Ce roman trace le portrait d'une adolescente dans le désarroi de l'apprentissage.

La narratrice Laura, 17 ans, est une jeune fille au pair en Allemagne chez les Bergen, dont le pavillon semble isolé au milieu d'une campagne engluée de neige et de pluie.

Briigitte Giraud restitue avec justesse une étrange atmosphère familiale. Elle tisse les tragédies familiales (la maladie de Mme Bergen, la disparition du frère de Laura) et historiques (la naissance de Mr Bergen dévoilée par des confidences, le découverte de Mein Kampf) qui deviennent autant de dévoilements. La littérature elle-même contribue à ce substrat où se façonnent les destins individuels : la lecture de la Montagne magique de Thomas Mann et de Mein Kampf permet à Laura une approche en profondeur de l'humanité.

Cependant la mayonnaise n'a pas pris. Je n'ai pas accroché à cette lecture … J'ai éprouvé un sentiment d'inachevé par la fin et l'évolution des personnages.
Personnelement je n'ai pas du tout aimé ce livre, je me suis meme arrete a la page 30.
Pour échapper à un drame familial, Laura, 17 ans, part en Allemagne comme jeune fille au pair. Loin de sa culture, de sa vie et génée par une langue qu'elle connait à peine, Laura a du mal à trouver sa place et surtout son rôle au sein de cette famille.
Les seuls moments où elle arrive à combler sa solitude se résument à la correspondance avec son frère resté en France, les instants passés avec le fils de la famille et Mein Kampf, qu'elle empruntera discrètement au grand-père.
C'est à travers l'histoire de cette famille que Laura va entrer dans le monde des adultes.
Un beau roman avec des personnages plus attachants les uns que les autres; dommage que l'on reste sur notre faim.
Partie comme sur un coup de tête pour échapper au drame familial qu'elle, son frère et ses parents ont connu, Laura passe six mois de sa vie comme jeune fille au pair en Allemagne de l'Ouest, près de celle de l'Est.

Elle doit y améliorer son allemand scolaire, elle le souhaite en tout cas, et se retrouve dans une famille allemande qui ne change rien de ses habitudes quand arrive cette jeune française.

Avec elle nous découvrons le difficile passage de l'expatriation et le rôle essentiel de la bonne connaissance et de la bonne pratique de la langue du pays d'accueil pour s'y sentir bien et vite.

Quelques belles pages sur le caractère exigeant des nuances dans une langue, un léger rebondissement sont les principaux atouts de ce livre qui ne laissera pas de souvenirs impérissables.