Basile se lance un nouveau défi : ouvrir dans sa ville aux idées un peu vieillotes, un commerce pour le moins original : le Bazar du zèbre à pois. On y trouve toutes sortes d'inventions étonnantes. Toutes ces créations sorties de l'esprit foisonnant de Basile sont destinées à faire réfléchir le client. Imagination, audace, poésie, tout est bon pour pousser tout un chacun dans ses retranchements. Lorsque Arthur, ado rebelle, entre dans la boutique, ils n'ont tous deux alors pas conscience de tout ce qui va découler de cette rencontre…

La mère d'Arthur, Giulia, est « nez » dans une entreprise d'hygiène. Son rôle de mère célibataire, son boulot dans lequel elle s'ennuie, ses aspirations personnelles, laissent peu de place à son épanouissement. Et pourtant, c'est absolument nécessaire; et lorsqu'elle va le comprendre, c'est un monde de possibles qui va s'ouvrir à elle.

Tous trois vont donc se chercher, se trouver, et créer un univers poétique et sensible pour faire évoluer leur petit monde. Et comme chacun a ses limites, il faudra parfois savoir prendre le temps de laisser à tout le monde le moyen de trouver sa place.

L'écriture est soignée, positive, agréable. On suit l'histoire de ces trois personnages avec un réel plaisir; et si l'intrigue n'a rien d'original, Raphaëlle Giordano aborde avec douceur la différence : sortir de la norme peut être déroutant et enrichissant à la fois. Elle nous emporte dans son univers avec une facilité déconcertante, et franchement, ça fait du bien.
Lien : https://littearts.wordpress...
Ceci est un roman silex !!! Oui oui silex !

Je ne m'attendais pas à cela en achetant ce livre.
Je savais que les zèbres allaient être de la partie mais c'est tout. Je ne voulais pas lire la quatrième de couverture. J'avais déjà vu Raphaëlle Giordano parler de son livre avec Jeanne Siaud Facchin.

Vous avez certainement déjà lu des livres sur le haut potentiel. Celui-ci se démarque des autres parce qu'il s'agit là d'un roman qui met en scène Arthur (jeune ado finement rayé), Giulia (sa maman) et Basile (inventeur et propriétaire du Bazap).

Raphaëlle Giordano nous emmène dans le champ des possibles en écrivant l'histoire de ces personnages qu'une société cadrée peine parfois à intégrer. Parce qu'ils dérangent, parce qu'ils ne sont pas dans la norme.
Arthur est cet ado sensible, curieux et piquant qui s'exprime à travers son art. Un art urbain que Louise Montreuil déteste parce qu'il souille l'espace public d'une ville qu'elle entend ordonner grâce à son association « Civilissime »et ses entrées à la mairie.
Arthur ne met pas longtemps à tomber dans son piège et se voit traîner en justice pour avoir « dégrader » un mur.
C'est cet élément qui va servir de déclencheur. Giulia se préoccupe de l'avenir de son ado, et le fait qu'il passe du temps dans cette nouvelle boutique l'intrigue. Il faut dire que le bazar du zèbre à pois détonne dans cette municipalité bien rangée !

Basile lui, est un inventeur. Il vient planter ce genre de petites graines dans votre esprit.

Vous savez ces petites graines qui une fois semées font germer des choses insoupçonnables en vous... Je ne vous en dis pas plus.

J'ai particulièrement aimer la sensibilité de ce roman. La justesse du zèbre y est harmonieusement diffusée.

Et que dire de ce journal de Basile à la fin. Il vient conclure magnifiquement ce livre.
J'ai passé un excellent moment. J'ai envie maintenant de rencontrer ces personnages !
Voilà un roman dont la lecture n'aura duré qu'une soirée. Raphaëlle Giordano nous embarque avec bonheur dans la petite ville de Mont-Venus où Basile, un inventeur poétique et loufoque, vient d'installer un drôle de concept store, le Bazar du Zèbre à Pois, bazap pour les intimes. Dans son magasin hors du commun, il propose tout un tas d'objets destinés à éveiller et stimuler notre cerveau droit, siège de nos émotions, de nos intuitions et de notre créativité. C'est là qu'il y fait la rencontre d'Arthur, un adolescent à haut potentiel mais en décrochage scolaire. Ce dernier en a gros après le système qui ne reconnait pas la masse d'efforts qu'il fait pour entrer dans un moule qui ne lui correspond pas et a trouvé dans le street art un moyen d'expression. Et puis il y a Giulia, la mère désemparée d'Arthur qui élève seule son fils depuis que son père est parti. Entre les relations conflictuelles avec son ado, un vie sentimentale au raz des pâquerettes et un travail dans lequel sa créativité de « nez » est mise à mal, Giulia s'est un peu oubliée.

