Lu en 7 h !!! encore une merveille ! je suis un fan de Raphaelle Giordano et de tout ce qu'elle fait ressortir comme émotion dans ses livres.
Je n'ai pas vraiment besoin de "coach" ou de développement personnelle étant positive de nature et justement je me dis "c'est tellement vrai".
Ce livre fait ressortir le côté artistique des gens, créatif que j'ai également, ça m'a d'autant plus touchée.
Elle traite de plusieurs sujets toujours très documenté mais sans prise de tête c'est ce que j'apprécie également.
Bref j'adoooooooore
« le Bazar du Zèbre à Pois », c'est l'histoire de Basile, ex-globe-trotteur spécialiste en IA qui cherche à renouer avec ses racines en ouvrant une boutique d'objets novateurs et doucement provocateurs à Mont-Venus. Un commerce pas comme les autres où il ne s'agit pas de dénicher l'utile, mais de pousser à la réflexion, d'émerveiller, d'ébranler les certitudes pour mieux s'épanouir et partager. C'est le domaine de la créativité et de l'ingéniosité, dans une ambiance décalée – parfois un brin insolente.

C'est aussi l'histoire d'Arthur, un ado en plein décrochage scolaire qui s'adonne au street art en toute illégalité, et de sa mère Giulia dont la grande passion pour les parfums est aujourd'hui cantonnée à la demande du client, avec ces déodorants qui se ressemblent tous les uns les autres.

C'est enfin l'histoire de Pollux, un informaticien en retrait de tout, dans sa vie personnelle comme professionnelle, et de Louise, une jeune femme psychorigide en guerre contre les artistes et les esprits bohèmes. La boutique de Basile entre ainsi directement dans sa ligne de mire et elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour la discréditer. L'originalité ne faisant pas partie de son vocabulaire (Law and Order !), elle est bien décidée à imposer sa vision des choses à travers le journal municipal et l'association « Civilissime » qu'elle dirige.

Pourtant, cette même boutique va trouver sa raison d'être dès son ouverture pour le jeune Arthur qui se sent enfin libre de s'exprimer. Sorti de la spirale infernale de l'échec, il grandit, se responsabilise, innove à son tour. Elle va être synonyme de renaissance pour Giulia, en réveillant ce talent qu'elle avait enfoui sous un cadre conventionnel et en lui donnant le courage d'aspirer à mieux. Dans la douleur et l'adversité, « le Zèbre à pois » va aussi pousser Pollux et Louise à revoir leur mode de vie.

La plume de Raphaëlle Giordano est rafraîchissante, à la fois réaliste et résolument positive. Je redoutais de vite tomber dans l'injonction au bonheur que je trouve de plus en plus étouffante dans le domaine du développement personnel, comme si l'on n'avait plus le droit d'être triste après un coup dur. Il faut sourire à toute épreuve, sur les réseaux sociaux comme dans la vraie vie, tout cacher sous le tapis. Mais non ! Avec une grande sensibilité et autant de bon sens, l'autrice nous guide dans le cheminement de nos pensées sans jamais crier à la solution miracle. Elle amène le lecteur à se remettre en question, à (re)définir ses priorités, à redevenir acteur de sa vie en dépit des contraintes. Sa prose généreuse nous propose quelques outils en ce sens sans tomber dans le piège des dialogues-catalogues ou des listings qui s'harmonisent difficilement avec le naturel des échanges. On assiste à de véritables parties de ping-pong entre les différents protagonistes, où chacun rebondit sur les propos de l'autre. C'est si stimulant que j'ai eu de suite envie de me dégoter une raquette pour me joindre à eux !

Pour moi qui ai appris tardivement que j'étais « zèbre » (je ne connaissais même pas ce type de profil avant qu'un professionnel ne m'en parle), ce livre a trouvé un réel écho. Je ne suis pas seule ! Je m'y suis tant retrouvée que ça en était troublant. La pensée en arborescence, les idées qui prennent trop de place, les mots qui sortent n'importe comment, les passions qu'on voudrait mettre au centre de tout sans oser se lancer, les angoisses, l'envie contradictoire de se fondre dans un moule qui ne nous convient pourtant pas, le besoin d'appartenance,… tout s'entremêle sans cesse en un ballet éreintant. Mais Raphaëlle Giordano abolit toute distinction et s'adresse en réalité à chacun d'entre nous.

