Mamma Maria

Avec Mamma Maria nous sommes à la bonne adresse, un café qui sent bon la mer, l'Italie et la gourmandise. Une mamma italienne qui va prendre soin de tous les habitants du quartier, curieuse et aimante, mais qui ne se repose jamais.
Nous allons suivre une traductrice qui vient de quitter Paris pour son petit coin d'Italie après une rupture avec un homme parisien. C'est un roman feel good qui est une ode à la tolérance et à l'espérance Un café tenu par une mama italienne et qui sent bon l'Italie. Papy Franco est adorable.

Une très bonne lecture, la plume de Serena Giuliano est comme toujours simple et envoutante, et elle sent toujours très bon l'Italie et la gourmandise.
Mon premier livre de cette autrice et j'ai beaucoup aimé ma lecture

☕️ Ce livre m'a fait passer par pleins d'émotions : la colère, la joie, la tristesse. C'est un récit qui m'a touchée. Il aborde des sujets difficiles comme la perte d'êtres chers, et il dénonce des sujets quotidiens et importants comme le racisme, ou encore les politiques extrémistes. Et rien que pour ça, il devrait être lu par tous !

☕️ L'autrice sait garder une plume légère, douce, fluide malgré les lourds sujets qu'elle traite.

☕️ C'est un récit en double POV, avec Sofia une jeune femme originaire d'Italie qui travaille dans l'édition entre Paris et son village d'origine ; et Maria, la gérante du café du village. J'ai été surprise par les révélations sur les événements de la vie de Maria (ceux qui savent savent), je ne m'y attendais pas du tout, je n'avais pas du tout compris cela. Et ça m'a tiré quelques larmes très clairement.
"Mamma Maria" est un roman qui suit l'histoire de Sofia, une jeune femme qui retourne en Italie pour découvrir les secrets de sa famille et renouer avec ses racines.

Le style d'écriture de Giuliano est simple et direct, avec des dialogues vifs et réalistes. Les personnages sont bien développés et attachants, en particulier Mamma Maria, qui est un personnage fort et indépendant. Les descriptions des paysages italiens et de la nourriture sont également très évocatrices et donnent envie de voyager et de goûter aux plats délicieux mentionnés dans le livre.

Le thème principal du livre est la famille et les liens qui unissent ses membres, même lorsque des secrets et des mensonges ont été cachés pendant des années. le livre explore également les thèmes de l'identité culturelle, de l'immigration et de la recherche de ses racines.

C'est un livre agréable et divertissant et si vous êtes fan de littérature italienne et de romans sur la famille et l'identité culturelle, vous aimerez certainement ce livre.
Envie de dépaysement, de voyage coloré à coup d'espressos en terrasse au soleil, de cette atmosphère enjouée spécifique aux villages italiens tout en restant chez vous ? Ah ben ne cherchez pas plus loin! Serena Giuliano a le don de transporter ces lecteurs en Italie instantanément ! On ressent son amour pour son pays à chaque chapitre, et quel bonheur !

Dans ce roman, elle nous emmène dans un petit village situé sur la Côte Amalfitaine, auprès de Sofia, revenue au pays après une rupture. Elle se réfugie chaque jour au Mamma Maria, le café du village pour profiter de la "dolce vita". Tout semble aller pour le mieux, jusqu'à ce qu'un matin, Franco, un habitué du Mamma Maria, manque à l'appel.

Et là... Je ne vous en dis pas plus, mis à part qu'une vague de bienveillance, de partage, d'amour et d'espoir va déferler sur ce village. Serena écrit avec douceur et humour sur des sujets sensibles tels que l'immigration, les différences, le deuil et nous offre ici une jolie leçon de vie. J'ai adoré ces moments passés en compagnie de Sofia, Maria, Franco... Les émotions se bousculent, jai ri, versé quelques larmes, voyagé avec leur petite bande.

Je vous recommande vivement ce très joli roman
Après avoir lu "Ciao Bella" et "Luna", j'étais contente de retrouver la jolie plume qui sent bon la Dolce Vita de Serena Giuliano. "Mamma Maria" m'attendais depuis un moment, stocké dans ma liseuse Kobo et ce fut un réel plaisir de le lire !

Il y a toujours tous les ingrédients qu'il faut dans les romans de cette autrice : humour, amour, bienveillance... Autant d'éléments qui raconte une belle histoire, nous offre aussi une leçon de vie, une ode à la différence et à l'altruisme ici, toujours accompagnée de personnages très attachants ! Je l'avoue, je ne me lasse pas de cette plume fluide qui me fait toujours voyager avec douceur et joie en Italie.

J'ai bien évidemment adoré les personnages de Sofia et Maria, deux femmes fortes ! Leurs histoires sur fond de partage et de courage arrosées d'un peu d'Amalfitano bu à une terrasse ensoleillée, bien évidemment ! le sujet de l'immigration n'est pas facile à aborder dans un livre dit "feel good", mais c'est plutôt réussi ici. En bref, une jolie lecture 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sophia, la trentaine, est une écrivaine/traductrice. Italienne, elle a vécu en France mais suite à une séparation sentimentale douloureuse elle a décidé de revenir dans son village d'enfance au pays, pour se ressourcer et se retrouver. Et ce pays c'est l'Italie, l'Italie du Sud et plus précisément la splendide côte Amalfitaine.

