Un coup de soleil était comme une thérapie. C'était doux, solaire et réconfortant. Mon coeur a débordé d'amour en lisant ce roman. Je n'ai pas arrêté de sourire.

J'aime tout particulièrement la plume de Serena Giuliano. J'adore son humeur. Je dévore tous ses romans. Elle est clairement devenue une de mes autrices préférées. J'ai de nouveau eu envie de voyager en Italie.

J'ai adoré le clin d'oeil à son roman Sarà perché ti amo.

J'ai adoré suivre l'évolution du personnage de Eléonore. Je me suis attachée à elle. J'espérais vraiment qu'Eléonore allait réaliser son rêve et enfin vivre la dolce vita. J'ai adoré la fin du roman qui m'a émue. Un coup de coeur pour cette histoire.

Mini résumé :
A Salerno, on suit Éléonore, mère de jumeaux et femme de ménage. Elle va travailler dans six foyers différents. Elle essaye d'oublier Marco dont elle vient de se séparer. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.
C'est l'histoire des pérégrinations d'une femme de ménage qui est amoureuse d'un homme et rien ne se passe comme prévu. Je vous laisse découvrir la suite...

C'est un livre bien écrit avec des chapitres courts. L'autrice nous fait vivre la vie d'un quartier avec des gens plus ou moins sympathiques. Au fil de la lecture, on se laisse emporter et on imagine très bien les scènes. Bien sûr, l'amour est au rendez-vous mais avec quelques péripéties. A la fin, il est tout de même triomphal. Comme toute vie du quartier, il y a les potins, les vacheries mais surtout et avant tout de la bienveillance. Les personnages sont attachants malgré leur faille et leurs problèmes existentiels. Les thèmes principaux abordés sont l'amour, les secrets, la manipulation mais surtout la vie. L'autrice nous donne une leçon de vie à travers son histoire et à travers son personnage principal qui n'a pas une vie rêvée mais elle n'est pas pour autant malheureuse car dans la vie la roue tourne. On passe un agréable moment de lecture où la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Je conseillerai ce livre à un public adulte aimant les scènes de vie à la manière Marcel Pagnol.
C'est un roman feel good comme je les aime : authentique, vraisemblable et touchant.

L'histoire n'est peut-être pas exceptionnelle : c'est simplement la vie d'une femme de ménage française vivant en Italie, mère de jumeaux, divorcée et en pleine dépression amoureuse. Et pourtant, cette femme touche notre coeur et surtout, les coeurs des personnes qui l'entourent.

C'est un roman tout en douceur et en rires qui nous amène à penser et à réfléchir à la vie, mais sans tomber dans le mélodrame ou le désespoir.

Les chapitres se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque chapitre amène une évolution chez chaque personnage.

Et tout simplement, qu'est-ce que ça fait du bien ! Quelle lecture apaisante et rassurante !

Il n'y a pas de prise de tête et l'écriture simple et efficace se laisse lire. Il n'y a pas d' « accros », pas de longueurs.

C'est vraiment une lecture plaisir à découvrir et redécouvrir !
☀️MON AVIS : Ouvrir un roman de Serena Giuliano, c'est comme prendre un avion direction l'Italie ! C'est dépaysant et sa réchauffe le coeur !
Il s'agit ici du dernier roman publié par l'autrice. Et lire cette histoire, c'est comme de dégusté une bonne assiette de spaghetti : c'est terriblement bon et ça se dévore beaucoup trop vite !
Une fois encore, l'autrice a su m'embarqué dans sa très belle Italie auprès de personnages qui ressemble à tout un chacun : Éléonore est une maman de presque 40 ans, divorcée et qui a du mal à joindre les deux bouts ! Il est tellement facile de s'identifier à elle ! C'est la raison pour laquelle j'aime beaucoup les romans de Serena Giuliano : il parle de la vie, le VRAIE !
L'héroïne de ce roman est femme de ménages et je trouve que c'est un très bel hommage à ces femmes de l'ombre, qui ont pourtant une grande importance !
C'est donc un nouveau coup de 💜 pour moi que ce coup de soleil !
Lire Serena Giuliano, c'est recevoir en plein coeur un shoot de bonne humeur, ensoleillé à souhait, drôle à foison, vitaminé, tendre et dépaysant (bien mieux qu'un rail de coke, enfin je crois, j'ai jamais essayé. Beurk ! )

