Quel bonheur de lire cette autrice! C'est toujours un plaisir de se poser des questions sur soi, comprendre certaines choses tout en douceur.
Les personnages sont tous très attachants même les "vilains".
J'ai trouvé un peu du Bazar de Stephen King dans le fait de trouver la bonne pièce pour chacun.
Je vous le recommande : un roman qui se dévore et qui fait du bien!
Le bazar du zèbre à pois est un shoot d'énergie, une bouffée d'air positive, un récit inspirant !

Quand Basile, inventeur de génie, ouvre son magasin, le bazap , boutique d'objets qui n'ont aucune utilité mais poussent à réfléchir et provoquent des émotions, certaines personnes lui mettent des bâtons dans les roues.

« Think out of the box »
Penser en-dehors du cadre, ça peut-être effrayant…

Arthur, ado en décrochage scolaire, va se réinventer au contact de ce mentor, et sa mère, Giulia, nez sensible, va se rallumer.

Au delà d'une histoire délicieuse, ce livre nous encourage à croire en nous et à oser.

Petit plus de l'auteure :
Le journal de Basile, à la fin du roman, résume toutes les idées abordées dans l'intrigue pour se lancer dans ses projets les plus fous.

« C'est par les cinq sens que vous vous faites une idée du monde. Les affûter permet d'affiner votre perception de la réalité. Pour cela, entraînez-vous à écouter d'avantage tous les sons environnants, à manger en conscience, à regarder sous différents angles, à sentir sous vos doigts les nuances de texture, les variations de température. Observez la richesse de sensations et de ressentis !
En vous permettant d'être plus présents a vous-même et à l'instant, ces capteurs sensoriels mettent plus de vie dans la vie. »
Pour commencer, on entend très souvent que la lecture permet une ouverture d'esprit. Les mots couchés sur papier choisis avec soin par un auteur lui sont propres. le lecteur, lui, même s'il a une façon de penser différente, va être amené à réfléchir et se poser des questions qu'il ne se serait pas forcément posées tout seul.

Cette ouverture d'esprit se confirme tout à fait à travers ce roman! Je me définie comme quelqu'un de “terre à terre”, j'ai besoin de comprendre les choses de façon logique, en un sens, je ne crois que ce que je vois… Je suis certaine de n'utiliser que la partie gauche de mon cerveau et la partie droite est aussi endormie que les volcans d'Auvergne!

Et pourtant… Avec cette lecture, je me suis prise au jeu! Et je me suis mise à la titiller, cette partie droite de mon cerveau, en suivant scrupuleusement la méthode abordée par Raphaëlle Giordano. Je ne sais pas encore si les résultats seront au rendez-vous mais au moins j'aurais essayé!

En outre, c'est ça que j'aime dans la lecture : l'ouverture d'esprit. Sortir de notre zone de confort est tellement plaisant, une fois qu'on a eu l'audace d'essayer. Et c'est précisément ce que propose Raphaëlle Giordano à travers ses romans. Elle aborde l'introspection de différentes manières, toujours de façon subtile, et ça marche!

D'autre part, ici, le roman fait ressortir une autre idée générale, qui est l'attitude positive! Quand on veut, on peut. Faire preuve d'audace et de ténacité : ce qui a d'ailleurs donné un charmant nouveau nom commun : audacité! Terme à retenir et à garder de côté dans tout ce que l'on entreprend afin d'y croire et de se positionner en vainqueur!

Pour conclure, cette histoire nous met en joie et donne de l'énergie et une grande motivation dans les divers projets qui nous animent! Une véritable roman feel good!

Alors pour tout ceci, Raphaëlle Giordano, je vous dis merci! Et la partie droite de mon cerveau aussi…
Lien : http://monmondedevasions.com..
Voilà un quatrième livre de Raphaëlle Gordano lu !
j'y ai retrouvé l'esprit des trois précédents et donc c'est avec un réel plaisirs que je me suis plongé dans ce roman. Il est vrai que l'histoire peut paraître cousu de fil blanc. Mais celle-ci est une sorte de colonne vertébrale autour de laquelle, l'auteure développe quelques pensées, théories ou encore conseils qui peuvent aider certain(e)s d'entre nous. Ces derniers peuvent paraître assez simples ou connus de tous, cependant je suis persuadé qu'un "joli" rappel fait souvent du bien. Et pour ceux qui sont actuellement dans une certaine obscurité, cette présentation dans une histoire peut les éclairer.
Je me suis permis de reprendre de nombreux passages comme citations. Parfois c'était le "conseil" qui me parlait mais j'ai aussi repris certains passages pour la poésie que j'y ai vue.
Et je terminerais cette critique en reprenant un autre passage qui actuellement me parle fortement :

"Mon amie la peur.

