🌺 Un brin de reconstruction 🌺

🌺 Un roman puissant mais doux qui nous parle de deuil.
Comment vivre avec ou sans la perte d'un être cher. Est-ce qu'on s'en remet vraiment un jour ? Combien de temps reste-t'on au fond du trou? Combien de temps avant de revoir la lumière ? Est-ce qu'on a vraiment envie de la revoir un jour?

🌺 L'autrice décrit avec émotion et avec justesse les sentiments et émotions qui peuvent traverser chaque personne qui perd un être cher.

🌺 Pour les personnes qui restent c'est plutôt apprendre à vivre avec... ou sans... Est-ce qu'on s en remet vraiment un jour ? Non, je ne crois pas. Quand on touche le fond, on apprend à remonter vers la surface pour soi mais aussi pour les autres.

🌺 On se dit aussi que la Vie avec un grand V continue et que notre vie aussi continue .Le sentiment de culpabilité disparaît peu à peu mais est nécessaire à notre survie, à notre VIE.

🌺 Je suis une fan de l'autrice, j'ai aimé tous tous ses romans sans exception et celui-ci est un méga coup de coeur
Serena manie avec brio des thèmes difficiles, l'humour agrémenté d'une touche italienne dont je ne me lasserai jamais

felicità est toujours au bout du chemin
Que c'était beau!
Je suis passé du rire aux larmes et inversement, parfois en seulement quelques lignes.

Valentina est en plein deuil: sa meilleure amie, Azzura, est décédée d'un accident de la route. Elle laisse son mari, Frederico, et son bébé Bianca derrière elle.

Ce roman est une ode à l'amitié. Au lien filial qui peut se créer au-delà des liens du sang.
C'était si beau! Que j'aurai aimé avoir une amie comme Azzura.

L'écriture de Serena Giuliano n'est pas la plus poétique qu'il soit, et pourtant, elle a ce don de me faire vibrer. Elle me prend par la main, et m'implique à 100% dans son histoire. Ce roman est un énorme coup de coeur pour cette raison. Depuis combien de temps n'ai-je pas été tant touchée par un roman?

Je l'ai partiellement écouté au parc, lu par l'autrice, et c'était un délice d'entendre sa voix prononcer tout haut les prénoms des personnages « à l'italienne ».

Je suis Serena Giuliano sur les réseaux sociaux, alors il m'a semblé reconnaître quelques clins d'oeils à sa vie, à ses précédents romans… et ça j'ai adoré!

Vraiment un roman plein d'amour dont je me souviendrai longtemps.
Quel bonheur de retrouver la plume émouvante de Serena dans ce nouveau roman ! Malgré le froid et la pluie, l'auteure est une véritable magicienne capable de nous téléporter pour quelques heures dans son pays natal !
Et cette fois-ci, le lecteur s'évade sur les rives du Lac de Côme pour assister aux préparatifs de « drôles » de mariage… ça vous paraît idyllique comme cadre … pas tout à fait … car Valentina, notre wedding planner, se retrouve confrontée à de douloureuses épreuves imposées par la vie… Sous le charme de sa filleule Bianca, âgée d'à peine un an, c'est auprès d'elle qu'elle va trouver la force pour continuer d'avancer.
Préparez-vous à passer du rire aux larmes en tournant les pages … c'est là tout le talent de Serena ! Encore une fois, mes garçons m'ont regardée comme une extra-terrestre capable de prendre un fou rire en lisant et de pleurer 5 minutes après ! J'ai été profondément touchée par tout l'amour que porte Valentina à sa filleule et cette idée merveilleuse de lui écrire des mails pour qu'elle se souvienne de ces moments qu'elle aura forcément oubliés en grandissant. Il n'y a pas de plus belle preuve d'amour d'une marraine pour sa filleule …
Et puis, ces mariages que Valentina doit préparer embarquent le lecteur dans un de mes endroits préférés de l'Italie que j'aimerais tant pouvoir découvrir prochainement : la Lombardie. Chacun de ces mariages est … comment dire … surprenant … avec un gros coup de coeur pour celui de l'automne !
Et la fin … On en parle ?? Non… évidemment … il faut le lire pour comprendre ! Mais j'espère que c'est bien ce que je pense … N'est-ce pas Serena ?
FELICITA est un fabuleux roman qui m'a permis de voyager dans de si beaux paysages italiens … depuis mon canapé ! de mon côté, je m'en vais écrire de suite un mail à Valentina et Bianca pour échanger avec elles sur cet incroyable roman … vous êtes intrigués ? Foncez l'acheter en librairie et vous comprendrez pourquoi !
** Mon ressenti :**

Comme chaque sortie d'un de ses romans, j'étais très presser de découvrir dans quel coin de l'Italie, l'autrice allait nous embarquer. Je suis une amoureuse de l'Italie et chaque roman de Serena m'y ramène. C'est un vrai bonheur.

Nous voici donc au Lac de Come ou nous arrivons dans la vie de Valentina après la perte de sa meilleure amie Azzura et un mariage à organiser.

Je suis passée des rires aux larmes lors de ma lecture. Elle nous parle d'amitié, de la vraie, celle que l'on considère comme notre famille. Je n'ose imaginer la peine que j'aurais si je perdais ma meilleure…

L'autrice à ce petit truc en plus pour vous faire passer d'un éclat de rire à des larmes. Elle joue avec nos émotions avec talent.

Sa plume est un vrai rafraichissement. Elle est addictive, fluide et pleine d'émotions.

Un gros coup de coeur pour ce nouveau roman pour ma part.
Lien : https://lafeebleue.org/013-2..
J'attendais avec impatience la sortie du dernier roman de Serena Giuliano.