Lire Serena Giuliano, c'est ressentir à chaque chapitre l'envie irrépressible de s'envoyer un tiramisu (à défaut d'un italien...) à n'importe quelle heure de la journée. Tant pis pour la culotte de cheval (notez qu'avec un vrai italien, un étalon quoi, on n'aurait pas ce problème...).

Lire Serena Giuliano, c'est rencontrer des personnages "Mr et Mme Tout le Monde" où chacun sera libre de s'identifier facilement. Elle a l'art de les croquer délicieusement (gourmande !). Ici, la simplicité de la vie de cette femme de ménage m'a particulièrement plu, et émue. Métier de l'ombre, souvent relégué au second plan, il brille ici par son humanité. Et son utilité. Partout, les petites mains sont indispensables.

Lire Serena Giuliano, c'est comme retrouver une bonne copine (celle du collège, si, vous vous souvenez, la plus timbrée, celle à côté de qui toutes voulaient s'assoir sans l'avouer),  et s'assoir avec elle, au soleil  sur un banc, un verre à la maison se raconter les dernières nouvelles. le temps qui passe. Ses petits malheurs, ses grands bonheurs, ses doutes et tous ses espoirs.

Lire Serena Giuliano devrait être remboursé par la sécurité sociale (au point où en est le trou, un peu plus profond ou pas...) gage d'un peu de bonheur le temps de quelques pages...

Lire Serena m'a apporté en ces temps troublés de la... sérénité. Merci pour ça ❤. Infiniment ❤

Attirée par la jolie couverture, puis par le résumé au dos, j'ai emprunté ce roman à la médiathèque, parmi les nouveautés.
L'action se déroule de nos jours, à Salerno, en Italie. Eléonore, Française, la quarantaine, a des jumeaux de 16 ans, Andrea et Elise, qu'elle élève en harmonie avec Sacha, leur père, dont elle est séparée.
Eléonore n'arrive pas à oublier Marco, homme marié, avec qui elle a eu une liaison.
Elle est femme de ménage, a du mal à boucler ses fins de mois, et rêve de visiter Venise.
Nous découvrons sa meilleure amie Catarina, gérante d'un pressing, Laura, meilleure amie de ses enfants, maltraitée par ses parents et souvent hébergée par Eléonore, et ses clients.
Le lundi, elle débute avec le Dottore di Martino, cardiologue qui vit seul, le mardi, elle travaille chez Geraldina, une vieille dame bavarde et curieuse. le mercredi elle récure chez les Ferrara, un couple peu sympathique : Madame râle beaucoup, Monsieur est macho.
Le jeudi, elle fait le ménage chez une voyante, la signora Marino, le vendredi matin chez un couple agréable mais bordélique, et le vendredi après-midi chez le Signor d'Amato qu'elle ne croise jamais.
Je me suis attachée à tous les personnages de ce roman sauf à Alexandro Ferrara et à Marco.
Les chapitres sont très courts, et une fois commencée la lecture, c'est difficile de s'arrêter.
C'est un roman très agréable à lire, plein d'amour, d'humour, d'humanité et d'espoir.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Après avoir lu et adoré ses précédents romans, il fallait que je découvre "Un coup de soleil". Je vous avoue que j'ai emprunté ce livre, sans même lire le résumé ! Sans surprise, j'ai adoré retrouver la plume de l'autrice et les pages ont défilé toutes seules. J'ai souri quand j'ai fermé le livre, mais j'aurais bien continué à le savourer encore un peu.