J'avoue que cette lecture me faisait un peu peur. Mes dernières lectures feel-good n'ayant pas vraiment réussi à m'embarquer autant que je l'aurais souhaité, je pensais ne plus être en phase avec le genre. de plus, le thème de l'hypersensibilité, du haut potentiel et plus largement de la zébritude fait particulièrement écho chez moi. J'avais peur de trouver dans ce livre une série de poncifs made in Facebook ou d'éléments de théorie emmenés de façon pas toujours à propos, mais j'ai été très agréablement surprise. Les écrits de Jeanne Siaud Facchin, spécialiste des questions liées à la douance et au haut potentiel ne sont pas bien loin, certes. Toutefois le style frais de Raphaëlle Giordano a su me réconcilier avec ces lectures légères et a pu me laisser par moments avec les yeux humides. Oui, le bazar du zèbre à pois est un livre qui a une vocation de coaching, mais c'est aussi un vrai joli roman et j'avoue que j'aurais aimé rester en compagnie de ce joyeux troupeau de zèbres un peu plus longtemps.

J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages que Raphaëlle Giordano nous propose. Basile, après un parcours chaotique a enfin réussi à s'assumer comme zèbre et joue avec brio les initiateurs et les chefs de horde avec Giulia et Arthur. Il m'a rappelé les personnages masculins tendres, maladroits, sensibles et créatifs qui peuplent les romans d'Alexandre Jardin, autre zèbre parmi les zèbres. Arthur quant à lui m'a évoqué une tendresse particulière. Son hypersensibilité, sa créativité, ses modes de raisonnements alternatifs et ses efforts pour essayer de « rentrer dans un cercle alors qu'il est un carré » afin de ne pas décevoir ses profs, son père et surtout sa mère, n'ont pas été sans me rappeler quelques personnes de mon entourage. En effet, avoir un haut potentiel, comme l'autrice le signale dans le journal de Basile à la fin du livre, n'est pas toujours synonyme de brillante réussite scolaire. C'est aussi être très lucide sur ses capacités et avoir parfois une estime de soi un peu malmenée. Quant à Giulia, elle m'a tiré quelques larmes. J'ai beaucoup aimé ce personnage de mère courage qui se bat contre vents et marées pour son fils, qui lui ressemble tellement mais qu'elle semble parfois ne pas comprendre, et pour l'avenir duquel elle ressent tellement d'inquiétudes.

Il y a aussi beaucoup d'humour dans ces pages. Louise Morteuil, le personnage guindé de l'histoire, antagoniste fervente de nos trois créatifs est, en effet, comique malgré elle. Par son nom, déjà, qui trahit son aveuglement à suivre des principes austères qui l'ont coupée des belles choses de la vie, et par ses attitudes excessives et son zèle à vouloir maintenir à Mont Venus une ambiance de « normalité » définie selon des critères bien à elle, Louise devient un stéréotype que l'autrice se plait à tourner en dérision.
Lien : http://mywanderlustfamily.fr..
Dans ce livre, il y a une très belle histoire, surtout avec les trois personnages principaux. Mais c'est bien au-delà de ça. Ces trois personnages ont tous leurs soucis et ils vont tous s'aider mutuellement. À travers ses personnages, l'auteure fait passer de très beaux conseils pour embellir notre vie. Pour se sentir mieux, s'ouvrir aux nouveautés ou à des chemins qu'on ne pensait pas emprunter.

Ce livre est une bouffé d'oxygène et d'espoir. Pourquoi ne pas aller au bout de ses rêves sans se préoccuper du regard des autres, si on avançait sans avoir peur de l'échec ?

