Henriette est une jeune femme qui semble épanouie dans sa profession. Elle est architecte d'intérieur et semble être très sérieuse et heureuse dans son activité professionnelle. Pourtant, elle va être chamboulée, étant obligée de travailler auprès d'Auguste, qui est quant à lui architecte paysager. Les problèmes vont débuter pour Henriette, et pour cause, la jeune femme tâche de cacher son hypersensibilité et ses angoisses du mieux qu'elle le peut, et veut à tout prix être à la hauteur, afin qu'Aguste ne remarque rien.

Comme toujours, Raphaëlle Giordano aborde une thématique qui fera réfléchir à coup sûr les lecteurs. Ici, les peurs et les angoisses seront décortiquées, le tout d'une manière très humoristique, afin de décomplexer.

D'emblée, je me suis attachée au personnage d'Henriette, que j'ai trouvée terriblement touchante. Elle est tout en nuances, jamais linéaire, et aura une véritable évolution tout au fil des pages.

Tous les personnages qui vont se côtoyer dans ce roman ont leurs petites fêlures, et j'ai trouvé que l'auteure traitait ces thématiques avec beaucoup de tact, de sensibilité et une belle touche d'humour souvent nécessaire.

Ce roman est lumineux, et l'auteure a réussi à créer une histoire qui m'a captivée. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Henriette et d'Auguste, mais il y a également une multitude de personnages secondaires, qui vont tenir un rôle important dans cette histoire.

La plume de l'auteure est tout en douceur. J'aime particulièrement la manière de raconter de Raphaëlle Giordano, laissant une belle place aux sentiments et les décrivant au mieux. Les petits chapitres rythment l'histoire.

Un roman tendre, sensible et lumineux, qui aborde diverses thématiques. Une très belle découverte. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Henriette, architecte d'intérieur, et Auguste,paysagiste, sont deux anxieux dans l'âme, conscients des peurs qui pourrissent leur quotidien.
Ils vont prendre sur eux pour mener à bien la mission qui leur est confiée par une cliente commune...
Et découvrir au fil des épreuves qu'ils ne sont pas les seules à être frappés par des craintes...
Savoir mettre des mots sur nos peurs est la première étape pour prendre pleine conscience de son anxiété et pouvoir la vaincre ou tout du moins la contrôler pour qu'elle ne dicte pas sa loi et nous empêche de vivre pleinement...
ANCRAGES NÉGATIFS
Avec sa nature hypersensible, Henriette ne voit pas les gens comme tout le monde. Elle imagine malgré elle leur capacité à blesser, décevoir, tromper ou abandonner.
Face à son portable, elle décripte le SMS de son "crush" qu'elle ne connait que depuis trois semaines, une invitation mystérieuse. Son imagination tourne à plein régime.

Architecte d'intérieur, Henriette est contactée par une ancienne cliente qui souhaite l'intégrer au projet ambitieux d'un bureau d'études d'architecture paysagère, dirigé par un personnage aussi charismatique que présomptueux, en tous cas au premier abord...

Atteinte de "trophophobie", va-t-elle surmonter les obstacles qui se présenteront à elles, surtout feux qu'elle se crée elle même..?

Un roman touchant sur les peurs inavouables évoquées à travers des personnages attachants, des âmes blessées par la vie ayant chacun leur faille.
Une lecture de développement personnel belle et inspirante, qui pourrait apporter un éclairage à tous ceux qui veulent atténuer leurs peurs et leurs angoisses.
"Quand on a le courage d'assumer ses ombres, on a aussi celui d'assumer toutes ses audaces".

Voilà une histoire que j'ai énormément aimée!
Littéralement dévorée!

Un beau et grand coup de coeur!

D'ailleurs, à ce jour, je peux affirmer que c'est mon roman préféré de Raphaëlle Giordano!

✨ Parce que j'ai adoré Henriette, hypersensible et bourrée de doutes!
Un coup de foudre pour ce personnage en qui, je l'avoue sans honte, je me suis pas mal reconnue. Hypersensible je suis, hypersensible je resterai.

✨ Coup de foudre pour l'histoire trépidante, pétillante et lumineuse qu'elle va vivre!
Où amitié, optimisme, mains tendues, émotion, joie, sont au rendez-vous!

✨ Coup de coeur pour chacun de ses personnages!
Quelle belle bande de fêlés à qui l'on ne peut que s'attacher!

✨ Parce que l'histoire d'Henriette, Auguste, Kenzo, Tony, Claire, André-Louis & les autres est une histoire joyeuse, pleine de vie, de rires, d'entrain, d'optimisme, d'amitié, malgré les fêlures de la vie.

✨ Parce que sous couvert de cette histoire rayonnante, on y aborde des thèmes profonds: les peurs inavouables que nous avons toutes et tous.

Quelles sont nos peurs cachées?

Celles qui nous empêchent de vivre pleinement.
Celles qui se passent entre nous et nous.
Gardées secrètes dans un coin de notre coeur.