Nous allons suivre Éléonore, femme de ménage et mère de jumeaux ados. Ils vivent à Salerne, une ville italienne que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter. J'ai aimé suivre le quotidien d'Éléonore qui n'est pas toujours facile. Entre son travail et sa vie privée, on peut dire qu'elle a de quoi faire. J'ai apprécié le clin d'oeil à Sara Perché ti Amo à un moment précis du roman. J'ai aimé ce personnage, ses enfants et ses clients chez qui elle travaille et avec qui elle va finalement au fil du temps tisser des liens. J'ai aimé sa relation avec son ex-compagnon aussi et pleins d'autres choses mais je ne peux pas tout vous dire au risque de vous spoiler. Ce roman a frôlé le coup de coeur. Au début, j'étais un peu perdue avec tous ces personnages, mais j'ai fini par aimer les retrouver à chaque nouveau chapitre et à me repérer.

Les thématiques abordées dans ce roman : la famille, l'amitié, le deuil d'une relation, le travail, et bien plus encore.
Déjà le découpage du roman est particulier mais très agréable, ça permet je trouve de faire connaissance avec Eléonore plus facilement.

Une fois ce roman commencé, il est presque impossible de le lâcher. Vous n'aurez qu'une envie, c'est d'en apprendre plus sur Eléonore, sa famille, Marco et ses employeurs.

Je passe toujours un très bon moment de lecture avec Serena Giuliano. J'aime découvrir l'Italie à travers ses romans, mais le problème c'est qu'à chaque fois je referme le roman avec l'envie d'y aller.
Si je n'ai pas attrapé un coup de soleil en essayant d'avoir le parfait cliché, j'ai bien eu un coup de coeur pour ce roman de Serena Giuliano.

Je découvre dans ce feel good rafraîchissant une plume entraînante et drôle qui m'a donné envie de regarder de plus près les autres livres de l'autrice.

Éléonore, notre héroïne, femme de ménage, n'a pas le temps de s'ennuyer même si son esprit trouve toujours un moyen de glisser le visage du bel Marco dans ses pensées. Elle n'arrive pas à l'oublier. Si elle fait le ménage chez les autres, c'est bien dans ses relations avec les hommes qu'elle devrait mettre de l'ordre.
Mais Éléonore est une femme attachante et courageuse.
Pour certains de ses employeurs, et notamment Geraldina, elle est même indispensable.

Ainsi va la vie.
Le lundi elle se rend chez le Dottore di Martino, un docteur mystérieux qu'elle n'a jamais pu vraiment rencontrer. le mardi, c'est au tour de Signora Rizzo, une dame âgée friande de potins. le mercredi, bienvenue chez Signor et Signora Ferrara dont le passe temps favori est de donner des ordres manuscrits en insistant sur les majuscules. le jeudi, rendez-vous chez Signora Marino, une voyante excentrique. Enfin, le vendredi elle finit sa semaine chez Signor et Signora Landi, un couple de jeunes trentenaires très désordonnés.

Éléonore est confrontée tous les jours à l'intimité de toutes ces personnes et même si elle fait preuve de discrétion et de respect, il arrive un moment où les barrières cèdent et où l'humanité de chacun est mise en lumière. C'est cette ambiance chaleureuse qui m'a touché dans cette histoire.
Un petit condensé d'optimisme, de joie de vivre et d'humour.
Sans oublier la détermination et la persévérance de la protagoniste à tout faire pour accomplir son plus grand rêve.

Même si la fin est prévisible, les émotions que l'on peut ressentir entre ces lignes sont, quant à elles, totalement imprévues.
C'est un véritable coup de coeur que j'ai eu pour ce roman très contemporain de Serena Giuliano.

Commençant sur une rupture, ce livre est pourtant rempli d'amour, d'humour et de joie de vivre. le personnage d'Eléonore est une pépite, qui prend soin des autres tout en nous parlant du vide qu'elle ressent depuis qu'elle n'est plus avec l'homme qu'elle aime.

En plus d'être très actuel, ce livre est un voyage vers l'Italie, sa dolce vita ainsi que sa gastronomie. Chaque personnage a son importance, sa singularité, et la fin, même si certaines choses sont prévisibles, révèle également certaines surprises.

Avec ce livre, vous allez « attraper un coup de soleil, un coup d'amour, un coup de je t'aime ».