- - - EVITER DE LIRE la quatrième de couverture qui dévoile toute la trame du roman !
Années 1980, Laura a 17 ans, elle arrive comme jeune fille au pair dans le nord de l'Allemagne pour fuir sa famille en crise. Très vite lui apparaît la barrière de la langue : la difficulté de se présenter, de cerner la personnalité d'autrui, de nuancer ses propos, de faire de l'humour, de consoler... Elle est en outre déroutée par la famille d'accueil qu'elle ne comprend pas, dont le mode de vie est en rupture totale avec ce qu'elle a connu jusqu'alors chez ses parents. Elle pressent parfois des choses graves qu'elle n'arrive pas à préciser. A mi-chemin entre l'adolescence et l'âge adulte, Laura est dans cette position ambivalente dans la famille : tantôt femme pour les tâches ménagères et quand elle discute avec les parents, tantôt ado et complice des enfants (quand elle joue de la guitare avec Thomas, le fils de 14 ans). Peu à peu elle apprivoise ces gens, cet univers clos...
Je me suis immédiatement sentie bien dans ce livre, qui est pourtant sombre à bien des égards. le style est très agréable. On s'imprègne de l'ambiance qui règne dans la famille, du paysage enneigé, on a envie de (re)découvrir Thomas Mann... La jeune fille émeut par le poids de son drame familial, son désarroi et sa maturité... La curiosité du lecteur est très rapidement titillée car on sent un passé douloureux chez Laura, et une menace à venir. La densité de l'écriture m'a incitée à faire des pauses pour ne rien perdre de la richesse du récit. Un très beau livre.

Un très, très bon roman.
Laura, une jeune française de 17 ans arrive comme jeune fille au pair en Allemagne pour s'occuper de deux enfants. Nous sommes près de la Baltique, dans la ville natale de Thomas Mann.
Laura a étudié l'allemand bien sûr mais sans en faire une vocation, elle maîtrise mal cette langue mais part dans le pays de Goethe et Thomas Mann pour échapper au climat familial, devenu insupportable depuis la mort par accident de mobylette de son jeune frère. La communication avec ses parents est rompue par cet accident.

Dès son arrivée en Allemagne, Laura manque de repères, de consignes et se retrouve à improviser ses tâches ménagères ou d'encadrement des enfants, faute d'une feuille de route ou d'un ordre établi dans la maisonnée. La jeune ado Suzanne semble n'en faire qu'à sa tête quand il est question d'aller à l'école. Et l'ado Thomas s'emmure dans ses notes de guitare.
Logée au sous-sol de la maison, la jeune fille occupe souvent son temps libre à lire "La montagne magique"...

Toutefois, petit à petit, Laura ne peut que découvrir les dessous du mal-être de la famille... La mère de ces deux enfants s'affaiblit de jour en jour, que de souffrances semble-t-elle endurer seule dans sa chambre... Laura découvre par la force des choses que la maman est atteinte d'un cancer.
Et le père, quel mal le ronge-t-il ? de fait, il dissimule le secret "honteux" d'être né d'une mère française, qui fut tondue pendant la seconde Guerre Mondiale.
Donc tous les personnages sont des rescapés d'une histoire personnelle et qui les hante. Je vous laisse goûter la fin du récit.
Un livre que je recommande chaudement ! merci Brigitte Giraud
Lien : http://coquelicoquillages.bl..

Une jeune fille quitte sa maison et les siens, met de côté sa vie pour partir à l'étranger dans ce pays qu'est l'Allemagne des années 70. C'est l'hiver, il fait froid et Laura est là pour six mois comme fille au pair, dans une famille « étrange » les Bergen, dans la ville natale de Thomas Mann.
A 17 ans on est presque plus une ado mais pas tout à fait une adulte, difficile de trouver sa place entre des enfants plus jeunes qu'elle, Thomas 15 ans et Susanne 9 ans, et les parents à l'attitude étrange.
Mais pourquoi est-elle partie ? Elle ne pouvait plus voir ses propres parents se reprocher l'un l'autre en silence la mort de son jeune frère Leo dans un accident de Mobylette. Elle décide de fuir cette famille brisée.
Elle va tenir un rôle assez flou chez les Bergen, en tentant de faire le deuil de ce frère aimé qu'elle n'arrive pas à pleurer. Elle va néanmoins arriver à trouver sa place dans cette famille à l'opposé de la sienne et à avancer.
Un sentiment de liberté et d'ennui l'envahit, c'est un roman subtilement mélancolique sur la fin de l'adolescence et les blessures de l'âme. C'est lent mais il ne faut pas s'arrêter à ça car c'est une histoire troublante et fascinante où ce n'est pas tant l'action qui nous accapare mais les sentiments qui s'en dégagent, et un dénouement attendu comme une renaissance.
Lien : http://www.stemilou-books.co..
Travail de deuil d'un frère, très bien écrit.