Citations sur Si je mens... Conversations avec Claude Glayman (101)

Prenez De Gaulle. En 1940, il a tout fait pour que Paul Reynaud, le président du Conseil, parte pour Londres. Paul Reynaud, remarquable intellectuellement, était curieusement inféodé à une femme sans grâce et vulgaire, Mme de Portes. Elle décidait tout. En pleine débâcle, l'ambassadeur des États-Unis de l'époque s'est présenté un matin au domicile de Paul Reynaud pour lui transmettre un message urgentissime de Roosevelt. Paul Reynaud l'a reçu dans la chambre à coucher en disant : « Vous pouvez parler devant Madame, comme si nous étions seuls. » L’ambassadeur a indiqué alors que les États-Unis étaient prêts à livrer dès la semaine suivante à la France des avions de chasse. Réaction de Mme de Portes : « Ah ! Non, pas ces salauds-là ! »
C'était elle qui gouvernait. Était-elle stipendiée par les Allemands ? Il semble pas. Quelqu'un l'aurait révélé depuis. Elle s'est tuée en 1940, sur la route.

2324 – [Le Livre de poche n° 3729, p. 253/54]
Ah ! J'aime les mots, et qu'on sache les peser ! Les tricoter aussi. Une pauvreté dont j'aurais peur, c'est celle qui tout à coup me viderait des mots et ne laisserait plus dans ma mémoire que : « Il fait beau »... « J'ai froid »... « Passez-moi le sel »... « Quelle heure est-il »... Je me souviens d'une compagne de cellule, un jour qu'elle n'en pouvait plus de solitude et d'inaction et où, pour la distraire, j'ai récité comme on chante pour calmer les enfants n'importe quoi, les vers qui me revenaient en mémoire... Quand elle a entendu : « Je passais vers les ciels bruns avec l'assentiment des grands héliotropes... », elle a répété : « l'assentiment des grands héliotropes... l'assentiment des grands héliotropes...», comme on suce un bonbon au goût surprenant. Et après, elle en voulait encore.

2301 – [Le Livre de poche n° 3729, p. 240/41]
Mauriac … détestait (Camus), et c'était réciproque. Du temps où ils écrivaient tous les deux dans L'Express, il se croisaient dans les couloirs, échangeaient un salut. Rien de trop. Plus tard, Mauriac a découvert avec stupeur que Camus était le fils d'une femme de ménage, et il l'en a reconsidéré, avec plus de sympathie et de compréhension. Tant de gens ont tant écrit sur Camus dont on se demande parfois s'il n'a pas eu plus d'amis d'enfance que toutes les écoles d'Algérie n'ont pu contenir d'élèves pendant vingt ans, que j'y ajouterai pas. Seulement deux mots. Il avait le plus beau regard du monde. Un regard bleu et nocturne à la fois.

2300 – [Le Livre de poche n° 3729, p. 237]
Des années ont passé pendant lesquelles, j'ai été délabrée, calcinée comme une forêt après un incendie, avant que je retrouve une autre façon d'être, que je puisse de nouveau entretenir avec moi-même des rapports convenables.

2296 – [Le Livre de poche n° 3729, p. 233]
Je sais que le cruel de la souffrance que l'on éprouve quand quelqu'un s'éloigne de vous vient du sentiment que l'on en retire d'être devenu insuffisant. C'est toute la différence avec la souffrance que cause la mort de qui l'on aime.

2267 – [Le Livre de poche n° 3729, p. 231]
… vivre pour vivre ne m'a jamais intéressée. Je veux vivre bien, bien par rapport à des critères personnels qui ne sont pas forcément ceux des autres. Or, il est arrivé que j'aie commencé à vivre mal, par rapport à ces critères, c'est-à-dire dans un état de tumulte et de désordre intérieur, créé par la fin d'une liaison.

2266 – [Le Livre de poche n° 3729, p. 231]
Je connaissais bien Salan. Je l'avais vu plusieurs fois, en 1953. Quand il était revenu d'Indochine et assurait qu'il fallait cesser de « saucissonner du petit Viet »... Et puis il y avait eu cet attentat contre lui. L'« affaire du bazooka ». Cette arme qui a tué un colonel à sa place à Alger.. Serait-il mort, qu'il aurait laissé le souvenir d'un général républicain et socialiste assassiné pour le compte d'un groupe de conjurés parmi lesquels... Vous avez le nom sur le bout de la langue, moi aussi, mais on ne peut pas dire ces choses-là sans preuve et la preuve, qui existe, ce n'est pas moi qui l'ai dans mon coffre-fort...
Bref, Salan général de coup d'état ça ne collait pas.

2264 – [Le Livre de poche n° 3729, p. 224]
C'est quelqu'un, Bollardière, je vous assure. L'un de ces hommes, qui vous réconcilierait avec la race humaine les jours de brouille. L'accord entre la morale que l'on professe et celle que l'on vit poussé à ce point-là, non seulement au mépris de tous ses intérêts mais sans éclat, sans bruit, sans théâtre... Cet officier de tradition, s'il en faut, fils d'officier, catholique, breton, légionnaire, baroudeur, parachutiste, qui a le courage de tout remettre en question... Tout. Pas seulement sa carrière, qu'il brise en dénonçant l'usage de la torture, mais son passé militaire, la guerre qu'il a aimé... Tout.

2207 – [Le Livre de poche n° 3729, p. 220/221]
Ma tendance naturelle serait même de sous-dramatiser. De penser qu'il pleut toujours moins dans la rue que la fenêtre.

2206 – [Le Livre de poche n° 3729, p. 220]
Ce que le passage (au pouvoir) de Mendès-France m'a enseigné en tout cas, c'est que l'homme qui arrive au pouvoir a trois mois devant lui pour agir de façon chocquante, au vrai sens du mot. Pour donner des chocs. Ensuite, toutes les résistances se forment ou se reforment. Et il frappe dans un édredon, s'il est encore là pour frapper.

2087 - [Le Livre de poche n° 3729, p. 218]