Wagenbach Klaus GmbH (01/01/2008)
4.5/5   1 notes
Ausgehend von einem fiktiven Dialog zwischen John Stuart Mill und Karl Marx, stellt sich Ginsborg den notwendigsten Fragen der Demokratie heute. Unsere Demokratien ? so sein
Fazit ? müssen dringend reformiert werden.
Paul Ginsborg, der Doyen zeitgenössischer italienischer Geschichtsschreibung, analysiert nicht nur ? mit britischem Humor ?, sondern macht auch einen konstruktiven Vorschlag: In seinem Modell der teilnehmenden Demokratie werden lokale poli... >Voir plus
Que lire après Wie Demokratie lebenVoir plus
J'ai lu la traduction allemande de ce livre écrit en italien par un chercheur britannique. Sur la base d'un dialogue fictif entre deux grands penseurs du 19ème siècle, John Stuart Mill, libéral et Karl Marx, socialiste (une surprise, non?), l'auteur dresse le bilan de l'état de la démocratie dans l'Union Européenne en 2008. Il analyse les avancées et surtout les manques du système et prédit le succès de mouvements populistes et anti-européens suite à cette situation peu satisfaisante. Il s'intéresse aussi bien a la démocratie politique qu'à la démocratie économique. Pour lui, la solution est le développement de la société civile et de la participation, hypothèse étayée par de nombreux exemples. Lecture très recommandable et tout à fait d'actualité.