AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Ginestet (Autre)
EAN : 9782416001352
240 pages
Eyrolles (07/01/2021)
3/5   6 notes
Résumé :
Parti de rien, Philippe Ginestet a dormi dans le métro parisien, enchaîné les petits boulots (de balayeur à vendeur d’aspirateurs) et même vécu comme un forain sur les marchés avec sa caravane. Autodidacte, il s’est fait à l’école de la vie, mais, par la seule force d’aimer, il a bâti un groupe leader dans la distribution, Gifi.
Aujourd’hui considéré comme un patron unique, il livre ici un formidable plaidoyer sur la liberté et l’envie de vivre son destin, ca... >Voir plus
Que lire après La vie est une idée de génie : La force d'aimerVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Je n’avais jamais voulu être ni cru être un modèle, pudeur d’autodidacte assurément. Un jour, pourtant, un ami m’a convaincu que je devais aller au-delà de mon cercle, je devais partager ce que nous vivions au sein de Gifi.
Son argument était simple : « La plupart des gens et en particulier les jeunes ne croient plus dans les discours creux des boîtes, alors que chez toi, les gens vivent pleinement, sont heureux. Il faut montrer ce que vous faites, ce que vous êtes pour donner envie à d’autres de se lancer, de croire en eux, d’y aller, de foncer vers leurs destins. » Je lui ai fait confiance et aujourd’hui, avec encore une fois beaucoup d’humilité, je crois bien que Gifi est devenu bien plus qu’un leader, mais bien un hymne à l’Humain avec un grand H. La preuve que tout est possible.
J’ai décidé ici de partager ces quelques enseignements et mes principes pour transmettre ma passion de la vie – c’est sûr, le crabe tu repasseras –, mais surtout ma vision de l’avenir, un avenir forcément humain et festif.
Commenter  J’apprécie          10
L’amour de la vie, l’amour des autres et du vivant, la passion de l’action, le flair des instants, le goût de la fête et du partage, l’envie de libérer les énergies, l’audace de l’imprévu et de l’inattendu, la foi en soi sont autant d’éléments clés, véritable grille de lecture, qui m’ont permis de devenir celui que je n’ai jamais cessé d’être. Ils me permettent aujourd’hui de partager des enseignements qui, je l’espère, peuvent être utiles à tous.
Loin des modes et des belles théories « tendance » sur le management, sur les relations humaines et autres responsabilités d’entreprise, tout ce que j’ai fait, je l’ai fait à l’instinct, guidé par mon intuition. Partant de rien, c’est devenu un groupe de 10 000 collaborateurs et 1 000 magasins.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, la vie vous met des guides qui sont là pour vous montrer la voie ; il faut les accueillir. Ce guide s’appelait Jean-Claude, un des meilleurs vendeurs d’Electrolux, qui, sans pourtant bien me connaître, avait détecté chez moi un potentiel suffisant pour plaider ma cause auprès de la direction : « Donnez-lui un sursis, je le prends sous mon aile pendant quinze jours et on verra. » Il avait un petit local où il recevait ses clients. « Mets-toi derrière le rideau et écoute-moi vendre. » L’apprenti vendeur que j’étais allait enfin avoir un maître. L’enseignement par l’observation et l’écoute allait opérer. J’étais confiné au silence, mais tous mes sens étaient en éveil, j’observais, j’écoutais, j’enregistrais. Le sens de l’écoute est une force que l’on oublie de transmettre tant à l’école qu’en entreprise ; c’est fort dommage. Elle est le pilier du management et de l’art de décider.

Quelle surprise de constater qu’il ne suivait absolument pas l’enseignement des formateurs d’Electrolux ; il vendait à sa manière, il laissait parler son cœur. Une révélation.

Sortir du moule pour ne pas finir comme une tarte !

Avec beaucoup de gentillesse, il m’a transmis l’essentiel de la vente : la passion, l’écoute, la gentillesse et ne rien lâcher. Mais, surtout, il fallait s’approprier le produit. Aimer le produit, un principe qui ne m’a jamais quitté.

Ces enseignements, des années plus tard, ont contribué au succès de Gifi.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis un pur autodidacte, un de ces gamins qui s’ennuient à l’école, que le maître condamne à être un cancre éternellement, que les parents se désolent de voir en échec. Mais souvent, ne pouvant entrer dans les cases prédéfinies, il arrive que certains de ces gamins aient « des idées de génie » et sortent du lot. Saisir sa chance n’est pas donné à tout le monde et pourtant chacun mérite d’avoir sa chance. Ceux qui rechignent ou qui ont l’art de critiquer en permanence ont souvent oublié soit de se donner les moyens d’agir, soit de changer le cours de leur vie.
Commenter  J’apprécie          10
Ne jamais rien faire comme les autres, c'est la meilleure manière d'être UNIQUE
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : création d'entrepriseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}