J'ai vraiment été saisie dès le début , l'histoire m'a fait sourire et m'a touchée par certains moments mais il m'a manqué quelque chose .. comme si tout était resté en surface finalement et le côté angoisse a tout bout de chant a tendance à être agaçant quand on est sensible à ça !
Ça reste un roman feel good assez rapide à lire et efficace !
Je suis plutôt mitigée sur ce roman. Autant j'ai beaucoup apprécié les échanges entre Anna et sa psy autant les passages racontés presque minute par minute était de trop pour moi. J'ai trouvé que les moments drôles et dramatiques étaient savemment mélangés. Plusieurs phrases de l'héroïne m'ont fait sourire. Notamment "on ne mange pas à un mariage italien, on survit à la nourriture." le personage de la nonna m'a fascinée. J'aurai tellement aimé avoir une grand-mère comme elle dans ma vie.

Je ne connaissais pas l'autrice ni la blogueuse donc ce fut pour moi une véritable découverte.⁣

C'est drôle et plutôt frais pour l'été.⁣
C'est une lecture rapide et sans prise de tête. Mais, voilà je ne sais pas pourquoi le personnage principal, Anna, ne m'a pas touché voir par moment un peu agacé et l'histoire ne m'a pas emballé plus que cela.⁣

Au vu des éloges faites sur ce roman, j'en attendais peut-être trop. Il a de toute façon déjà trouvé son public et plaira encore j'en suis certaine.⁣
Me concernant, c'est une lecture plutôt mitigée même si j'ai beaucoup souri et que certaines anecdotes sont du vrai vécu pour moi.⁣
Lecture légère, passionnée et passionnante, tutto va bene après avoir lu ce roman rafraichissant sous forme de journal intime, avec de l'humour. On prend plaisir à découvrir Ana, à vibrer et se laisser émouvoir avec elle des aléas de la vie. Je ne peux que vous inviter à découvrir également Mamma Maria et bientôt Luna nera.
Cela faisait un moment que je voulais lire celui-ci. C'était une lecture bien légère. J'en attendais plus peut-être, je pensais que ça irait creuser plus longe. Et pourtant force est de constater qu'il m'a fait éclater de rire haut et fort. Et ça tout de même ça n'arrive pas souvent (que j'éclate de rire tout haut, si, ne vous méprenez pas! Mais que ce soit un roman qui parvienne à le faire, ça c'est plus rare !). Ça m'a surpris et m'a fait un bien fou. Pour ça donc je suis ravie de l'avoir découvert et j'en remercie@serena_giuliano_pour sa légèreté et son humour.
J'ai eu du mal avec le début de ce livre…
On rentre au coeur des angoisses du personnage: ca rend la lecture anxiogène et les chapitres très courts rendent l'histoire trop rapide! Je comprenais la base du décor mais aucune attache ou sentiment ne pouvait se créer par une lecture pareille et ca m'a fortement dérangée! Ce livre n'est pas vraiment à lire si vous n'êtes pas encore parent mais que vous espérer l'être bientôt… ca donne beaucoup d'aspects négatifs et rend la maternité vraiment déprimante!
Le fond de l'histoire est touchante et on sent une profonde douleur du personnage… Mais il manque de profondeur et de temps pour s'attacher aux personnages. Même si l'histoire m'a émue une ou deux fois, l'humour débordant du livre « dédramatise » trop. L'humour est cependant super bien trouvé mais trop pressant pour moi pour ces sujets si durs…
lecture plaisante, qui respecte les codes du genre : une fille cabossée par son enfance, qui se répare grâce à son humour et les bonnes paroles de sa psy.
A noter, que l'héroïne a quitté son italie d'origine dans l'enfance. L"auteur décrit avec finesse la difficulté à s'éloigner de ses racines pour en créer de nouvelles.
Alors, après les critiques très positives sur babélio, j'avais hâte de découvrir ce livre. Au final, je suis plutôt déçue, façon bof bof.
L'histoire devait m'emmener en Italie, mais j'ai plutôt voyagé chez la psy, et dans les pensées de l'autrice, qui parle de son mari, ses amies, et ses angoisses omniprésentes.
A mon avis, c'est ce sens de l'exagération et du recul vis à vis des angoisses qu'elle évoque qui rend le livre assez sympa à lire et parfois drôle et touchant. Et c'est vraiment cette partie du livre que j'ai le plus apprécié, même s'il manque aussi, ce petit côté "intergénérationnel" que j'attendais un peu à l'évocation de la grand-mère et l'histoire familiale.
Pour le reste, les phrases sont plutôt des dialogues ou des pensées, sans réel style littéraire, même si, parfois, les réflexions sur les racines et la famille sont plutôt intéressantes.
Moi qui ne connaît pas l'italien, j'aurais bien aimé que les titres de chapitres en italien soient traduits. Parfois on en devine ou on en soupçonne le sens grâce au texte, et parfois non. Ce n'est qu'à la fin que l'on trouve une table des matières avec une traduction de tous les mots qui entament le chapitre. Dommage.
Au fil du roman, on vire presque au roman d'influenceuse, avec le blog, les partenariats, et lorsque l'Italie est évoquée, c'est pour dire combien les italiens sont bavards, combien telle femme est belle, combien il faut souffrir en chaussure à talons... Et cette aspect du roman m'a, je crois, le plus déplu
Les 3 étoiles n'ont rien de péjoratif mais ce livre reste un ouvrage divertissant, drôle, plein de cynisme mais il reste, à mon sens, uniquement divertissant.
Je ne suis pas sûre d'en garder un souvenir impérissable même si il se laisse lire volontiers à la plage entre 2 siestes.
Dans "Ciao Bella" on suit les séances de psy d'Anna, une femme mariée et mère de deux enfants aux mille et une phobies. À travers celles-ci, on découvre un peu plus Anna, son passé, son histoire, ses angoisses. On la voit évoluer, se remettre en question, douter. Les chapitres sont très courts et ont la même structure : un dialogue avec la psychologue suivi d'une histoire actuelle ou d'un souvenir. Ce qui fait qu'il n'y a pas vraiment de fil conducteur et qu'il est difficile d'être pris dans l'histoire. Toutefois, j'aime toujours autant le style d'écriture de Serena Giuliano qui est léger, frais et bourré d'humour.
Finalement, j'ai passé un agréable moment de lecture, j'ai ri, j'ai été émue mais ce n'est pas une lecture qui m'a marquée plus que ça. Je conseillerais davantage "Mamma Maria" que j'ai adoré de la même autrice et qui vous fera voyager en Italie.