✨ Parce qu'aborder les peurs, les fêlures, les fragilités de tout un chacun, permet de se dire que nous ne sommes pas seuls en ce monde.
Parce que les accepter, les mettre en lumière, nous permet enfin d'être nous. Totalement et viscéralement nous.
De nous révéler, de laisser s'envoler la culpabilité de notre vulnérabilité.

✨ Parce que ce sont nos ombres qui dessinent notre lumière.
Parce que notre beauté se cache dans nos fêlures, nos fragilités.
Parce qu'il est bon d'exposer nos fêlures au grand jour pour laisser rayonner la lumière en nous.

✨ Voilà une histoire qui m'a fait sourire, rire, m'a émue, amené de la douceur, de la joie.

Qui va permettre, peut-être, de briser les carapaces dont nous nous revêtons tous.

Soyons donc fêlés.
Laissons passer la lumière!
Ouvrons nous à nous-même et aux autres.

Les peurs ne s'envoleront pas d'un coup de baguette magique.
Mais accepter que nous sommes vulnérables, hypersensibles, anxieux, nous rendra tellement plus forts!

Merci Raphaëlle Giordano, le temps d'une lecture, j'ai été heureuse d'être fêlée et de laisser passer la lumière en mon coeur 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Henriette est paysagiste, jeune femme timide et réservée, elle a une personnalité hypersensible et atypique. Auguste travaille aussi dans un cabinet paysagisme. Quand Henriette lui est recommandée par une cliente particulièrement exigeante, il va devoir composer avec cette jeune femme à la personnalité pétillante. Lui-même plein de peurs irrationnelles, ils devoir apprendre à composer et créer un jardin pour leur client.
J'ai passé un excellent moment avec cet audio livre.
J'ai trouvé que le lecteur a su transmettre toute l'énergie positive contenue dans ce très joli feel good.
J'ai un coup de coeur pour la plume de Raphaëlle Giordano qui est pleine de douceur et dépouillée de tout jugement. le travail des personnages est remarquable. Ils ont tous des failles, ils essayent par tous les moyens de cacher leurs peurs et leurs défauts derrière les apparences. Ils pensent être les seuls à souffrir.
Je pense que le point commun de ses personnages c'est la peur du jugement des autres.
Henriette m'a beaucoup touchée et c'est un personnage dans le lequel je me suis retrouvée. On sent bien sûr qu'un rapprochement va avoir lieu, mais j'ai beaucoup aimé comment l'auteure à amené les choses.
J'ai aussi beaucoup rit, notamment grâce à Tony et Kenzo.
Bref, c'est un audiobook que je vous recommande chaudement.
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière - Raphaëlle Giordano

Nous suivons Henriette, jeune architecte d'intérieur de talent, qui cache une anxiété profonde et une hypersensibilité derrière sa façade professionnelle. Pour ne pas se montrer fragile, elle camoufle son syndrome de trophobie, qui la rend fatigable, en évitant de dépasser ses limites.
Pou un projet professionnel, elle doit collaborer avec Auguste, un paysagiste ambitieux qui va la bousculer …

Henriette, au look original, est un personnage attachant, j'ai ressenti une profonde empathie pour elle. Je connais trop bien ses doutes, son anxiété, et ses tentatives de camouflage pour dissimuler ses fragilités. Je me suis retrouvée dans son hypersensibilité et ses angoisses.

La plume fluide et imagée de Raphaëlle Giordano et la narration immersive de Thomas Dormoy a rendu l'écoute de ce livre audio, à fois légère et profonde. Les descriptions détaillées des personnages et des situations m'ont transportée dans un univers où l'humour se mêle à la réflexion. L'intrigue est addictive. L'histoire d'Henriette et d'Auguste, ces deux âmes aux prénoms vieillots, m'a captivée.

L'autrice aborde avec sensibilité des thèmes contemporains tels que l'hypersensibilité, l'anxiété, la collaboration, les peurs et les doutes au travail, en famille ou en couple et souligne l'importance de la bienveillance et l'écoute pour surmonter les moments difficiles.

C'est un roman captivant et bienveillant qui explore les peurs du quotidien qui nous paralysent et qui réussit à dédramatiser. Une histoire touchante, réconfortante, pleine de sagesse qui laisse passer la lumière!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici un agréable moment de lecture. Une lecture simple et assez facile certes mais qui peut aider à réfléchir sur nos peurs inavoués. Celles-ci sont diversifiées mais souvent handicapantes dans nos relations avec l'autre. En effet, nous prêtons souvent à l'autre nos propres pensées et jugements sur nous-même.
Je découvre Raphaëlle Giordano, et oui j'avoue la lire assez tard mais pour une première quel roman addictif et bienveillant. J'ai adoré me plonger dans cette tranche de vie autour d'Henriette et d'Auguste, deux êtres affublés d'un prénom vieillot mais tout doux au fond d'eux.

Henriette est une grande angoissée de la vie, tout ce qui est non prévu la perturbe, tout ce qui sort de sa routine cocooning la fragilise. Alors rencontrer ses pairs, sortir de son petit appartement, quelle équipée!!

