Paquet (23/02/2009)
3.5/5   10 notes
Une ferme comme une île, perdue dans la vallée du Pô, le plus grand fleuve d'Italie. Quatre frères et un vieux père y vivent depuis toujours : loin des femmes, loin du temps. Le jour chacun y rêve l'amour, à sa façon, pour mieux cauchemarder la mort le soir tombé. Quatre frères, Gavino, Lorenzo, Maurizio, Dino, chacun guidé et hanté par ses propres obsessions. Quant au Père, il s'est promis de ne plus écouter son cœur depuis que la mort a emporté la seule qu'il aima... >Voir plus
Que lire après La PromiseVoir plus
Voici ici un des plus beau conte qu'il soit sur la Grande Faucheuse.
Le dessin de Stéphane Girel est très beau - mais aussi très tendre - et il rend parfaitement hommage à cette fantastique fable macabre de Myriam Tonelotto.
La Mort n'y est pas représentée par un atroce corps humain momifié ou en décomposition mais sous les traits d'une très belle femme vêtue de noir, grande, avec des yeux très doux, le nez si parfait, la bouche comme une cerise, les épaules délicates et des jambes interminables…
Mon Dieu, qu'elle est belle…

Et c'est bien là tout le problème.
Notre douce psychopompe a tant d'attraits que tous en tombe amoureux ; le père, les fils, les esprits sains (s'il y en a) et tous les autres… et moi aussi, un tout petit peu.

Le lien intime entre le temps, la vieillesse et la mort, apparait comme une figure mythologique nimbé de mystère et de beauté.
La peur recule…
Et c'est toujours ça de gagné !
La Promise est un très joli conte sur la mort (provenant apparemment de la Vénétie). Sur la peur de la mort, bien plus terrible que la mort elle-même. Elle nous confronte avec cette peur qui fige, qui paralyse, qui tue tout en maintenant en vie. Tous se débattent, pauvres créatures désespérées, pour échapper à la mort, obsessionnelle quête du père, des quatre frères, de chaque personnage. Tous redoutent un homme, mais la mort, connue et attendue depuis toujours, se présente à eux sous les traits graciles d'une jeune femme, avenante et perspicace.
La mystérieuse femme leur apprend à aimer, à vivre leur vie et à en apprécier tous les plaisirs. Même si tous retourneront finalement, en paix, à leurs trépassés car la mort est inévitable.

Ce n'est pas une BD d'action, il n'y a pas d'action, ce sont des ambiances, des sensations, des sentiments qui se dessine dans ces cases. Mais il n'y a jamais de lassitude, jamais de temps morts, jamais d'ennui. Chaque personnage, chacun avec son caractère bien unique, est intéressant et attachant par son histoire et son rapport à la mort.
Les dessins sont doux et gracieux. Et, alors que l'on pourrait s'attendre à une palette froide, bleue, grise, à des planches hivernales, en deuil, les couleurs sont chaudes et ensoleillées. Joyeuses.

Une bande dessinée pleine de mélancolie et de douceur, mais en rien morbide. Loin de la tristesse et du drame qu'est la mort dans la « vraie vie », elle est même apaisante. Une fable onirique et poétique.

(Cette histoire m'a rappelée le Conte des trois frères de J.K. Rowling. Chacun cherche à dominer la mort, mais la Mort les prend tous.)
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Joli conte sur la mort que voici.
La narratrice, à la mort de son grand-père, nous raconte une petite fable qu'il lui racontait lorsqu'elle était enfant. Il s'agit d'un petit conte sur notre rapport et notre peur de la mort, sur nos manières de l'éviter, de se l'approprier ou d'en adopter l'idée.
C'est pourquoi la mort s'y présente sous de nombreuses formes, de nombreux mythes, tous plus séduisants les uns que les autres.

Le trait est maîtrisé ainsi que la mise en page des planches, dynamique bien qu'il n'y ait pas d'action : l'alternance des plans, des angles, des couleurs, des formes de vignettes fait que l'on ne se lasse jamais.
Les personnages sont intéressants ainsi que leur rapport personnel à la vie (et à la mort).
L'ensemble est tout simplement beau et plaisant.
La promise est un conte ; merveilleux, quotidien et onirique. La recherche d'un amour perdu pour ces quatre hommes, devenus bien vulnérables à l'attente et à la solitude.
Une métaphore de nos vies qui se cherchent, se perdent et affrontent, parfois avec douceur et tendresse, le déterminisme terrible de nos vies.
Un joli conte sur la vie et la mort, la solitude et l'apaisement des jours. Une oeuvre toute en légèreté, portée par des bulles douces et colorées qui nous conte une histoire poétique et épurée.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Une histoire plutôt intéressante et étrange à la fois. Au début je ne m'attendais pas à ce que ça prenne ce genre de direction.
En tout cas c'est une bonne BD avec de belles illustrations et de jolie couleurs qui correspondent bien.

"Alors... Alors, je suis bien arrivé au pays où l'on ne meurt pas ?
- En quelque sorte, oui.
- Comment ça, "en quelque sorte" ?
- Et bien, c'est simple, je suis ici pour abattre chaque arbre de cette forêt. Ça me prendra bien 200 ans. Reste avec moi, et tu vivras 200 ans toi aussi.
- 200 ans ? Et vous appelez ça l'éternité ? Mais c'est rien ça, 200 ans. Ça passe aussi vite que lorsqu'on croit encore avoir vingt ans et qu'on souffle déjà ses trente bougies ! Merci bien, je préfère chercher encore !"
(p. 35)
… Et ils moururent heureux, très, très, longtemps… C’était ainsi que Nonno aimait à conclure la légende de la Promise, la seule qu’on est certain d’épouser un jour…
Ça fera un beau coucher de soleil... de ceux qui font si mal qu'on voudrait s'y noyer.
(p. 57)
C'est quand il broie du noir que le ciel est le plus beau.
(p.57)

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus