Je dois avouer avoir lu ce tome en deux étapes... J'ai commencé hier soir, dans un état de fatigue assez intense, et j'ai du fermer le livre a moins de 10 pages de la fin : l'ambiance étant devenu trop insoutenable pour mes neurones HS.
Après une bonne nuit de sommeil, c'était beaucoup plus facile.
Le vengeur.... encore une fois cette histoire laisse peu d'espoir, car le Nahik passe de main en main, toujours dans des situations violentes, et semble semer bien des malheurs autour de ceux qui l'ont entre leurs mains.
"Tu pardonneras à tes ennemis". Nouvelle période de l'histoire et nouveau pays : le génocide arménien et l'Allemagne en 1922. Les arméniens du "service de la dette", 7 ans après le génocide traquent toujours leurs bourreaux turcs. C'est ainsi que le jeune Missak Zakarian va devoir localiser et entrer en contact ave Selim Gunneï, criminel et bibliomane forcené. le Nahik, livre rarissime tant pour ses illustrations que pour son texte, une nouvelle fois va jouer un rôle essentiel car il permettra de faire sortir ce criminel de sa cachette et de lui faire prendre des risques.
Un 5ème tome qui nous tient en haleine jusqu'au bout, qui nous emporte dans un torrent de gravité, de vengeance, le tout avec un dessin une nouvelle fois d'une très belle qualité.
Bon épisode sur fond de génocide arménien et conduit par le désir de vengeance.
Le personnage principal est attachant, dévoré entre son amour naissant, ses devoirs familiaux et sa volonté de venger sa mère.
J'ai moins aimé le dessin (surtout par contraste avec le tome précédent où je trouvais les dessins particulièrement réussis)
La vengeance n'est pas si facile ... D'ailleurs ce tome sur le thème de "Tu pardonneras à tes ennemis" nous le montre bien.
Après avoir vu sa famille décimée lors du génocide arménien le jeune Missak se voit confiée une mission d'infiltration par le "dachnak", la fédération révolutionnaire arménienne qui traque tous les responsables. Mission menée à bien mais l'amour va s'en méler... Et le Nahik ? Toujours là, source de convoitise et certainement "maudit"...
Un tome intéressant et touchant.
Comme pour le tome précédent, le récit va puiser son inspiration dans l'Histoire et y mêler le destin tragique de personnages qui semblent se relayer un mystérieux livré qui sert de fil rouge à cette série : le «Nahik».

Poursuivant le retour en arrière chronologique de la série, ce cinquième tome se déroule sur fond de génocide arménien pendant la guerre de 14-18. Malheureusement, l'histoire est moins originale, moins efficace et plus prévisible que la précédente et a plus de mal à illustrer ce nouveau commendement : «Tu pardonneras à tes ennemis».

Le «Nahik» vient par contre jouer un rôle plus central et surtout plus visible au sein de cette nouvelle intrigue. Graphiquement, le dessin assez conventionnel de Bruno Rocco ("Le jeu de pourpre") sied parfaitement au côté historique du récit, sans pour autant parvenir à rehausser le niveau de cette histoire, certes agréable à lire, mais qui ne restera pas gravée dans les mémoires.
Turquie-Arménie, 1915.
C'est l'exode du peuple arménien victime d'un génocide. Des soldats conduisent femmes, enfants et vieillards à une mort annoncée. Parmis eux, Missak ZAKARIAN et Aram BEKARIAN âgés d'une quinzaine d'années. Ils parviennent à s'échapper.
On les retrouve à Berlin 7 ans plus tard, au moment où Missak rejoint " le Datchnak ", la fédération révolutionnaire arménienne. le Datchnak recherche les officiers turcs qui ont été jugés par le Tribunal d'Istanbul comme étant des criminels de guerre. L'objectif des hommes du Datchnak et de liquider ces criminels.
Ils confient à Missak la mission d'approcher Salim GUNNEÏ, l'un des bourreaux du peuple arménien. C'est par l'intermédiaire de sa fille, étudiante aux Beaux-Arts, que Missak a l'opportunité d'atteindre son objectif. NAHIK va servir d'appât.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
En 1917, Missak Zakarian est le détenteur de Nahik qui reste un poids important par son contenu et la rareté du manuscrit. Il veut venger ses parents et son peuple et ce document en sera sûrement le moyen.