Une escapade au lac de Côme pour rencontrer Valentina, ça vous tente ?

Ne m'en voulez pas, mais je suis déjà partie à sa rencontre, je brûlais d'impatience de faire sa connaissance.

Valentina est un sacré bout de femme, dynamique, organisé, carré, son métier de wedding planner elle adore, seule ombre au tableau, la perte terrible de sa meilleure amie.

Serena Giuliano parle d'amitié, de deuil, de résilience, avec douceur et tendresse. Elle vient même apporter une touche d'humour pour rendre ce roman moins sombre, moins lourd.

Alors prêt.es pour suivre cette histoire touchante ?
Si oui, installez-vous en terrasse, commandé un spritz , sortez le roman et laissez-vous porter.
Quel bonheur de retrouver Serena pour mon voyage annuel en Italie !!!!
On va suivre Valentina, wedding planer à Milan. Valentina vient de perdre sa meilleure amie dans un accident et le but est de garder la tête hors de l'eau. Elle va être aidée par Bianca, sa filleule de 1 an et fille d'Azzurra.
On passe du rire aux larmes, c'est très émouvant. On passe par toutes les émotions. Pas facile de se reconstruire après un tel drame.
J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés, toujours avec bienveillance et un personnage touchant, celui de Laura.
Je l'ai trouvé un peu court mais ça reste mon avis
Grandement déçue par ce dernier roman de Serena Giuliano que j'attendais pourtant avec impatience… je les ai tous lus, mais celui là ne m'a vraiment pas convaincue… j'avais même hâte qu'il se termine … h
Pour moi, il est survolé, pleins de clichés, de pointes d'humour pas toujours très drôles…
Valentina vient de perdre sa meilleure amie, son âme soeur. Tout lui manque : leurs engueulades, leurs fous rire, leur silence.. le quotidien reprend le dessus. Elle doit faire avec, et la vie continue, malgré tout, contre sa douleur. Histoire touchante mais sans être dans le pathos. .Dans la vie, elle organise des mariages et forcément les anecdotes sont jubilatoires. L'écriture est généreuse. J'ai moins aimé la fin que je trouve peu crédible. Mais le tout est très solaire, comme d'habitude avec cette auteure
Valentina perd sa meilleure amie Azzurra et son monde s'écroule.
Petit à petit, elle tente de reprendre pied en reportant son amour sur sa filleule Bianca et en s'occupant avec son travail d'organisatrice de mariage.
Pas après pas, elle tente avancer, tout en tâchant de garder le souvenir de son amie Bianca, notamment pour sa fille qui a à peine un an au moment du drame.
C'est un récit drôle et émouvant qui est une véritable ode à l'amitié.
C'est léger malgré le thème difficile et émouvant.
Au format audio, le roman est lu par l'autrice ce qui apporte un accent très agréable.
C'est une lecture qui se dévore en un rien de temps et qui est très agréable.
Merci à l'éditeur pour l'envoi via la plateforme Netgalley
Son écriture authentique sur ce sujet m'a vraiment touché.

Malgré la profondeur du thème, le livre reste léger et agréable, ce que j'ai beaucoup apprécié. Bien que j'aurais aimé qu'il soit un peu plus long, j'ai quand même adoré chaque instant de ma lecture.

Retrouver un personnage d'un de ses anciens romans a ajouté une dimension intéressante à l'histoire, et j'ai toujours aimé suivre l'évolution des personnages au fil des livres.

En plus, l'humour de Serena est présent, ce qui a rendu ma lecture encore plus plaisante.

En résumé, c'est un livre captivant que j'ai vraiment aimé, et j'espère qu'il y aura une suite pour que je puisse retrouver ces personnages attachants.
Serena Giuliano nous parle d'une vraie belle histoire d'amitié. Mais pas que.
Avec Valentina et Totò j'ai découvert le lac de Côme, son métier d'organisatrice de mariage, sa vie et ses amis.
Cette vie complètement chamboulée d'un coup, sans prévenir et c'est avec douceur et toujours cette note d'humour, que l'on accompagne Valentina dans ce quotidien qu'il faut réapprendre à vivre, à reconstruire.
Je vous souhaite une belle lecture pleine de joie.
J'aime beaucoup la plume de Serena, elle sait nous transporter facilement à la découverte de l'Italie, de ses habitants, de ses traditions, on trébuche facilement dans cette ambiance haute en couleur qu'on aime tant.

Mais ce livre m'a laissé comme un goût amer une fois la dernière page tournée et je vais vous expliquer pourquoi.

Il est court, et au vu de tous les sujets dont il parle pour moi chacun d'entre eux auraient mérité d'être plus développé. Ça donne un effet de survol quelque peu désagréable.

Et puis cet effet m'a été renforcé par l'impression que l'autrice essaie d'aborder absolument tous les sujets politiquement correct et vu que tout est très court on a la sensation qu'il y a une liste à cocher.
D'autant plus que certains de ces sujets n'ont aucun intérêt pour l'histoire. Savoir que la cuisinière est trans ou tél couple gay alors que ça n'apporte rien à l'histoire c'est très étrange non ? Comme si dans tous les livres qu'on lisait on connaissait l'orientation sexuel de tous les personnages. Il y a même un sujet qui arrive comme un cheveux sur la soupe et dont on se débarrasse en 2 chapitres ( comprendre 4 pages du coup) 🥴

Bref je sors de ma lecture un tantinet déçue.
Quelle pépite !
J'ai dévoré ce livre en un jour seulement.
Le thème abordé n'est pas évident : le deuil amical.
J'ai adoré les personnages, découvrir cette belle amitié racontée entre Valentina et Azzurra, sourire lors des préparatifs et des anecdotes des mariages préparés. C'est à la fois drôle, touchant, émouvant. Un joli mélange qui fait que j'ai passé un excellent moment de lecture.
Le sixième roman de Serena Giuliano est un concentré de bonheur à l'état pur.
Au travers de multiples émotions, elle nous emporte et nous fait voir que même confronté à la pire des épreuves, la vie continue et qu'il faut avancer envers et contre tout.
Un voyage du Nord au Sud de l'Italie, qui met du baume au coeur et amène le soleil, même quand la météo est peu clémente.

Une ode à l'amitié et à l'amour.

Serena a de nouveau conquis mon coeur de lectrice et je ne peux que vous conseiller de lire sa plume, pleine des sourires et de la bonne humeur qu'elle apporte à chacune de ses rencontres ou autre.

Un nouveau coup de 🤍