des flingues et de la bidoche), le côté "comics" n'est vraiment pas ma tasse de thé.
Le côté "outrancier" et "manque de finesse" est intrinsèque à l'univers de 40k, ce n'est donc pas la surabondance d'hémoglobine ou la facilité avec laquelle les hérétiques sont détruits qui m'on déplus. Non, c'est ce que j'appelle la réalisation, la mise en scène. L'enchaînement des dialogues mal traduits ou bancales (même en VO ?) , le flou de certaines doubles pages, la difficulté d'appréhension de certaines scènes, de certains personnages, de qui parle (de qui, à qui), les mauvais raccords, les ellipses, les coquilles.
Tout ça me fait dire que ce n'est pas un beau travail.
Et c'est dommage car, je le répète, l'histoire est bonne, la figure du personnage principal attachante, l'univers est bien respecté et surtout (!) bien expliqué (car je n'y connais pas grand chose), on à droit à quelques rebondissements et notamment un twist que je n'avais pas vu venir (mais qui finalement ne surprend presque personne, alors je trouve ça un peu dommage .
Bref, un bon récit qui aurait mérité un bien meilleur traitement.
(Je note les bonnes idées pour un scénario 40k, ;) ;) )

critiques presse (1)
LesComics
18 avril 2022
Warhammer 40,000 Marneus Calgar est un bon récit. Il manque de finesse mais c’est son univers qui veut ça aussi. On plonge aisément dans le passé de Marneus Calgar, avec quelques surprises et on se plonge aisément dans ce récit sur un monde sans concession et souvent, outrancier.
Liste des individus dont on sait qu'ils ont triomphé d'un seigneur des crânes en combat singulier :

//Fin de la liste.
Il n'y a pas d'espoir. Pas de paix. Pas d'amour.
Dans les ténèbres de ce lointain futur, il n'y a que la guerre.
Et elle est menée par des héros tel [sic] que Marneus Calgar.
- C'était une attaque suicide. Pourquoi ?
- Comprendre l'esprit d'un hérétique est une hérésie en soi.
- Je ne faisais que suggérer d'attendre un moment plus calme.
- Nous l'attendrions éternellement.
- Lorsque ma force me fera défaut, laissez-moi.
- Ma force est mon frère à mes côtés. Que serait un marine sans son frère ?

Lire un extrait