AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Buffy contre les vampires tome 20 sur 49

Grégoire Dannereau (Traducteur)Joss Whedon (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782265070646
184 pages
Fleuve Editions (25/04/2001)
3.73/5   11 notes
Résumé :
A chaque génération, sa Tueuse. Aujourd'hui, c'est Buffy... Sans elle, les vampires n'auraient pas d'ennemi à leur taille et submergeraient le monde. Willow participe au nettoyage de la côte, polluée par une marée noire. Etant à Sunnydale, ce n'est pas une mouette qu'elle découvre, mais... une selkie métamorphe incapable de retourner à son élément naturel tant qu'on n'aura pas nettoyé son manteau en peau de phoque. Willow prend la créature sous son aile, la ramène e... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Un tout petit livre que voici : 184 pages seulement ! D'autant plus étonnant que quatre mains se sont attelées à cette nouvelle aventure de la plus célèbre Tueuse de vampire. Avec "Les sirènes démoniaques" se poursuit l'extension d'une saison 3 télévisée décidément très populaire chez les auteurs.

Lors du nettoyage et du sauvetage d'une plage californienne souffrant la pollution d'une marée noire, Willow découvre une petite fille terrorisée, qui s'accroche désespérément à une peau de phoque couverte de pétrole. Très vite, le Scooby Gang comprend qu'il a affaire à une selkie, cette créature légendaire que l'on rencontre habituellement sur les côtes irlandaises et qui, pendant des siècles, a alimenté le folklore celtique. Pourtant, Buffy ne peut se départir d'une certaine méfiance à l'égard de cette créature magique. Son sixième sens de Tueuse exagèrerait-il ou cette selkie représente-t-elle une menace pour la ville ? Quand des cadavres démembrés sont peu à peu retrouvés non loin de la mer, le doute s'installe plus que jamais…

Une aventure relativement bien menée, n'oubliant pas un petit clin d'oeil aux hommes poissons découvert lors de la saison 2 de la série télévisée. La présente histoire s'insère entre les épisodes 03x09 (Meilleurs voeux de Cordélia) et 03x14 (El Eliminati) puisque le couple Cordélia/Alex n'est plus, que cette dernière est de nouveau en pleine forme et que Wesley n'est pas encore arrivée à Sunnydale. A noter toutefois qu'aucune allusion n'est faite à Faith ou aux grands évènements de la saison 3. Probablement parce que les auteurs étaient limités de ce côté-là pour éviter au maximum les incohérences (bien que cela soit toujours difficile).

Commenter  J’apprécie          40

Mon ressenti: Un bon roman dans l'ensemble, même si ce n'est pas mon préféré depuis le début de mes lectures des romans de Buffy.

~ On retrouve bien entendu les personnages de la série télévisée Buffy contre les vampires: Buffy, Alex, Cordélia, Willow, Giles...

~ On est dans un roman où il y a des créatures aquatiques dans ce tome là. Ariel est coincée dans le monde terrestre mais ne peut retourner dans son élément naturel: l'océan. Encore une fois, Buffy et ses amis vont mener l'enquête et l'aider...

~ J'ai beaucoup aimé, encore une fois, retrouver les personnages de la série dans ce tome là, dans une autre histoire dérivée de la série mais qui n'est pas un script. Cela nous fait vivre de nouvelles aventures que dans les épisodes de la série télévisée.

~ J'ai moins aimé ce tome là car il m'a beaucoup trop fait penser à l'épisode dans la série télévisée des Hommes poissons... qui est un de ceux que j'aime le moins.

~ La plume des autrices est agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation

_ Vous pensez que nous avons affaire à des créatures marines? demanda Willow.

_ Des créatures aquatiques, oui... Les vampires ont peut-être raison de penser que la menace vient de l'océan. Cherchons dans le coin, mais n'éliminons aucune piste pour des raisons géographiques. Les grands courants marins encouragent les migrations.

_ D'accord, dit Willow, se tournant vers l'ordinateur de la bibliothèque. Océan, mythologie, morts inexpliquées, attaques de requins... d'autres mots-clés?

_ Mutilations, suggéra Alex.

_ Parfait.

Commenter  J’apprécie          10

- Pourquoi les choses immondes ne rampent-elles pas plutôt dans les... je ne sais pas, moi, les cinémas ? Comme ça je pourrais peut-être voir un film avant qu'il n'arrive sur le câble.

- Non. Pas de créatures mauvaises dans les cinémas, dit Angel, sérieux comme un pape. Le pop-corn se coincerait dans leurs dents.

Commenter  J’apprécie          10

_ ça ne peut pas être pire, je suppose..., souffla-t-elle.

_ Tu supposes mal, dit simplement Alex.

Buffy fit volte-face, ses instincts de Tueuse lui soufflant ce qu'elle allait découvrir. Les vampires sortaient un par un d'un gigantesque tuyau. Ils étaient dix, les yeux brillants de rage fixés sur les merrows. Des merrows à gauche, des vampires à droite. Au centre, des humains (plus un vampire et une selkie).

_ Les mecs, vous êtes vraiment des aimants à problèmes, vous savez? lâcha Cordélia.

Commenter  J’apprécie          00

_ Pourquoi les choses immondes ne rampent-elles pas plutôt dans les... je ne sais pas, moi, les cinémas? Comme ça, je pourrais peut-être voir un film avant qu'il n'arrive sur le câble.

_ Non. Pas de créatures mauvaises dans les cinémas, dit Angel, sérieux, comme un pape. Le pop-corn se coinceraient dans leurs dents.

Commenter  J’apprécie          00

- Bien que je répugne à l'avouer, les vampires semblent être un moindre mal...

- Vous n'êtes pas le seul à ''répugner'', conclut Alex. Dieu le sait, Giles, nous ''répugnons'' avec vous.

Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : selkieVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus





Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
1957 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre