4,1

Comme dans tous ses romans, Serena Giuliano fait se côtoyer le beau et le moins beau, la joie et la tristesse, la vie et la mort...

Le sujet principal de felicità est le deuil et la reconstruction. Ca aurait pu faire un roman triste, un peu déprimant, mais au contraire c'est vivant, parfois léger et drôle, souvent touchant.
Parce qu'à côté de ce thème souvent tabou qu'est la mort brutale d'une jeune femme, on y parle mariage, amour, amitié... On y croise un chien qui n'aime pas trop marcher, des copines un peu fofolles, des amants cachés... Bref, la mort devient le prétexte pour parler de la vie, et c'est réussi.

La période compliquée qu'est le deuil n'en est pas pour autant édulcorée ni sous-estimée. Mais en alternant le récit de la reconstruction de Valentina après la mort de sa meilleure amie, avec les emails qu'elle envoie à sa filleule orpheline de maman, et avec les anecdotes croustillantes de son activité d'organisatrice de mariage, Serena Giuliano ne s'attarde pas sur le deuil et la tristesse. Il est là, la narratrice essaie de faire avec... comme dans la réalité en fait.

Et puis il y a l'Italie. le roman se déroule entre la froide et brumeuse Milan, les rives magiques et romantiques du lac de Côme, et la chaleur étouffante de la Sicile.
Ce n'est toutefois pas le roman le plus italien de l'autrice (pour moi, Mamma Maria reste le plus réussi de ses livres sur ce point), et j'ai parfois regretté que les décors et les ambiances ne soient pas un tout petit peu plus développés.

Mon autre regret à cette lecture est qu'elle est vraiment très courte... Les chapitres de quelques pages sont certes faciles et rapides à lire, mais il m'a manqué un peu plus de profondeur. J'aurais aimé par exemple que le métier de Valentina soit davantage exploité (on ne suit au final que deux couples, trois si on compte le chapitre "bonus"), ou la relation avec sa filleule (elles se voient 2 ou 3 fois dans tout le roman).

L'écriture de Serena Giuliano est fluide, chantante, très agréable à lire... si bien que la suivre pendant une centaine de pages de plus ne m'aurait pas du tout dérangée, bien au contraire !
Déjà fan de l'autrice, me voici fan de sa voix. Un bonheur de l'écouter nous lire son récit et de découvrir ses nouveaux personnages.
Valentina est organisatrice de mariage au bord du lac de Côme. Habituée à gérer des mariées stressées, elle perd pied à la mort de sa meilleure amie. Maintenant le lien avec son mari veuf et leur petite fille Bianca dont elle est marraine, elle apprend avec tristesse qu'ils vont se rapprocher de leur famille. Comment va-t-elle tout gérer de front, leur absence, son entreprise, son deuil, les délires des futures mariées?
Quelques scènes cocasses mais surtout beaucoup d'émotion. J'aurais aimé que l'histoire se prolonge un peu, c'est souvent trop court un roman de Serena Giuliano....
Ce que j'aime dans les romans de Serena Giuliano, c'est qu'elle y décrit la vie, tout simplement. Les moments de profonde tristesse, mais aussi les moments de rire et de joie.

L'auteure a cette faculté de nous faire sentir au plus proche de ses personnages, comme s'ils interagissaient avec nous, comme s'ils étaient un ami ou un membre de notre famille. L'histoire de Valentina et d'Azzurra nous rappelle l'importance de profiter de la présence des gens qu'on aime car, sans toujours imaginer le pire, tout peut arriver, à tout moment.

Et puis, Serena Giuliano nous fait voyager à nouveau en Italie!
Merci à @netgalleyfrance et @lizzie_livresaudio
pour le service presse.
#NetGalleyFrance
#felicità

Retrouver la plume légère de Serena Giuliano est un plaisir attendu chaque année.
Comme les précédents, ce roman est une belle évasion en Italie. L'amitié a le plus grand rôle, même à travers le deuil.

C'est sans doute l'histoire la plus triste produite par l'autrice, même si l'humour est toujours présent. Il est ici question de la perte d'un être cher, de l'extrême difficulté à vivre avec l'absence.
Bien sûr l'espoir est là aussi. Les vivants sont une béquille sur laquelle s'appuyer et continuer à avancer.

Les personnages sont attachants, les scènes de mariages souvent cocasses.

Le fait que la narratrice soit l'autrice elle-même permet une totale appropriation du texte. Pour les habitués des livres audio, on ne retrouve pas le jeu d'acteur qui est parfois très fort sur ce support. Mais le ton est juste et les paroles en italien un enchantement. On ne se perd jamais pour savoir quel protagoniste parle.

J'ai beaucoup aimé cette écoute. Encore une belle réussite de la part de Serena Giuliano.
Pourquoi lire les livres de Serena Guilliano quand on est fan de thriller et de polars ?
Parce que de temps en temps ça fait du bien de lire des choses un peu plus légères qui sont pleines de bons sentiments. Et quand en plus l'auteur vous emmène en Italie, 🇮, j'ai l'impression de partir en vacances et mes papilles mon odorats et mes yeux se mettent en mouvement. J'adore ce pays tout simplement.

Et le livre fait' comme d'habitude, le job.

On y suit le personnage de Valentina qui vient de perdre sa meilleure amie Azzura de façon brutale et qui n'arrive pas à s'en remettre. Heureusement que son équipe est là pour l'aider dans son travail, elle n'a goût à rien et son boulot c'est : organisatrice de mariage.

Le livre fait le job, les personnages sont bienveillants pour la plupart, et le livre dégage une bonne odeur de Basilic et un bon goût de parmesan affiné. Une jolie lecture loin des standards de la littérature classique mais qui fait le boulot : détente assurée
Je trouve que ce roman est encore plus profond que les autres, encore plus touchant et je remarque une grosse évolution sur la plume. C'est encore une fois une immense réussite pour moi. J'ai aimé l'histoire, les personnages le cadre sachant que d'une j'adorerais découvrir le lac de Côme et de deux je connais déja la Sicile. Bref encore un roman qui se dévore (trop) vite, je me suis redit «  oh non il va falloir attendre jusqu'au prochain » Je le conseille fortement.
Une escapade au lac de Côme pour rencontrer Valentina, ça vous tente ?

Ne m'en voulez pas, mais je suis déjà partie à sa rencontre, je brûlais d'impatience de faire sa connaissance.

Valentina est un sacré bout de femme, dynamique, organisé, carré, son métier de wedding planner elle adore, seule ombre au tableau, la perte terrible de sa meilleure amie.

Serena Giuliano parle d'amitié, de deuil, de résilience, avec douceur et tendresse. Elle vient même apporter une touche d'humour pour rendre ce roman moins sombre, moins lourd.

Alors prêt.es pour suivre cette histoire touchante ?
Si oui, installez-vous en terrasse, commandé un spritz , sortez le roman et laissez-vous porter.
Son écriture authentique sur ce sujet m'a vraiment touché.

Malgré la profondeur du thème, le livre reste léger et agréable, ce que j'ai beaucoup apprécié. Bien que j'aurais aimé qu'il soit un peu plus long, j'ai quand même adoré chaque instant de ma lecture.

Retrouver un personnage d'un de ses anciens romans a ajouté une dimension intéressante à l'histoire, et j'ai toujours aimé suivre l'évolution des personnages au fil des livres.

En plus, l'humour de Serena est présent, ce qui a rendu ma lecture encore plus plaisante.

En résumé, c'est un livre captivant que j'ai vraiment aimé, et j'espère qu'il y aura une suite pour que je puisse retrouver ces personnages attachants.
🌺 Je ne sais comment commencer cette chronique pour ce livre qui m'a tant émue 🥺. J'ai débuté cette lecture les larmes aux yeux et je l'ai refermé de la même manière.
🌺 Rien qu'à écrire cette chronique, j'en suis encore toute bouleversée par ce qu'il m'a fait ressentir.
🌺 Serena Giuliano nous transporte dans l'univers magique des mariages 💒 organisés par Valentina. le décor idyllique du lac de Côme ajoute une dimension idyllique à l'histoire. L'autrice à ce don de nous faire voyager en Italie 🇮 à chacun de ses livres 📚 et celui-ci ne fait pas exception à la règle.
🌺 Les personnages sont attachants et authentiques. Ils traversent des épreuves bouleversantes qui résonnent avec la réalité du deuil, ajoutant une dimension humaine et poignante à l'histoire.
🌺 Félicita est une pépite! A travers la douleur du deuil et la célébration de l'amour, ce livre nous offre un voyage émotionnel en Italie, entre rires et larmes, et confirmant que même au coeur de la tristesse, la vie peut révéler sa beauté la plus éclatante.
🌺 Ce livre est un bijou à savourer avec le coeur grand ouvert !

« La mort peut bien venir tout gâcher, ceux qui s'aiment continueront de s'aimer malgré elle ».
Un réel plaisir de retrouver la plume de Serena Giuliano.

Dans ce roman, l'auteure met en avant le deuil : Valentina vient de perdre sa meilleure amie qu'elle considérait comme sa soeur, Azzurra. Comment surmonter cela et se sentir "légitime" face à la famille de celle-ci ?

Une lecture agrémentée de légèreté : nous retrouvons l'humour de l'auteure avec les différentes péripéties de Valentina qui organise des mariages pour des fiancés qui peuvent être très particulier...

Un récit qui fait du bien et nous aide à voir la vie du bon côté.