Auguste, ce grand gaillard, est perclus de doutes, se pose toujours énormément de questions, très peu sûr de lui...

Mais tout ceux qui gravitent autour d'eux sont dans le même mood, l'autrice met en lumière que chacun d'entre nous essaie de vivre avec ses fragilités, qu'elles nous empêchent de vivre ou au contraire qu'elles nous boostent, nous avons tous en nous une ou des angoisses invalidantes. Mêmes les personnes les plus improbables ont des faiblesses, aussi la bienveillance envers ces petits travers devient touchante et permet d'aider à surmonter ces moments de doute.

Petit mot également pour la couverture que je trouve magnifique.

Magnifique roman!

Enjoy
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Henriette n'a pas que son prénom de décalé. Elle a aussi un look original bien à elle et un vrai talent créatif d'architecte d'intérieur, qu'elle ne mesure pas vraiment, trop souvent occupée à douter d'elle-même. Car derrière la façade de jeune professionnelle douée, elle cache une peur inavouable...
Anxieuse de nature, hypersensible et facilement fatigable, Henriette a ce qu'elle appelle un syndrome de trophobie : quand on la force à dépasser ses limites et que, rapidement, cela fait " trop " pour elle, elle est submergée d'angoisses mais n'ose pas l'avouer. de stratégie d'évitement en stratégie de camouflage, elle donne le change la plupart du temps, en se sur-adaptant aux autres – mais à quel prix !
Jusqu'au jour où un projet l'oblige à collaborer avec un bureau d'études dirigé par un architecte paysagiste ambitieux, charismatique... et à première vue imbuvable.
Alors qu'elle intègre cette nouvelle équipe, le petit théâtre des ombres se met en place. Au travail, en famille, ou en couple, beaucoup préfèrent avancer masqués pour ne pas révéler un intime perclus de fragilités. Pourtant, tout le monde a peur... mais pas au même endroit !
Henriette découvrira-t-elle, comme quelques heureux avant elle, que lorsque la lumière jaillit derrière les failles, c'est toujours pour éclairer ce que chacun porte en lui de plus beau ?

Mille mercis à Raphaëlle pour ce roman plus que magnifique que je viens de quitter...
Ce roman m'a tenu en haleine et je n'arrivais pas à le lâcher.
Ce roman est un diamant brut.
Il m'a plu pour diverses raisons
Tout d'abord, pour ses personnages:j'ai adoré Henriette, hypersensible aux tics, aux peurs et aux mécanismes de défense bien huilés ; Antoine, cet homme qui veut paraître parfait et vaillant en toute occasion ; Claire, Tony, Kenzo et tous les autres...
Puis pour les descriptions florales et botaniques précises et documentées. Je suis allée voir sur le net les jardins évoqués dans ce roman, et ils sont superbes.
Pour les émotions, l'amitié, la compréhension, la bienveillance, l'amour et les cocasseries qui illuminent ce roman.
Mais surtout aussi pour le sujet phare de ce roman : les peurs !
Car, tous autant que nous sommes, nous avons des peurs cachées, que nous n'osons dévoiler.
Or ces peurs sont limitantes, castratives, nous empêchant d'être nous dans toute notre entièreté.
Pourquoi ne pourrions-nous nous pas vivre avec nos faiblesses, nos cassures ?
Pourquoi ne nous sentons pas en droit de révéler nos peurs, d'être compris-es , d'avouer nos difficultés ? Est ce à cause du regard des autres que nous mettons une chaussette sur notre talon d'Achille ??
Ce livre montre avec force et tendresse, que la parole est libératrice et profitable !
Une lecture pleine de lumière...
Henriette, architecte d'intérieur créative et talentueuse, a peu confiance en elle, elle doute souvent de ses capacités. Pourtant, à l'extérieur, avec ses tenues décalées, elle laisse paraître tout l'inverse, mais ses failles sont bien présentes et chaque jour elle doit lutter contre des peurs qu'elle juge insurmontable. A la demande d'une cliente, elle s'associe à un architecte paysager, Auguste, personnage ambitieux et imbuvable. de quoi faire monter en flèche le stress de la jeune femme.

J'ai beaucoup apprécié les deux personnages principaux, Henriette et Auguste. le lecteur peut aisément s'identifier à eux. En apparence, ils paraissent forts, sûrs d'eux, professionnels en tout point et pourtant à l'intérieur d'eux-mêmes, ils doutent, s'angoissent à la moindre contrariété. Un peu comme nous tous finalement. Qui n'a jamais tenté de masquer son stress avant de prendre la parole ou de contenir la colère qui bout en nous parce que rien ne se déroule comme prévu ?

La plume de Raphaëlle Giordano est fluide, agréable à lire. Sitôt plongée dans Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière, je n'ai pu me détacher de ces personnages, de leurs histoires, leurs péripéties. Une fois encore Raphaëlle Giordano signe un roman entre le feel-good, la romance et le développement personnel.
Lien : https://desplumesetdeslivres..