Alors que j'hésitais encore à explorer ce genre littéraire, j'y ai trouvé un double effet kiss cool. C'est une belle histoire qui met du baume au coeur ; elle est empreinte d'humanité et d'optimisme, saupoudrée de tendresse et d'humour. C'est un livre-doudou à savourer un dimanche au soleil ou sous la couette avec un chocolat chaud à portée de main. C'est aussi une ode à l'audace et à la ténacité pour paraphraser cette autrice qui nous encourage en toute sincérité à renouer avec notre moi profond, à braver les obstacles pour vivre en accord avec nos valeurs. « le Bazar du Zèbre à Pois », on en voudrait à tous les coins de rue : c'est une invitation à se réinventer et à enfin s'accorder le droit d'être heureux au travail comme dans la vie de tous les jours.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Grand coup de coeur

Je ne suis pas une inconditionnelle de cet auteur, et c'est un peu le hasard qui m'a fait un clin d'oeil ou plutôt le titre « étrange ». Je m'attendais à une histoire bécassine, et quelle magnifique découverte, peut-être parce que ses mots me parlent totalement. L'histoire en plus est très sympa, celle de Basile, un inventeur original, avec un petit grain de folie qui vient s'installer dans une petite ville pour ouvrir une boutique complètement décalée, « le bazar du zèbre à pois. Objets provocateurs. »
Une boutique pas comme les autres qui font appel à l'imaginaire, à ce qu'il y a de bon en chacun de nous. Un peu un créateur du bonheur.
Cette jolie histoire danse sur le profil d'Arthur, un jeune comme on en trouve beaucoup de nos jours, un peu en dehors des clous scolaires, mais qui est un artiste dans l'âme, sa maman qui « invente » des odeurs, et bien d'autres …
Un livre que j'ai lu presque d'une traite ressentant à chaque mot une vraie bouffée d'oxygène !
Un livre qui fait du bien, qui met la banane parce qu'en le refermant, on se dit : il n'y a pas de chance ou de malchance, juste des situations, et si on s'entoure de personnes positives, rien ne peut nous stopper.

« Les gens ont de grandes difficultés à abandonner leurs souffrances. Par peur de l'inconnu, ils préfèrent souffrir, parce que ça leur est familier. »

« Lorsque notre cerveau se focalise sur les événements négatifs, ces événements impriment une empreinte négative durable et conditionnent négativement notre perception du réel. »

« L'ultime audace n'est-ce pas d'oser le bonheur d'être soi ? »
Basile, inventeur décide d'ouvrir un commerce atypique : une boutique d'objets provocateurs où tout est fait pour développer l'imagination, la créativité. le nom de ce lieu pas comme les autres ? le Bazar du zèbre à pois.

Giulia et Arthur, son fils, ado rebelle, fâché avec le système, vont rencontrer Basile.

C'est une belle histoire, j'ai bien aimé. J'avais envie d'essayer ces machines que Basile invente. Dommage qu un vrai magasin n'en commercialise pas !
Encore un roman de Raphaëlle Giordano que j'ai aimé d'amour ! Celui-ci aborde le sujet des zèbres, si peu abordé dans la société... Ces personnes qui ont une intelligence différente, une pensée en arborescence, une hypersensibilité des sens et des émotions, qui sont souvent en-dehors des cases. Je me suis tellement reconnue en Basile, Giulia et Arthur, ces trois êtres créatifs, plein de bonnes idées et d'innovations.

Basile est un inventeur qui vient d'installer sa boutique dans la ville de son enfance, le Bazar du Zèbre à Pois. Il créé des inventions qui font réfléchir différemment, voir les choses d'une autre façon, ou qui stimule le cerveau droit, trop souvent laissé de côté. J'avais tellement envie d'essayer toutes ses inventions, c'est incroyable à quel point l'auteure a réussi à les décrire ! de même pour le détonateur sensoriel d'ailleurs... J'ai trouvé ça très impressionnant.

