AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 632 notes
Valentina est wedding planneuse et organise des mariages sur le lac de Cômes. Mais comment continuer à vivre lorsque l'on vient de perdre sa meilleure amie ? Celle avec qui l'on partageait tout ? Celle que l'on considérait comme une soeur ? Celle sans qui nous n'avons plus aucun repère ? C'est pourtant ce que Valentina doit faire car des couples comptent sur elle pour faire de leur mariage le plus beau jour de leur vie. Sa filleule Bianca, la fille de sa meilleure amie tout juste âgée d'un an est son plus grand réconfort et l'aide à avancer car la vie doit continuer malgré tout…

Waouh, quel roman ! Il ne m'a fallu que quelques heures pour le dévorer.
Cette histoire a failli me faire pleurer dès les premières pages… C'est un sujet qui m'a beaucoup touchée et Serena transmet si bien les émotions qu'elle arrive à nous faire passer du rire aux larmes. Car malgré la thématique du deuil, ce roman est aussi un concentré d'amour et d'humour, et l'humour de Serena, il faut le découvrir absolument.

Je me suis tellement attachée à Valentina, ce personnage si fragile, que je n'avais pas envie de la quitter. J'ai également eu beaucoup de peine pour la petite Bianca, cette petite fille d'un an qui a déjà perdu sa maman, j'avais envie de la prendre dans mes bras et de la réconforter. A côté de ça, nous suivons les différents mariages que Valentina organise et certains sont d'ailleurs assez drôles et surprenants.

Encore une fois, Serena a le don pour téléporter les lecteurs en Italie et j'étais d'ailleurs contente d'avoir pu reconnaître certains lieux que j'avais visités lors de mon voyage à Milan. Terminer un roman de l'autrice, c'est comme rentrer de vacances : on a des souvenirs plein la tête mais on a déjà envie d'y retourner.
Et cette fin !!!! On en parle ? C'est la petite touche en plus que je n'attendais pas et qui a fait de ce roman un coup de coeur.
Ce roman est une merveille à découvrir sans plus attendre. ❤️



Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
🌺 Je ne sais comment commencer cette chronique pour ce livre qui m'a tant émue 🥺. J'ai débuté cette lecture les larmes aux yeux et je l'ai refermé de la même manière.
🌺 Rien qu'à écrire cette chronique, j'en suis encore toute bouleversée par ce qu'il m'a fait ressentir.
🌺 Serena Giuliano nous transporte dans l'univers magique des mariages 💒 organisés par Valentina. le décor idyllique du lac de Côme ajoute une dimension idyllique à l'histoire. L'autrice à ce don de nous faire voyager en Italie 🇮 à chacun de ses livres 📚 et celui-ci ne fait pas exception à la règle.
🌺 Les personnages sont attachants et authentiques. Ils traversent des épreuves bouleversantes qui résonnent avec la réalité du deuil, ajoutant une dimension humaine et poignante à l'histoire.
🌺 Félicita est une pépite! A travers la douleur du deuil et la célébration de l'amour, ce livre nous offre un voyage émotionnel en Italie, entre rires et larmes, et confirmant que même au coeur de la tristesse, la vie peut révéler sa beauté la plus éclatante.
🌺 Ce livre est un bijou à savourer avec le coeur grand ouvert !

« La mort peut bien venir tout gâcher, ceux qui s'aiment continueront de s'aimer malgré elle ».
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord merci à Robert Laffont pour l'envoi de ce service de presse!

Les romans de Serena Giuliano sont inévitablement une bouffée d'oxygène et « felicità » n'en fait pas l'exception.

Nous faisons la connaissance de nouveaux personnages que seule Serena sait créer, elle sait leur donner la touche italienne qu'il leur faut. Je me suis beaucoup retrouvé dans Valentina. Ces nouveaux personnages ont tous une place dans nos coeurs comme l'ont été les précédents. D'ailleurs, sauriez vous retrouver l'Easter Egg ?

Les thèmes cités dans felicità sont forts, et très triste. La perte d'un être cher est douloureuse dans n'importe quelle situation. Surmonter cette douleur est presque inimaginable… sauf si on décide de s'accrocher au bonheur que nous offre la vie.

Bref, encore un roman coup de coeur qui a un goût de trop peu… on en veut toujours! Je m'en lasserai jamais de ces romans feel-good. Grazie Serena ! Viva l'Italia !

(ps. J'adore le prénom Azzurra qui est aussi celui de ma cousine ❤)
(Ps.2. Merci pour la dédicace!)
Commenter  J’apprécie          20
J'ai pu grâce à netgalley et Lizzie écouter ce livre.
Et j'ai apprécier cette écoute car j'ai pu découvrir ce roman avec la voix de l'autrice qui l'a écrit donc ce fut un moment très agréable.
L'histoire est prenant parle de sujets délicats comme le deuil, de séparation mais aussi de mariages, et d'histoires de couples parfois loufoques!
Merci pour cette écoute et ce roman qui dans la grisaille parisienne m'a donné du soleil dans ma tête.
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          10
Avec ce roman, Serena Giuliano nous offre un roman qui aborde les thèmes du deuil, de l'amitié et de l'amour que j'ai eu plaisir à lire. Des chapitres courts et une histoire prenante. Jamais déçue avec ses romans, j'ai découvert avec plaisir celui-ci. l'Autrice nous fait voyager dans une région de sa belle Italie a chaque fois et ça j'adore!!!
Une très belle histoire d'amitié féminine agrémentée de beaucoup d'humour. Je vous le conseille fortement!
Commenter  J’apprécie          10
C'est le deuxième livre de Serena Giuliano que je lis et ça a été un très joli coup de coeur.
C'est en audio que je l'ai découvert. Je pense que le fait que ce soit l'autrice elle-même qui interprète ses mots ajoute une dimension émotionnelle. Elle m'a vraiment beaucoup touchée.

