AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 97 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Challenge ABC 2017-2018
5/26

Ne vous attendez à lire une grande biographie exhaustive de Marie Curie, la femme aux 2 prix Nobel, la découvreuse du radium, de la radiographie et de la lutte contre le cancer.
Mais lisez une biographie hommage d'une grande scientifique, qui a consacré sa vie à la recherche, contre vents et marées et ne fut pas toujours reconnue à sa juste valeur dans son pays d'adoption. qui dû attendre jusqu'à tard dans sa carrière les moyens minimum pour mener ses recherches et attendre la mort de son mari pour obtenir un poste de professeure à la Sorbonne. Comme c'est un hommage, Giroud n'est pas toujours neutre, mais comme elle est journaliste, elle évoque tout de même un peu les côtés un peu plus sombres de Curie. Elle oriente son propos dans une optique plutôt féministe, et on la comprend : je ne sais pas si Curie c'était engagée en ce sens, mais avouons que c'est un modèle. Elle n'a pas laissé sa condition de femme empiéter sur le reste, ni permit à quiconque de le faire : femme ET scientifique.
Commenter  J’apprécie          100
Après la fille, j'ai trouvé la biographie de la mère, rédigée comme un roman et non comme un essai documenté (bien que la bibliographie en fin d'ouvrage soit respectable).
Madame Curie était honorable, certes, parce qu'elle s'est battue très longtemps, contre la bêtise des hommes qui l'empêchait de développer ses talents, contre la matière pour lui arracher ses secrets, et même contre les horreurs de la guerre avec ses centaines de petites Curie qui ont aidé à soigner des milliers de blessés. le livre se lit bien, les commentaires de l'auteur à ses lecteurs de 1981 éclairent les préjugés et les conventions de l'époque. On sourit néanmoins face à ce qui a encore évolué depuis, notamment la remarque sur la porosité des frontières européennes, aujourd'hui bien plus importante qu'il y a trente ans (et pour longtemps j'espère...).
Rien n'est jamais à l'homme, disait Aragon, et moins encore à la femme de ces temps-là. Par son génie, mais surtout par son travail acharné, Marie Curie a ouvert bien des portes, et Françoise Giroud sait évoquer cette grande figure sans tomber dans l'hagiographie. Une lecture réjouissante.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai pris beaucoup plaisir à lire cette biographie. La science est un domaine qui me passionne dans la littérature. On ne présente cette grande dame qui a reçu 2 fois le prix Nobel pour l'une des plus grande découverte scientifique le radium. Sa découverte a permis l'émergence d'autres découvertes qui ont rendu la 2eme guerre mondiale plus meurtrière d'une certaine manière la bombe atomique. Un excellent livre qui nous explique la personnalité de Marie, son enfance, ses études, son intelligence mais aussi sa vie de mère.
Commenter  J’apprécie          30
Rigueur, austérité et passions vont se formuler et s'établir de lignes en lignes.

Les sensations vont devenir raisons et calculs et les découvertes se mêleront aux hasards de rencontres les plus fabuleuses.

On croisera Rutherford échangeant avec Einstein pendant que Curie relira Becquerel.

Petite femme de convictions qui offrira à son siècle, par sa force de travail, ses plus belles heures à un univers encore inconnu.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (284) Voir plus



Quiz Voir plus

Françoise Giroud, une figure française du féminisme

Elle a travaillé très jeune. Dans les années 30, elle a été engagée, dans le cinéma, comme :

Jeune première
Scripte
Réalisatrice

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise GiroudCréer un quiz sur ce livre

{* *}