Si vous traverser un petit coup de mou, si vous vous posez des questions sur votre vie, et même sans ça, je ne peux que recommander ce livre.
Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Un livre très réussi, pas du tout gnan gnan. Un livre qui fait du bien. Un livre qui montre qu'être différent n'empêche pas la réussite. Un livre qui donne envie d'oser. Un livre plein d'humour, notamment les passages racontés du point de vue du chien Opus. Un livre prodigue de réflexions et de conseils de développement personnel. Bémol : l'intrigue romantique n'est pas entièrement convaincante et parfois l'auteure se mélange dans son alternance de récits à la première et troisième personne et fait dire je à Giulia en plein milieu d'un chapitre et même une fois au chien!
Toujours fan de Raphaëlle Giordano, avec cette fois-ci ce magnifique roman.
Une belle histoire avec d'un côté la mère Giula et son fils Arthur et de l'autre côté Basile un inventeur tenant la boutique "Le bazar du zèbre à pois".
Cette boutique vend divers objets dont certains provocateurs qui déplaisent à certains habitants.
Je vous laisse découvrir ce magnifique roman de développement personnel
Basile, inventeur au génie décalé, vient d'ouvrir une boutique comme il n'en existe pas : " le Bazar du zèbre à pois. Objets provocateurs ", est-il écrit sur la devanture. Des créations pleines d'humour et de poésie, véritables déclencheurs d'émotions, de sensations et de réflexions. Un lieu à vivre et à rêver. de quoi bousculer les habitants de cette petite ville conventionnelle où il a grandi.
Un soir, le carillon de la porte d'entrée retentit, un grand ado apparaît, voilà Arthur. Arth' pour les intimes, qui exprime ses colères à ciel ouvert grâce au street art, fâché qu'il est avec le système qui n'a pas l'air de vouloir lui laisser une place... au grand désespoir de sa mère Giulia, " nez " talentueux, désabusée de cantonner son talent à la conception de déodorants.
Mettez certaines personnes en présence : il ne se passe rien. Mettez-en d'autres ensemble et, soudain, c'est un feu d'artifice. Entre Basile, Arthur et Giulia, c'est une rencontre-silex.
Dans son nouveau roman, Raphaëlle Giordano offre, à chacun d'entre nous, un beau cadeau : l'envie d'oser et de mettre plus de vie dans la vie. Nous avons tous des talents, même cachés, et une singularité, nous dit-elle, qui ne demandent qu'à s'affirmer pour peu qu'on trouve le bon endroit et qu'on s'entoure des bonnes personnes. Et à partir de là tout devient possible, car la chance, on la porte en soi.
Un roman métaphore de la vie, très agréable à lire!
J'ai retrouvé avec plaisir cette auteure qui me fait vibrer et réfléchir à chaque lecture.
Son analyse des choses est toujours aussi pointu.
Elle nous embarque auprès de Basile, Arthur et Giulia. Des personnages atypiques dans un monde normalisé. Il vont essayer de pousser les murs et faire réfléchir sur ce qui est dans la "norme" ou ce qui ne l'est pas. L'acceptation de soi et des autres. Ne pas être fait pour un monde normalisé est ce bien ou pas ?
Moi je dis, venez avec votre histoire et vous même et on fera un monde plein de "couleurs".
Allez à la rencontre de ce trio et vous verrez comme nos atouts peuvent illuminer le monde.
une véritable pépite ! j'ai adoré…
un livre plein de bienveillance, y compris envers les malveillants ! ouverture d'esprit et non-jugement sont au centre de ce magnifique roman… Raphaëlle Giordano nous ravit comme à chaque fois… et je la remercie pour cela!!!!!
Qu'est ce qu'on fait des gens jugés pas normaux ? Différents ? Trop sensible. Trop émotif ? Trop intelligent ? Trop pas normaux quoi ? Et bien ce sont à eux de se débrouiller dans la vie. Soit ils se fondent dans la normalité soit ils vivent pleinement cette différenceVoilà trois zébres qui se rencontrent. Trois personnes aux potentiels différents, aux expériences malheureuses. Echec scolaire. Echec dans leur vie affective et/ou professionnelle. Et ce Bazar du zébre à pois ouvre ses portes. Basile donne alors un nouvel élan au quartier. Il donne un nouvel espoir à Arthur et à sa mère, un espoir d'être reconnu dans son talent. Car Basile crée. Il crée des objets des créations pleines d'humour et de poésie, déclencheurs d'émotions, de sensations, de réflexions sur la vie, sa fonctionnalité, la création de chaque individu. On y apprend la notion de audacité, ambidextre du cerveau, zébre, exta-projets, sérenpidité....A lire pour comprendre les gens "anormaux" ceux que l'on met dans des cases, ceux qui ne sont pas dans le moule. A prêter.