J'aime beaucoup l'univers poignant, mélancolique de Brigitte Giraud.

Laura, 17 ans, est meurtrie par la mort de son frère et veut fuir une atmosphère familiale oppressante, où chacun se retranche à sa façon dans son chagrin.

Elle s'en va en Allemagne de l'Ouest comme jeune fille au pair.Ce n'est pas évident pour elle de s'intégrer, la barrière de la langue et le comportement bizarre de la famille chez qui elle travaille ne l'aidant pas à se sentir à l'aise.Elle ne comprend d'ailleurs pas pourquoi on a fait appel à ses services car les enfants( déjà grands) ne semblent pas avoir besoin d'elle.

Petit à petit, elle s'y fera pourtant une place et découvrira ce que cachaient les non-dits des uns et des autres .Elle mûrira et refusera de jouer le rôle que veut lui faire prendre le père désespéré.

Tout, dans ce livre est en retenue, en chagrins tus, en suspens.
Brigitte GIRAUD. Une année étrangère.

L'action de ce roman se situe en Allemagne de l'Ouest, avant la chute du Mur de Berlin, je dirais dans les années 1975-1980, dans la région de Lubeck.

Suite à la disparition accidentelle de son jeune frère Léo, Laura décide d'abandonner ses études, son foyer déliquescent. Elle se rend en Allemagne pour une durée de six mois : elle devient jeune fille au pair et intègre la famille Bergen. Il y a deux enfants, Thomas, 14 ans et Suzanne, 9 ans. La jeune fille débarque dans cette ville portuaire, avec une connaissance toute relative de la langue. Les enfants sont quasi livrés à eux-mêmes. Si Suzanne décide de ne pas aller à l'école, elle reste à la maison… les parents semblent un peu trop laxistes...

Dans ce huis-clos, Laura ne sait que faire et elle ignore le rôle qui lui est dévolu. Vivre six mois, loin de sa famille, avec les difficultés de compréhension, due à la barrière de la langue, c'est long. de plus son arrivée en plein hiver sur la côte de la baltique là où le climat est des plus rigoureux, la neige résiste longtemps. Tout est blanc, froid, peu accueillant. La jeune fille s'intègre petit à petit dans cette famille. Son frère aîné Simon est son correspondant : il lui envoie de longs courriers et de la musique, lui dévoilant l'univers familial décadent. Les parents sont en voie de séparation. L'univers est sombre, un peu d'espoir lorsque Thomas va l'inviter à participer à des rencontres avec ses amis. L'étau se resserre de plus en plus. Elle découvre la maladie sournoise qui s'est emparée de Mme Bergen. Et lors de l'hospitalisation de cette dernière, son époux, désemparée à une drôle d'attitude envers la jeune fille. Elle demeure coite et ne sait quelle attitude prendre.

Un huis-clos pesant. Est-ce un roman autobiographique de Brigitte GIRAUD ? Cette jeune fille, à l'aube de sa vie de femme est complètement désarmée lorsqu'elle évolue au sein de cette famille. Cette dernière est également en pleine tourmente. Que faire, que dire, surtout s'il n'y a que peu de communication ? Entre son rôle d'aide ménagère, d'intendante, de complice des enfants, de femme femme, quel est celui qu'elle doit endosser pour satisfaire au mieux la famille qui la reçoit ? Elle baigne dans une grande solitude. Peut-elle s'en extraire en fréquentant la bibliothèque ? Que penser de sa découverte du terrible pavé écrit par Adolf HITLER et de la politique dans laquelle ce dernier a plongé son pays ? Dans quel état va-t-elle être lorsqu'elle va quitter cette famille d'accueil et rejoindre sa propre famille ? Quel sera donc son devenir après cette longue parenthèse de six mois hors du cocon familial ?
( 05/02/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
La narratrice qui lit La Montagne magique de Thomas Mann explique son intérêt pour ce livre par le fait que "Rien ne se passe ici que l'attente, les multiples repas (...)" et que "(...) le moindre fait est un événement qui marque en profondeur les êtres en sursis.".
Tout à fait ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman qui laisse un souvenir doux-amer très prégnant.
Au-delà du prétexte, j'ai surtout aimé la façon dont la jeune fille devient femme, qu'elle se déleste du poids des souvenirs, de la culpabilité qui mine ses parents, pour se forger doucement une identité bien à elle, accepter qui elle deviendra, oser sortir de sa chrysalide en lisant La montagne magique de Mann et en acceptant le rythme autre de ses six mois qui changeront irrévocablement sa vie.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
"Une année étrangère" est un très beau texte qui transmet les réflexions d'une adolescente. Laura part en Allemagne comme jeune fille au pair pour fuir un drame familial. La jeune fille est fragile et la solitude dans cette nouvelle famille et ce nouveau pays la fait souffrir. Elle s'investit dans la lecture de Thomas Mann et de "Mein kampf". Ce déracinement est l'occasion de réfléchir sur sa vie, "étrangère dans une vie provisoire sans témoin, sans passé."
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Les 6 mois en Allemagne de l'Ouest d'une jeune fille partie se perfectionner en allemand en tant que jeune fille au pair.
Elle en profite également pour "fuir" une situation familiale éprouvante et étouffante.
Les enfants à garder sont déjà grands et ont moyennement besoin de ses services.
Elle va découvrir un nouveau mode de vie dans une langue qu'elle maîtrise mal et affronter le blues de la solitude.
Elle découvrira surtout que cette famille apparemment sans problème, doit en gérer tout de même et qu'elle n'est pas un cas isolé.
Le style est précis et élégant mais la fin m'a laissé un goût d'inachevé.
Je n'ai jamais rien lu d'autre de Brigitte Giraud qui, bien des années après a été honorée du Prix Goncourt. Je me laisserai tenter pour apprécier l'évolution de cette autrice