Maria, sexagénaire, est tenancière du petit bar qui fait office de place forte dans ce même village où tout le monde se connait. C'est l'image même de la mamma italienne. Ça gesticule, ça parle fort pour ne pas dire crier mais surtout ça materne chaque habitant du village. du bambino aux petits vieux.

C'est autour de ces deux personnages que se construit ce roman dans lequel une immigrante libyenne enceinte et accompagnés de son fils débarque dans ce petit village de la côte Amalfitaine où le racisme est présent et surtout où les langues se sont déliées depuis l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite dans le pays. Pays en première ligne de l'afflux migratoire et substantiellement délaissé par les autres pays de l'UE.

Un livre feel-good qui nous fait voyager au soleil comme il me fallait après une lecture bien plus noire précédemment. On reste sur du très lisse, presque manichéen mais le but du livre n'est pas de rentrer dans la complexité de la situation géopolitique actuelle.

J'apprécie Serena Giuliano, qui utilise une écriture simple, sans prétention mais surtout qui écrit avec le coeur ! car ce sont des shoots d'Italie, d'envie de découvrir ses joyaux naturels, culturels, gastronomiques et musicaux.
Que dire de plus… Mamma Maria ! titre d'un classique de la variété italienne de Ricchi e Poveri vous permettra de vous détendre mais aussi de réfléchir à notre rapport aux autres et à nous même, notre identité profonde. Celle qui est ancrée en nous dans le sang, tout comme celle qui peut évoluer.
3.5/5
Ce roman ne sera pas mon préféré de l'autrice. J'ai toutefois beaucoup aimé cette lecture.
Je vais commencé par ce qui m'a gênée. Contrairement aux autres titres de Serena Giuliano que j'ai lus et dévorés, cette fois j'ai parfois eu de la peine à retourner dans ma lecture. Certains passages m'ont paru longs et trop "moralisateurs".
Les aspects positifs maintenant! Encore une fois on retrouve une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Maria et Souma m'ont fait verser quelques larmes chacune leur tour.
Et enfin le plus agréable avec cette autrice c'est qu'elle nous fait voyager. On EST en Italie, on goûte les spécialités, on sent l'iode. Bref j'ai envie de faire ma valise comme à chaque fois ^^
Ma lecture terminée, je sifflote des ritournelles italiennes, j'ai une envie irrésistible de manger des pasta alle vongole en sirotant un spritz, c'est le syndrome Serena Giuliano !

Mamma Maria, c'est plus qu'un bar, c'est une institution où Maria passe autant de temps à servir ses habitués qu'à en prendre soin. 40 ans qu'elle est derrière son comptoir, personne ne lui chercherait des ennuis, c'est la Mamma.

Sofia, fraîchement revenue au pays, s'installe tous les jours au café pour écrire et faire ses traductions. Un peu aussi pour oublier la France et celui qu'elle laisse derrière elle. Et il faut dire qu'en termes d'animations, chez Mamma Maria on en manque pas.

Quand deux migrants font irruption dans leur vie et braquent leur coeur, un élan généreux va naître au milieu de cette Italie parfois raciste.

Une lecture lumineuse, tendre et surtout qui invite au voyage !!
Encore un beau roman de Serena Giuliano qui nous fait voyager en Italie du Sud sûr cette magnifique côte Amalfitaine.
Un roman frais plein de soleil , on sent l iode de la mer , on goûte au fameux coktail Spritz limocello , on joue une partie de scopa en écoutant une chanson d Adriano Celentano , bienvenue au Mamma Maria.
Livre anti déprime, fortement conseillé pour se changer les idées et voyager tout en restant dans son canapé.
Lire Mamma Maria c'est partir (en Italie bien évidemment) sur la côte Amalfitaine. Au fil de ses romans Serena Giuliano nous fait découvrir son pays et nous donne l'envie de prendre un billet d'avion pour partir sur le champ.
Ici nous sommes dans un petit village où la vie tourne autour du café de Maria. Il est le coeur même du village, chacun s'y arrête pour y siroter un café, faire une partie de scopa, prendre des nouvelles du village, profiter d'un bain de soleil en terrasse ou y travailler.
Nous y croisons Sofia qui se pose en terrasse pour travailler, elle est traductrice de roman et aime cette ambiance avec en musique de fond les tasses qui s'entrechoquent, et les papis qui viennent jouer aux cartes. Elle y a ses habitudes, son cadre, sa famille. Paris est maintenant loin derrière elle, même si elle pense souvent à son ex…
Un matin, Franco, 82 ans, n'est pas à son rendez-vous matinal au café. Tout le monde s'en inquiète et c'est à Sofia qu'il va demander de l'aide.

C'est un roman où il fleure bon le limoncello et le soleil. C'est un moment de plaisir, parfois difficile mais aussi gourmand. Un roman qui ne fait pas grossir mais qui donne foie en l'être humain.

Le personnage de Maria m'a beaucoup émue, pas forcément au début, mais la connaître c'est faire à coup sûr une belle rencontre!

Sur ce, je m'en vais déguster un Amalfitano!