La peur s'apprivoise. Elle sera forcément votre compagne de route, car tout changement et tout chemin de transformation s'accompagne de peurs.

N'attendez pas d'être prêt pour oser (on ne l'est jamais).

Avancer AVEC la peur? Ce que l'on craignait le plus se révèle souvent moins terrible que ce que l'on avait imaginé. Les peurs "fantasmées" sont pires que les quelques appréhensions vécus dans le réel lors du passage à l'action.

Etre dans l'action gomme les peurs."

Un grand merci à l'auteure.
Le bazar du zèbre à pois est le nom d'une boutique au concept original.  Comment trouver une telle échoppe ? Où trouver des brains bornes ? Des objets fleurs ?  J'y cours !
Un lieu bienveillant et accueillant où nous attendent des objets stimulants pour tous ceux que la vie et sa routine endorment.
Pour Arthur, adolescent égaré déjà dans la société et abandonné par les institutions éducatives; pour sa mère Giulia, dépassée par sa situation sentimentale et professionnelle bloquées et angoissée par le comportement d'Arthur .Tous deux et les lecteurs-rices trouvent sur leur chemin cet inventeur génial, cet homme qui veut aider les autres à s'envoler, à rêver leur vie, à exister.
Quelle créativité de Basile ...et de l'auteure. C'est inventif, c'est frais comme un parfum doux et libre qui souffle un vent de liberté et d'ouverture d'esprit. Parsemé de conseils d'épanouissement, le récit se déroule devant nos yeux. Agréable à lire même si il est sans surprise avec son dénouement attendu, les obstacles affrontés... Les personnages sont attachants : j'ai beaucoup aimé Arthur, digne représentant d'une jeunesse qu'on critique aux préjugés, qui va se révéler et révéler ses multiples talents.  Mais ce que j'ai aimé par dessus tout, ce sont les inventions de Basile, son regard sur le monde et sur les personnes et leurs possibilités, le travail sur le cerveau droit.C'est un roman qui apporte des bouffées (cet univers aussi, celui des odeurs est intéressant et son exploitation apporte un surplus d'immersion dans la recherche du bien-être ) de bien-être, qui permet de s'interroger sur soi et d'appréhender des notions pour libérer son moi, d'autant que l'auteure a eu la gentillesse de créer un manuel résumant les notions abordées à la fin du roman.    Une vraie lecture-plaisir , agréable ,en apparence simple et pourtant profonde. Une approche facile du développement intérieur.
J'ai découvert Raphaëlle Giordano avec son premier livre : "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une". Moi qui aimais beaucoup les livres de Laurent Gounelle, je n'avais pas été totalement conquise, même si finalement ça avait été une agréable lecture.
Eh bien cette fois j'ai beaucoup aimé ! 😊

Ça reste du feelgood en lien avec le développement personnel, mais je ne sais pas, j'ai trouvé qu'il y avait plus de matière. le style m'a mieux convenu aussi. Les éléments de développement personnel sont peut-être amenés de manière plus adéquate.
Peut-être est-ce également parce que ça me parle, moi qui manque sans doute un peu "d'audacité"...enfin surtout d'audace, parce que par contre je peux être très tenace ! Faut dire que je suis bretonne ! 😂

L'histoire est sympathique, et se lit très bien.
Elle se découpe en scènes. Eh oui ! Car nous sommes les acteurs /trices de notre propre vie !
J'ai beaucoup aimé les personnages un brin (ou deux, trois, quatre...brins) atypiques :
- Basile, l'inventeur d'objets faisant réfléchir à sa façon de vivre,
- Arthur, le jeune artiste graffeur cherchant sa place, un sens à sa vie,
- Giulia, nez dans une entreprise, où elle a fini par endormir sa créativité.
Ce sont différents univers que j'ai trouvés très inspirants.

On y parle d'atypisme ou de singularité, d'art, de créativité, de vivre sa vie sans la subir, de trouver sa place, d'oser... d'être enfin l'acteur/trice principal(e) de nos vies !

Ça m'a donné envie de me replonger dans tout ce qui m'anime. Et je peux vous dire qu'il y a de quoi faire ! 😜
Je pense donc que le livre est réussi, vu l'effet qu'il a eu sur moi. 😄

Le p'tit plus non négligeable est de retrouver les différents concepts de développement personnel à la fin du livre. Très chouette d'avoir la possibilité de s'y replonger pour se redonner un p'tit coup de peps ! Ou un p'tit coup de pied aux fesses !