A travers cette histoire, Basile découvre d'autres zèbres dans cette ville, et il leur apprend à utiliser leur potentiel, à voir les choses différemment sur leurs capacités, ne pas les voir comme des faiblesses mais comme une force. Toutes ces petites astuces font du bien, que ce soit pour les zèbres et pour les autres d'ailleurs. Encore une fois un roman feel-good et de développement personnel qui est plein de bon sens, de conseils et d'inspiration.
Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!
Quand Basile est revenu dans son village natal de Mont-Vénus réaliser son rêve d'ouvrir sa boutique d'objets qu'il invente pour pousser les sens des gens, éveiller leurs esprits, les faire réagir face à eux-mêmes et à la vie, jamais il n'aurait pensé qu'il changerait la vie de plusieurs personnes autres que lui. Pour commencer le jeune Arthur surnommé Arth, pour sa passion pour le tag qui lui a d'ailleurs causé de sérieux ennuis. Basile lui a vu en ce jeune adolescent ce que les autres n'ont pas su déceler. Son amour pour l'art, pour la vie et en l'engageant dans sa boutique Basile savait très bien ce qu'il faisait. Par le biais d'Arthur, il fait la connaissance de sa mère, Guilia un nez professionnel qui encore une fois grâce à Basile et son aide en viendra à réaliser son rêve. Une invention sensorielle qui ne peut que faire du bien. Mais les inventions et la douce folie de Basile ne plaisent malheureusement pas à tous. Louise Marteuil, une femme qui ne veux que de l'ordre, du réel et du concret et qui fera tout pour pousser le Bazar au bord du gouffre. Malheureusement pour elle, Arthur décide de découvrir la raison réelle de cette hargne envers les arts et les inventions, qu'elle cache très creux dans son coeur.
Une histoire d'une belle folie, inventive et ludique à la fois qui grâce aux nombreuse inventions de Basile ravive un village. Que ce soient les SpiderTrick, La Brain-Borne ou le Projet Ayami. Ou l'invention magique et magnifique de certains mots qui colore la vie et la personnalité de ceux qui entoure le Bazar comme ''audacité'', ''audaciel'' et le pourquoi du Zèbre dans le nom de sa boutique. Pour tout savoir, vous devez vous rendre à la fin de la lecture dans le Journal de Basile. Mais avant profitez de cette magnifique lecture d'une histoire qui nous rappelle l'importance de ne jamais juger, de ne pas abandonner nos rêves et de se donner le droit de vivre sa vie comme on a le goût de la vivre et non pour les autres ou par principe.
C'est ce que Basile avait compris et qu'il a décidé d'enseigner par de là sa boutique et au travers d'Arthur, l'enfant incompris des adultes et du système scolaire parce qu'il n'était pas aux normes de leurs valeurs à eux.
L'auteure a su captiver notre regard dès le début avec une plume créative, tendre et originale. Des personnages attachants, surtout le petit Odin pris avec une maîtresse qui ne le comprend pas vraiment. Sans oublier Pollux ce pauvre homme transparent qui un jour saura se montrer vivant.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
✔️Mon ressenti : Basile a toujours été différent. Son cerveau foisonne d'idées plus ou mois farfelues mais son seul objectif est de les partager et surtout de faire du bien aux gens. Il ouvre une petite boutique et très vite, l'originalité de la boutique entraînera de nombreuses réactions, les meilleurs comme les pire.
C'est un roman très agréable à lire. Les thèmes de la différence, de l'audace et de l'originalité y sont bien traités. Les caractères des personnages sont tous différents mais chacun représente une partie du commun des mortels : ceux qui rejettent, ceux qui demandent à voir et ceux qui restent indifférents.
J'ai lu tous les romans de l'auteure et comme chacun sait (ou pas), son truc c'est le développement personnel. Même si la fin du roman contient les notes de Basile, celui-ci est un peu plus romancé et un peu moins développement personnel.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a procuré un bon moment de détente et d'évasion.
🎯Mots Clefs : Originalité / Différence / Réaction / Bienveillance / Audace
🏆Ma note : 18/20
Un brin septique au départ, je me suis laissée embarquée très vite dans l'histoire des trois personnages principaux très attachants et qui nous ressemblent tant.

C'est un roman, qui sous ses airs feel good de ne pas y toucher, aborde avec malice, intelligence, et finesse des questions existentielles essentielles.

Subversif, bienveillant, ce savoureux hymne à l'audace et à la créativité, est porté dans sa version audio par deux voix très agréables à suivre.

Un excellent moment de lecture, et un bazar que l'on n'a pas du tout envie de quitter...
Je m'étais dit en lisant ce livre,j'espère qu'il sera mieux que les précédents et que j'arriverais à m'y plonger,mais malheureusement encore une fois ,une déception.
Je suis obstinée, je ne lâche jamais roman.

Évidement, je ne remets pas en cause la plume de l'autrice,mais le développement personnel, pour moi, je pense concrètement, c'est terminé.

Je suis passée à côté de ce roman qui pourtant était prometteur et surtout qui prône l'optimisme et la réussite de chacun,qui même avec une différence peu trouvée sa place.
Le livre est surement destinée à un public, mais pas le mien.
Une réelle déception

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire dont le vocabulaire est expliqué en détail dans le journal de Basile. Notamment sa définition du zèbre : "Les zèbres sont intelligents autrement [...]. Ils s'ennuient vite et ont donc besoin de s'inventer tout le temps de nouveaux projets. Ils décrochent quand ça ne les intéresse pas, mais se montrent d'une ténacité à toute épreuve quand leur intérêt est capté. Ils font alors tout pour exceller!". le côté zèbre de Basile lui permet d'emmener ses proches avec lui, de leur redonner un nouvel élan, une manière de voir le monde. Il est le centre de tout, le point d'accroche, le fédérateur,l'audaciel. Raphaëlle Giordano nous rappelle l'importance doser, au-delà de la peur, vivre sa vie.