AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781095115060
Éditeur : Yovana (31/10/2016)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Erg. Reg. Traversées. Bivouacs. Dunes immenses. Enfants du désert.
Munie de son arc à voyages, Christine Gilliet avait depuis longtemps le rêve du désert en ligne de mire. À sa propre surprise, c’est d’abord sur quatre roues qu’elle en découvrira les multiples beautés.
D’une étape à l’autre, d’émerveillements en fines observations, nous suivons le parcours du Trophée Roses des Sables à travers le regard singulier de l’auteure, fervente haïkiste et copi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
claireo
  07 février 2017
Ce petit livre est une belle surprise de Masse Critique.
C'est le récit d'une aventure, d'un voyage, le trophée roses des sables auquel a participé l'auteure, et aussi une évocation douce et poétique.
Le texte est court et descriptif, en même temps très émouvant. Il nous emporte ailleurs.
Des haikus parsèment le récit.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.
Commenter  J’apprécie          480
Mephistaile
  30 janvier 2017
Avant tout je tiens à remercier Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre à côté du quel je serais certainement passée à côté sans cela.
Dans ce petit ouvrage, nous suivons une participante du rallye des Roses des Sables. Je suis assez friande de ce genre d'ouvrage "Retour d'expérience" et pourtant Empreintes m'a surprise. D'abord par le seul point négatif car le récit de l'auteure nous laisse un goût de trop peu. La manière de cette dernière de retranscrire son expérience ainsi que son style sont vraiment bons et nous plonge avec délicatesse dans l'atmosphère du rallye et grâce à cela j'aurais volontiers voulu avoir un livre deux à trois fois plus long pour en apprendre plus.
Autre surprise, la présence d'Haïkus (poèmes japonais minimalistes) auxquels on ne s'attend pas lorsque l'on s'interesse à un rallye au milieu du désert africain. Cela apporte une touche de poésie à ce récit le rendant encore plus agréable à la lecture. La forme d'écriture utilisée est très personnelle ainsi que les poèmes qu'il contient et grâce ça vous pourrez vous impregner de cette aventure et peut-être avoir envie de la tenter vous même.
Autrement dit Empreintes vaut vraiment le coup alors n'hésitez pas d'autant que le nombre de pages n'est pas fait pour vous décourager.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Subtropiko
  02 juin 2018
Le charme de ces « Empreintes » est qu'elles apparaissent à la fois légères et très présentes, très graphiques ! Celles du scarabée et du 4x4, mariées sur la couverture, originale comme toujours chez Yovana ; celles des pictogrammes, celles des haïkus, qui ponctuent le texte.
Car le récit du rallye 100% féminin Roses des Sables, par l'une des participantes, mêle les observations pratiques et les notations poétiques. On y trouve par exemple « des Roses plongées dans le moteur » et des mécaniciens aux yeux cernés « patients, même avec celles qui ne savent pas situer le réservoir d'huile », mais aussi des silhouettes splendides :
sur la crête
un dromadaire marche
le ciel entre ses pattes
J'aurais préféré que le livre se referme sur l'un de ces haïkus, plutôt que sur l'apprentissage, par des écoliers et leur professeur, de (…) « la propreté des lieux, la culture et l'irrigation des plantes potagères » (apprentissage soutenu par les Roses), comme si l'auteure cherchait jusqu'à la dernière ligne à justifier son équipée. Il demeure une jolie chronique, sans aucune fanfaronnade.


+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Gekkourose
  26 février 2017
Un grand merci aux éditions Yovana et à Babelio pour cette lecture faite dans le cadre de la Masse critique !
"Empreintes" est tout simplement le récit de Christine Gilliet, copilote durant une course du Trophée Roses des Sables, un rallye raid entièrement féminin qui se déroule sur les pistes marocaines. Elle nous relate une très belle traversée, entre difficultés de la course et découvertes d'un merveilleux environnement.
Il est bien dommage que ce récit soit si court. Il y aurait eu matière à raconter, notamment du côté de la relation entre les deux copilotes durant cette aventure qui demeure quand même collective. Mais l'écriture est fluide et simple, et parsemées de petites surprises : des haïkus, qui apportent une poésie agréable. En somme, une lecture rapide mais qui a le mérite de nous faire voyager en quelques pages !
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
claireoclaireo   07 février 2017
du sable mou
jusqu'en haut des roues
si doux aux chevilles
Commenter  J’apprécie          340
MephistaileMephistaile   29 janvier 2017
Une Rose pleure
au milieu du lac asséché
Le moteur serré
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : rallyeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre