AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 169 notes
5
9 avis
4
22 avis
3
12 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Naître fille, grandir, découvrir les obligations imposées par la féminité quand on a envie d'être libre, d'être juste un corps, devenir une femme puis une mère… Dans « Avoir un corps », Brigitte Giraud raconte étape par étape l'évolution d'un corps de femme, ses différents passages, pas toujours obligés (l'avortement), mais toujours délicats à gérer. Qu'est-ce que c'est que d'avoir un corps ? Comment l'habiter ?

D'une écriture délicate et précise, Brigitte Giraud détaille toutes ces expériences, ces évolutions d'un corps, du point de vue de ce corps et donc d'un point de vue forcément extérieur, où les sentiments et le psychique ne sont pas réellement de mise, pas souvent convoqués. Il en résulte un roman certes intéressant, mais que j'ai trouvé extrêmement froid et qui n'échappe pas à l'effet de liste (le bébé devient petite fille, puis adolescente, puis femme, etc.). Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal de ce fait, et même si j'ai apprécié ce roman, souvent très juste (notamment le passage où la jeune femme refuse d'envisager d'avoir un enfant, puis change d'avis ; les pages sur la maternité, cette découverte d'un autre corps issu du sien, pour les vivre, m'ont semblé très exactes), je n'ai pu occulter l'impression de lire plus un essai de style (l'ouvrage a d'ailleurs été écrit en vue d'une "lecture dansée") qu'une véritable intention de raconter une histoire.
Commenter  J’apprécie          310
« Avoir un corps », « Journal d'un corps »… il n'y a qu'un pas. L'élégance aurait peut-être voulu que le livre soit dédié à Daniel Pennac

« La différence entre ma tête et mon corps me sidère. » (222)

Et c'est là que le bât blesse. Plutôt que de suivre à tout prix son plan établi, Brigitte Giraud aurait gagné à se laisser porter par ses fulgurances, à permettre au texte de lui faire perdre le contrôle. À trop le plier en quatre pour le faire rentrer dans les cases, catégoriser les évolutions – « C'est le jour où mon corps existe, il m'appartient. » (52) – elle a perdu fluidité, intimité, humanité. Elle évoque plus un corps animal, un corps social, qu'un corps intime, connu et personnel. le corps est malmené, douloureux, imprévisible, la lectrice déprime.

J'ai trouvé ce livre d'une profonde tristesse dans l'ensemble. Si certaines parties sont fines et brillantes – le corps de la petite fille qui se construit sous le regard de sa mère, le corps soumis au travail – l'écriture est froide, clinique. Il y manque une grâce, un laisser-aller. À trop vouloir disséquer, classer, on se retrouve plus dans le mental que dans le corporel. Un comble pour un roman né d'un spectacle de danse contemporaine.

J'en suis ressortie mal à l'aise.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          60
Brigitte Giraud... J'avais hâte de lire son nouvel ouvrage après avoir été subjuguée par "Une année étrangère" (2009).
C'est chose faite. "Avoir un corps" est un roman intéressant, sans être un coup de coeur.
Brigitte Giraud y livre le récit de son enfance, adolescence, jeune mariée, jeune maman trentenaire puis jeune veuve, au travers des changements de son corps.

Le début est le plus accrocheur : l'évolution du corps de la fillette, qui étouffe dans les tenues étriquées de princesse que lui confectionne sa mère couturière, les bobos, la pêche aux moules avec le père, puis la découverte du nouveau corps en colonies de vacances, les garçons. Puis "le garçon" avec lequel elle se marie, et qui durant tout le récit ne sera désigné que comme étant "le garçon"... un peu surprenant et sec.

La deuxième partie est plus austère.
Les parents vieillissent et leur santé décline, puis le roman ne les mentionne plus du tout. le "garçon" meut d'un accident de moto, la jeune mère devient veuve et mère seule. le récit de l'absence de l'autre est poignant. de la solitude, du corps qui n'a plus d'intérêt, du bébé qui grandit tout de même, mais qui n'intéresse plus autant... de la reconquête du corps.

C'est un récit très intime, j'ai été déstabilisée de découvrir la triste histoire de Brigitte Giraud, et je me surprends à regarder les photos d'elle d'un autre oeil. Je me suis sentie quelque peu mal à l'aise de n'accorder que deux étoiles à ce roman. Peut-être que trois seraient méritées, mais je dois reconnaître que c'est un livre que je ne chercherais pas à avoir dans ma bibliothèque ou à offrir à quelqu'un.

J'ai lu "Avoir un corps" peu de temps après avoir abandonné l'autobiographie de Paul Auster dépeinte sous l'angle de l'évolution de son corps ("Winter Journal" / "Chroniques d'hiver"), que j'avais trouvé décousu et nombriliste.
Et le "Journal d'un corps" de Daniel Pennac m'attend sur l'étagère. C'est donc dans l'air du temps de livrer le journal de sa vie au travers de son corps.
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Si le début m'a bien plu, j'ai vite ressenti une sensation de répétition.
Finalement, j'ai lâché avant la fin.
Le sujet et le traitement sont intéressants mais ce n'est définitivement pas ma tasse de thé en matière de littérature.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (347) Voir plus



Quiz Voir plus

Avoir un corps : Brigitte Giraud

Qui est le narrateur du roman ?

La protagoniste
Le corps de la protagoniste
La mère de la protagoniste
L'amant de la protagoniste

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Avoir un corps de Brigitte GiraudCréer un quiz sur ce livre

{* *}