Valentina vient de perdre sa meilleure amie. Elle est organisatrice de mariage au lac de Côme en Italie. L'autrice m'a fait voyager entre la ville de Milan, le lac de Côme et la Sicile.

L'histoire aborde le sujet du deuil et l'importance de l'amitié. le roman met également en évidence la relation entre une marraine et sa filleule. Ce sont des thèmes qui ont réussi à me toucher. Cette histoire a une saveur particulière puisque je vais devenir marraine.

J'ai adoré cette lecture. C'était solaire et réconfortant. L'autrice m'a de nouveau conquise avec ce roman. Elle fait partie de mes autrices préférées. J'ai retrouvé sa touche d'humour caractéristique et sa jolie plume.
Nous partons sur le lac de Côme en Italie avec Valentina, qui est une organisatrice de mariage. Mais c'est dans la tristesse que débute ce roman car Azzurra, sa meilleure amie est décédée. Elle va devoir surmonter, vivre son deuil en essayant de continuer son train-train quotidien mais sans qu'elle s'arrête pour autant de parler à Azzurra.
Elle sera entourée de sa filleule Bianca et de Federico et de Ludovica afin d'organiser des mariages dont les rencontres avec les futurs mariés seront remplies d'aléas et de circonstances rocambolesques.
Comme d'habitude, l'humour légendaire, les anecdotes de l'autrice et les p'tits clins d'oeil à ses proches égaient cette lecture.
J'ai aimé cette histoire mais ce n'est pas mon livre coup de coeur de Serena. Une belle histoire d'amitié qui perdure à travers l'absence...
Pourquoi lire les livres de Serena Guilliano quand on est fan de thriller et de polars ?
Parce que de temps en temps ça fait du bien de lire des choses un peu plus légères qui sont pleines de bons sentiments. Et quand en plus l'auteur vous emmène en Italie, 🇮, j'ai l'impression de partir en vacances et mes papilles mon odorats et mes yeux se mettent en mouvement. J'adore ce pays tout simplement.

Et le livre fait' comme d'habitude, le job.

On y suit le personnage de Valentina qui vient de perdre sa meilleure amie Azzura de façon brutale et qui n'arrive pas à s'en remettre. Heureusement que son équipe est là pour l'aider dans son travail, elle n'a goût à rien et son boulot c'est : organisatrice de mariage.

Le livre fait le job, les personnages sont bienveillants pour la plupart, et le livre dégage une bonne odeur de Basilic et un bon goût de parmesan affiné. Une jolie lecture loin des standards de la littérature classique mais qui fait le boulot : détente assurée
Je viens de terminer ce doux roman et je suis encore imprégnée de tout l'amour qu'il contient.
Une histoire “d'amouritié” magnifique, remplie de tendresse et de magnifiques messages distillés tout au long des pages.
J'ai tellement aimé l'authenticité de ces personnages, Serena Giuliano nous parle de nous dans cette histoire, des humains que nous sommes et des trajectoires que nous empruntons parfois, ou rêverions d'oser emprunter. Sans en dire trop, l'autrice nous livre ce que les personnages sont prêts à nous livrer.
J'ai retrouvé en trame de fond l'humour, de cette autrice que j'affectionne, les saveurs gastronomiques de l'Italie, la musicalité de cette langue et de ses chanteurs, et surtout beaucoup de tendresse. J'ai aimé le clin d'oeil au personnage de Laura qui nous donne de ses nouvelles depuis le roman “Un coup de soleil”.
Merci pour ce nouveau et beau roman Serena.
🎧version audio 🎧

Je sais que ce roman est un coup de coeur pour beaucoup de lecteurs, mais malheureusement je n'ai pas ressenti le même élan pour cette histoire.
Certes, il y a de l'émotion.
Il y est question d'une magnifique histoire d'amitié pleine de sensibilité, de tendresse et de nostalgie.
Mais, je n'ai pas éprouvé l'empathie qui m'était nécessaire pour m'attacher à l'héroïne.
Vous dire pourquoi ? Je ne sais pas vraiment !
J'ai écouté cette lecture avec un certain détachement, la voix ne m'a pas emportée avec elle sur les bords du lac de Côme, auprès de Valentina, au coeur de sa tristesse.

Peut-être est-ce justement la voix, le jeu, les intonations de la lectrice (qui n'était autre que l'auteure elle-même) qui ne m'ont pas séduites.

J'aime, lorsque j'écoute un livre, être « envoûtée » par le jeu de l'actrice ou de l'acteur, être étonnée par ses intonations, épatée par sa faculté à jouer plusieurs rôles et à faire rebondir les mots et les phrases !
C'est sans doute ce qui m'a manqué ici.

Il reste cependant certain que cette histoire aux accents italiens plaira (plait déjà) à un très grand nombre.
Perso, j'aime beaucoup ce qu'écrit Serena, et je suis déçue d'avoir été un peu déçue cette fois ci.

Peut-être devrais-je prendre le temps de lire ce roman pour vérifier si mon impression sur cette histoire reste la même ? Je pense qu'il mérite une deuxième chance…
Je trouve que ce roman est encore plus profond que les autres, encore plus touchant et je remarque une grosse évolution sur la plume. C'est encore une fois une immense réussite pour moi. J'ai aimé l'histoire, les personnages le cadre sachant que d'une j'adorerais découvrir le lac de Côme et de deux je connais déja la Sicile. Bref encore un roman qui se dévore (trop) vite, je me suis redit «  oh non il va falloir attendre jusqu'au prochain » Je le conseille fortement.