En tout cas, j'adorerais trouver un bazar du zèbre à pois chez moi... Un tel concept de magasin me fait rêver.
Y'a personne qui veut s'y mettre ?
Un attendant, je vous laisse découvrir cette boutique atypique en lisant ce livre, qui titille notre imaginaire et notre créativité. 😉
Ce que j'ai aimé c'est que c'est bien écrit, léger, positif et encourageant pour toute personne qui ne se sent pas vraiment à sa place dans les cases qu'on lui propose. La fin du livre donne quelques conseils aux" zèbres" de la vie de tout les jours les enjoignant à continuer d'entretenir leurs singularités et en faire un atout. Ce que j'aime chez l'auteure c'est cette capacité à nous donner envie de se secouer, de faire, d'oser et d'entreprendre. C'est ultra positif et ça fait du bien. On sent qu'elle a quelques choses à voir avec le développement personnel. Une lecture détente donc fort appréciable.
La suite sur mon blog...
Lien : https://revezlivres.wordpres..
J'adore les romans de Raphaëlle Giordano et je les ai tous. Alors pour moi c'était une évidence de me plonger dans son dernier roman. J'ai attendu de le lire car je n'aime pas lire quand ils sont publiés car nous avons l'avis des autres qui peut nous influencer (A moins de s'enfermer dans une grotte). Et j'ai bien fait c'est à nouveau un coup de coeur, un vrai bijou.
C'est un roman de développement personnel mais sans forcément sans apercevoir avec son histoire.
On fait la connaissance de Basile un inventeur plein de projets et d'ambition on comprend que sa boutique est faite pour que l'on s'y sente bien et ses objets inventés son fait pour mieux nous connaître, nous aider à voir la vie autrement.
Dans cette histoire l'autrice nous envoie des messages comme par exemple elle nous fait comprendre que nous courrons après le temps, nous ne prenons plus le temps pour soi. On voudrait le prendre mais nous ne le faisons pas. Pour ma part j'ai appris à prendre du temps pour moi c'est tellement important.
Autre exemple nous souhaitons toujours plus, mais une fois acquis est-ce que nous n'allons pas nous en lasser car nous nous en sommes habitué. Et surtout nous avons peur du changement c'est pour cela que nous n'osons pas.
Dans ce roman nous faisons la rencontre de différents personnages que nous pouvons et que nous avons surement croisés au cours de notre vie.
Ce roman nous montre bien que nous vivons dans une société où nous vivons avec des "codes" et si nous sortons de ces codes nous sommes regardé comme des extraterrestres.
Raphaëlle a écrit ce livre pour nous aider à voir la vie à notre façon de sortir "des codes de la société".
Ce que j'aime dans les romans de Raphaëlle ce sont les petits carnets de bord qui se trouvent à la fin de ses romans pour nous faire un résumé de ce que l'on vient de lire. Pour revenir dessus comme des mantras sans relire le livre dans sa totalité.
C'est un roman qui fait du bien et m'a rempli de joie et plein d'espoir pour l'avenir. Merci pour ce sublime roman !
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Une galerie de personnages passionnés, sensibles et attachants, des embûches et surprises, des objets aussi magiques que poétiques, de l'adversité et de l'amour, l'art de se détacher des entraves par l'audace, de se libérer de la peur en osant... L'auteur nous apprend comment devenir audacieux et comment faire travailler le cerveau gauche. C'est important de faire travailler l'imagination, et de trouver des idées auquel on n'aurait pas pensé. Un roman agréable, drôle, touchant, qui nous amène dans un univers original et magique. Tout est possible dans l'art, il suffit de s'inspirer et oser faire des inventions incroyables !
🦓 Si vous avez aimé Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, vous ne pourrez qu'aimer !

🦓 Ce roman est une pépite. Je l'ai dévoré. Je ne peux que vous le recommander !

🦓 Qu'est ce que la normalité ? Mettez de côté les cases et les stéréotypes et osez enfin vivre. Soyez qui vous êtes ! N'ayez pas peur d'assumer votre hypersensibilité.

🦓 Soyez « OPEN : Ouvert, Positif, Encourageant, Nourrissant ».

🦓 Que j'ai aimé Basile qui fait ressortir le bon en chacun, que j'aimé Arthur dans sa fragilité d'adolescent, que j'ai aimé Giulia par sa force d'entreprendre ce qui lui tient à coeur.

🦓 Vivent les rencontres-silex. Ces rencontres qui sont naturelles et qui font jaillir de la lumière entre les personnes concernées 🤍🤍