AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782383510550
90 pages
Nombre7 Editions (29/04/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
Ce bref ouvrage a été écrit en réaction à la situation de l’enseignement du français aujourd’hui, notamment au recul du niveau de nos élèves tel que mesuré par les évaluations PISA 2015 et 2018. C’est un discours essentiellement pratique qui s’adresse aux profs de français bien sûr, mais aussi à toutes celles et à tous ceux qui s’intéressent à l’enseignement.

D’expérience d’une part et avec le recul que lui donne son statut de retraité, l’auteur donne... >Voir plus
Que lire après Profs de français : au secours !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ne vous fiez pas à l'interjection « Au secours ! » qui pourrait résonner comme outragée, alarmiste ou paniquée. Ce (trop) court opus propose des « pistes de réflexions » qui tendent, au-delà de la simple réussite scolaire, vers une certaine forme de bien-être pour les enseignants, mais aussi les élèves et l'ensemble des personnes concernées par les enjeux de l'éducation . Sans tomber dans la bienveillance naïve ou l'indignation abusive, Rémy Gillet parvient à replacer au coeur des problématiques qu'il évoque l'indispensable relation entre tous ses acteurs, en se basant sur sa propre expérience, mais aussi celles de nombreux collègues. Un ouvrage plein d'humanité et d'intelligence que je relirai régulièrement et diffuserai sans modération, en salle des profs comme en salle de cours.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1773 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}