Laura a dix-sept ans. Nous faisons sa connaissance à la sortie du train qui la mène à Bergen, où elle est attendue comme jeune fille au pair dans une famille allemande. Très vite nous comprenons que la jeune fille est mal dans sa peau depuis un drame qui a déchiré sa famille et que ce séjour en Allemagne a pour but principal de fuir son domicile. Mais l'éloignement ne l'empêche pas de revivre, dans sa tête, les derniers mois passés en France. L'ambiance chez les Bergen ne contribue pas à faire revenir la joie dans son esprit. Il se passe quelque chose d'étrange dans cette famille, les choses ne tournent pas rond. Laura mettra quelque temps à comprendre quoi… Elle se raccroche aux tâches ménagères, qui l'occupent plus ou moins, entreprend de lire Thomas Mann et plus surprenant, « Mein Kampf » découvert chez le grand-père Bergen. Peu à peu elle crée des liens avec les membres de la famille, assez laborieusement en raison de la barrière de la langue. Les mystères de la famille se dévoilent et l'on se dit qu'elle n'est pas tombée dans la famille idéale pour reprendre goût à la vie.

J'aime beaucoup Brigitte Giraud et j'ai presque tout aimé ce que j'ai lu d'elle (seul « l'amour est très surestimé » m'avait un peu déçue). Ici, point de déception, je suis entrée très facilement dans ce roman et l'ambiance plombante ne m'a pas découragée. Je n'ai pas été fille au pair en Allemagne, mais j'ai fait quelques séjours chez des correspondants allemands, à la même époque. Je me suis remémorée quelques sensations décrites par la narratrice. Fort heureusement pour moi, les familles d'accueil étaient moins perturbées. Ce roman, c'est donc l'évocation d'une époque et un lieu (les années 80 en Allemagne, avant la chute du mur) mais aussi une sorte de roman initiatique qui décrit le passage de l'adolescence à l'âge adulte. La fin est un peu dérangeante pour nous lecteurs (en tout cas pour moi), mais curieusement semble aider Laura à sortir de sa léthargie...

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Le deuil est là, présent tout au long de ce court roman. La barrière de la langue, la solitude mais aussi la fin de l'adolescence sont des difficultés auxquelles la jeune fille va devoir faire face. Son corps change, le temps passe mais le chagrin reste. J'ai été touchée par les passages qui évoquent la perte d'un être cher, le manque permanent qui nous poursuit peu importe où l'on va… On ressent le malaise de cette jeune fille à travers la plume de l'autrice. L'ambiance est un peu étrange, presque suffocante par moments. L'action se joue surtout dans les émotions du personnage et non dans le réel de ce (presque) huis-clos domestique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Laura 17ans va comme jeune fille au pair pour fuir une ambiance familiale oppressante meurtrie par la mort de son frère .elle se retrouve pour 6mois en Allemagne dont elle maîtrise mal la langue. Nous la voyons évoluer dans sa vie d'adolescente solitaire cicatrisant avec beaucoup de peine la perte de son frère et son passage progressif dans l'âge adulte.
J'ai aimé le roman:Une année étrangère. L'on rentre facilement dans l'ambiance lourde des secrets des deux familles. L'écriture de Brigitte Giraud est agréable. le roman est prenant malgré le fait qu'il n'y a pas beaucoup d'action.
Laura, 17 ans, quitte la France et sa famille pour s'improviser jeune fille au pair en Allemagne. Dans les six mois qui suivent, la jeune fille passe lentement de l'adolescence à l'âge adulte. C'est ce moment délicat que Brigitte Giraud décortique minutieusement dans cette Année étrangère. Ce sont ces lignes de faille invisibles qui l'intéressent. Dans un style simple et efficace, elle sait traduire le mal-être et l'indécision, la culpabilité et le remords, le poids de l'absence et du chagrin. Et la volonté, malgré tout, de vivre pleinement une vie qu'on a choisi. Laura, étrangère à elle-même, en perte de repères, conquiert de haute lutte son droit à la liberté, enfin débarrassée du poids de son histoire familiale. Ce roman porte la marque d'un grand talent.
Lien : http://0511926s.esidoc.fr/re..