Après sa tentative de suicide ratée, Françoise Giroud éprouve le besoin d'écrire. Écrire pour comprendre et se reconstruire, pas forcément pour être lue. de nombreuses confidences, d'une femme hors du commun, digne, courageuse, travailleuse et intelligente. Une femme libre dont l'intelligence et la sensibilité ont façonné notre société pendant des décennies.

Quelle chance d'avoir trouvé cet ouvrage, un week end à la campagne, véritable pépite perdue dans une bibliothèque truffée de mauvais "best sellers" du moment. Merci Françoise d'avoir sauvé mon âme face à l'adverse médiocrité des plumes jetables qui nous harcèlent !

A lire !!
Autobiographie de l'auteure écrite à la suite de sa tentative de suicide après la rupture avec J.J. Servan-Schreiber. Françoise Giroud revient sur sa vie et les hommes qui ont traversé ou partagé sa vie jusqu'alors. Ecrit posthume retrouvé par une de ses biographes qui faisait des recherches dans ses archives et qui a été publié avec l'accord de sa fille.

J'ai trouvé cette lecture fort plaisante, car l'auteure décrit ses combats de femme, ses combats pour être et demeurer une femme libre et ses combats tout courts. C'est impressionnant.

J'ai bien aimé.
J'avais quelques réticences à lire ce texte, après tout sa publicatoin n'avait pas été voulue par l'auteur! Mais.... on me l'a offert! Tant mieux!
Ce texte retrace l'enfance, l'adolescence (quoiqu'on a l'impression que Françoise Giroud passe cette case) et sa vie de jeune femme. Incidemment, c'est également un témoignage sur le cinéma des années d'après-guerre (débuts de script) et, surtout, sur le journalisme de la même époque (Elle, L Express).
JJSS, la jeune femme cultivée qui s'est fait toute seule, comme on dit, les mentalités de l'époque et quelques vérités.
Très intéressant.
Manuscrit longtemps disparu," Histoire d'une femme libre" est une autobiographie, partielle, très partielle.
Françoise Giroud évoque son enfance, sa mère surtout.
L'enchainement des circonstances, des opportunités saisies. le journalisme, L Express, JJSS, son suicide.
A peine sont esquissés les homes de sa vie (hormis JJSS), ses enfants. Rien sur sa vie politique, rien sur sa vie d'écrivain ( cette autobiographie a été écrite bien avant). Peu sur ses rencontres (Mendès-France, Mauriac).
C'est un beau témoignage plein de fougue et d'amour pour l'aventure de l'Express. On ne peut qu'être admiratif pour l' énergie , la conviction, la lucidité de JJSS et Françoise Giroud pour mener leur combat.
Femme libre, peut-être pas totalement. Son suicide par amour, raté de peu n'est pas forcément l'expression de la plus totale liberté. Mais femme forte, femme de conviction, femme infatigable, femme dont la voix nous manque toujours.
Françoise Giroud a écrit ce récit juste après son suicide. Raté, forcément puisqu'elle nous le raconte. Elle a eu une vie ponctuée de malheurs, comme si le malheur appelait le malheur. Elle ne parvient pas à se défaire de la culpabilité qui l'accompagne.
Le sujet est sensible, il donne à lire des phrases vraiment émouvantes et magnifiques.
Il est à noter que ce récit a été trouvé par Alix de Saint-André et qu'il est possible de Françoise Giroud ne songeait pas à éditer ce livre.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Après sa tentative de suicide, qui faillit bien réussir, Francoise Giroud écrivit ce récit autobiographique dont Alix de Saint-André a retrouvé le manuscrit qu'on croyait détruit des mains même de l'auteur. Françoise Giroud pensait en effet qu'il valait mieux ne pas le publier de peur de nuire à certains personnages qui y étaient évoqués. Abandonnée par son grand amour de toujours, Jean-Jacques Servan-Schreiber (JJSS), écartée de L'Express, qu'elle avait fondé avec lui au prix d'un travail acharné et d'une lutte de tous les instants, elle se livre dans ce livre à une analyse passionnante et lucide de son parcours. C'est évidemment bien écrit, et le récit de la vie de cette femme courageuse et complexe (complexée ?) force l'admiration.
Une femme de caractère, sans concession, des fêlures, une belle personnalité, des analyses très fines, une approche de la politique qui me plaît ,des raisonnements que beaucoup d'hommes devraient lui envier, un modèle... et une belle écriture.
Parcours exceptionnel d'une femme libre, certes mais néanmoins fragile...