EAN : 9782020855082
Seuil (09/02/2006)
3.88/5   4 notes
Présentation de l'éditeur
A l'aube du XXIe siècle, la démocratie est à la fois triomphante et incertaine. L'évidence désormais universellement revendiquée de ses principes s'accompagne en effet d'une perplexité croissante sur les formes de son accomplissement. D'un côté, on en appelle à davantage de pluralisme et de décentralisation, à l'extension des contre-pouvoirs ; de l'autre, on demande plus de politique et on souhaite l'instauration d'un lieu central où... >Voir plus
Que lire après Le modèle politique français : La société civile contre le jacobinisme de 1789 à nos joursVoir plus
Une petite histoire de notre démocratie à la française depuis la révolution : comment la chute des privilèges et l'interdiction des corporations visait à rendre chaque français unique et ayant le même poids démocratique que les autres, mais où progressivement les syndicats, associations, sont revenus.
Pas d'intermédiaire signifie aussi centralisation (ou jacobinisme)
La démonstration est claire et bien amenée quoiqu'un peu sèche parfois

Lire un extrait
Videos de Pierre Rosanvallon (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Rosanvallon
Premier signe du "rendez-vous avec la nation" qu'il annonçait pour 2024, le président de la République a tenu mardi soir une conférence de presse au palais de l'Élysée, alors que le nouveau gouvernement de Gabriel Attal fait déjà face aux critiques.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Pierre Rosanvallon, professeur émérite au Collège de France
Visuel de la vignette : Ludovic Marin / AFP
#gouvernement #politique #société --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins
>Science politique>Science politique (politique et gouvernement)>Structure et fonctions des gouvernements (19)