Ce livre est une magnifique déclaration d'amitié de Valentina à Azzurra. Une amitié rare que même le deuil n'assombrit pas tellement leur lien était profond. J'ai la chance de vivre moi-même une amitié qui aura 30 ans cette année et mon coeur se serre à l'idée qu'elle puisse prendre fin de la même manière.

Dans la vie, Valentina est organisatrice de mariage. Au travers d'anecdotes plus rigolotes et émouvantes les unes que les autres, elle tente de faire face tout en se raccrochant à ses souvenirs.
J'ai voyagé à ses côté, appréciant les descriptions des paysages italiens et me laissant porter par l'accent chantant de Serena Giuliano. C'était très agréable et j'ai hâte de découvrir ses autres livres.

Mention spéciale pour les nombreuses références à Friends (la meilleure série au monde) qui n'ont fait que renforcer ma connexion avec ces deux personnages.

Un grand merci à Netgalley France, la plateforme d'écoute Lizzie et Serena Giuliano pour cette lecture audio à la fois drôle et poignante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
C'est une lecture très simple, une lecture idéale pour les vacances ou s'offrir une petite parenthèse déconnectée. Mais je n'ai pas retrouvé le charme de la plume de l'auteure qui nous décrit habituellement si bien son Italie et je ne me suis pas attachée aux personnages. le thème abordé est certes touchant,mais finalement ce livre n'est pas vraiment passionnant ou original. Une déception pour moi
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce livre audio, lu par l'auteure elle-même !

Malgré le drame, c'est doux , c'est drôle, ça donne envie de s'évader en Italie.

Une merveilleuse histoire d'amitié, de deuil, de vie.
J'ai tellement pensé à mon binôme, ma Cupine Valérie. Que ferais-je sans toi?
Je continuerai sûrement de te parler, comme Vale le fait avec son amie disparue, Azzurra.

Une histoire qui raconte aussi l'organisation de mariage. Là j'ai rigolé, avec des histoires toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Des moments doux, emprunts de surprises, de rebondissements plus ou moins attendus.

Le décor c'est l'Italie et plus particulièrement, le lac de Côme, et ça, ça donne envie d'y aller...

En résumé j'ai vraiment passé un bon moment d'écoute et je ne peux que vous conseiller ce livre en version audio.
J'ai beaucoup aimé ce que nous propose Serena Giuliano, elle sait toujours me surprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Plus ça va, plus j'aime écouter des livres audio !

Aussi j'ai tenté celui-ci qui fleurait bon l'Italie et les beaux jours avec une héroïne wedding planner à côté du lac de Côme. Malheureusement, plusieurs choses m'ont dérangé dans ce roman à commencer par la narratrice. C'est la troisième fois que j'écoute un roman lu par son autrice et la mayonnaise ne prend pas. J'ai trouvé un certain manque d'émotions même si côté diction etc il n'y avait rien à redire. Les termes en italien ressortait bien, mais j'ai été moins embarquée que d'habitude.

Autre chose qui m'a assez déçue, c'est qu'on ne sait pas où on va dans ce récit. Au final, j'ai eu la sensation de lire une tranche de vie et non une vraie histoire, une période de deuil pour Valentina qui a perdu sa meilleure amie. Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette histoire. le cadre était bien, la plume chouette, mais le tout est resté plutôt linéaire. Les couples que l'on rencontre via son métier de wedding planner ne font pas vraiment évoluer l'héroïne, ils offrent juste un panel de visions de l'amour. Et c'est la même chose pour l'ensemble des personnages. Par exemple, sa soeur qu'elle ignore tout le long du récit. Elle avait déjà fait le travail de l'ignorer en amont, alors ça n'apporte pas vraiment grand chose qu'elle réitère là, sur la tombe de sa meilleure amie.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas été très emballée par cette histoire qui a manqué de relief et d'émotions pour vraiment me séduire. Je crois juste qu'au final ce roman n'était pas pour moi et que je suis passé à côté de son essence, mais d'autres pourront sans doute être plus sensibles à cet univers. le cadre italien, lui, est par contre très bien rendu et ne manque pas de charme !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          10
Un réel plaisir de retrouver la plume de Serena Giuliano.

Dans ce roman, l'auteure met en avant le deuil : Valentina vient de perdre sa meilleure amie qu'elle considérait comme sa soeur, Azzurra. Comment surmonter cela et se sentir "légitime" face à la famille de celle-ci ?

Une lecture agrémentée de légèreté : nous retrouvons l'humour de l'auteure avec les différentes péripéties de Valentina qui organise des mariages pour des fiancés qui peuvent être très particulier...

Un récit qui fait du bien et nous aide à voir la vie du bon côté.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (1623) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}