AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 1388 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
2ème livre que je lis de @SerenaGiuliano et j'adore être transportée en Italie !

Nous suivons l'histoire d'Eleonore, mère de 2 enfants (des jumeaux !) Et femme de ménage qui travaille pour différentes personnes à Salerno.

On s'y attaché à cette petite femme qui nous fait partager son quotidien avec des clients pas faciles à vivre, d'autres trop occupés par leur travail et d'autres qui pensent être mieux que les autres !

Certaines répliques d'Eleonore m'ont fait sourire et d'autres rires, comme si c'était une femme de notre entourage qui parle en tout simplicité de son travail mal payé mais qui se bat pour le bien de ses enfants et réaliser un rêve...

J'ai senti le soleil, la mer, la plage et la cocina italienne en parcourant les pages et les différents jours de la semaine avec elle, un peu comme une amie qui nous fait découvrir ses anecdotes et surtout qui se plie en quatre pour aider les gens pour combler tant bien que mal la peur de la solitude.

Ce coup de soleil ne fait pas de mal, au contraire il réchauffe le coeur et nous permet de prendre un peu de couleur et de douceur en Italie...

Je ne sais pas vous mais je pense que je vais vite retourner en Italie , parcourir les autres histoires en écoutant pourquoi pas la playlist de notre héroïne..
Commenter  J’apprécie          50
Six foyers, et un point commun : Eléonore, femme de ménage. Mais leur routine risque de se voir chamboulée...

Lundi, dottore Di Martino. Veuf au coeur brisé.
Mardi, signora Rizzo. La doyenne à l'esprit mal tourné.
Mercredi, les Ferrara. Culs-bénits, autoritaires.
Jeudi, signora Marino. Voyante : lit dans les cartes et les pensées.
Vendredi matin, signor et signora Landi. Aisés, bronzés, désespérés...
Vendredi après-midi, signor D'Amato. L'homme invisible !

A Salerno, la vie est paisible pour Eléonore. Elle a une routine bien huilée entre son travail de femme de ménage et ses jumeaux. Mais voilà, elle vient de quitter Marco, un homme qu'elle aimait profondément mais qui ne lui apportait pas ce qu'elle attendait. Alors entre deux recherches sur ces réseaux, Eléonore essaie de donner le change mais son coeur est meurtri.

En faisant le ménage chez ses clients, elle va aussi s'apercevoir que les apparences sont parfois trompeuses et qu'il faut parfois un rien pour venir bousculer une vie en apparence paisible.

*****
Quel plaisir de retrouver la douceur de l'écriture de #serenagiuliano, ce livre se déguste comme un bonbon. J'ai adoré Eléonore cette femme douce, gentille, sensible qui fait passer le bien-être des autres avant le sien. J'ai été touché par l'amour qu'elle transmet autour d'elle et sa bonté d'âme.

J'ai aimé tous les personnages qui gravitent autour d'elle et qui apporte tant de vie à ce roman. Et bien sûr j'ai aimé plongé au coeur de l'Italie, de ses paysages et de ses recettes.

Un roman plein de bonnes ondes qui fait du bien et qui porte un beau message, celui de croire en ses rêves et de ne jamais abandonner.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
C'est un rendez-vous que j'attends avec impatience toutes les années. Ce que j'aime dans chacun de ses livres, c'est la légèreté de l'histoire, la fluidité de son écriture et des personnages attachants. Quand on lis ces romans on embarque en Italie, loin des touristes. On se sent Italien (on les voit parler avec leur mains), découvre les spécialités ( on ne connait pas mais on en salive quand même). Bref, après avoir fini ce roman, on a envie de prendre l'avion et de vivre "la dolce via" .Une auteur a suivre ! Je le recommande vivement
Commenter  J’apprécie          50
Serena nous emmène partager le quotidien d'une femme de ménage à Salerno. Il fait beau, la plage n'est pas loin, la dolce vita est là. Mais pour Eléonore, expatrier de France sa vie n'est pas un long fleuve tranquille. En plus de ces jumeaux ados, elle a un joli panel de clients aussi étrange et bizarre les uns des autres. Elle ne veut pas s'immiscer dans leur vie, mais par défaut et parce que ses clients lui font confiance, elle se retrouve dans des histoires abracadabrantes ! Enfin, si ça peut lui faire oublier, ne serait-ce qu'un instant ce Marco, alors pourquoi pas !
Un roman ensoleillé, plein de chaleur et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          50
Mère de jumeaux, Éléonore est une femme de ménage qui remet tout logement d'équerre. En plus d'intervenir chez ses employés pour faire le ménage, c'est aussi dans leur vie qu'elle va intervenir.

Côté sentimental, Éléonore est complètement addict à Marco, son ancien amant qu'elle a quitté. Sauf que depuis, elle ne souhaite qu'une chose, qu'il revienne vers elle, un signe de sa part. Des signes elle en voit, elle s'en imagine au quotidien, mais rien.

Comme tous les romans que j'ai lu de l'autrice, j'ai ris, je me suis prise d'affection pour les personnages et j'ai eu faim!
J'ai aussi été surprise par la rapidité de ma lecture, déçue d'arriver trop vite à la dernière page. J'en veux toujours plus!

J'ai aimé être au côté d'Eleonore et découvrir tour à tour ses employeurs. Une histoire remplie d'amour et de bienveillance, que j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          40
Elèonore est femme de ménage à Salermo. Elle élève ses deux ados, travaille beaucoup et vit un grand chagrin d'amour.
Au gré de ses journées chez ses clients, elle tisse des liens, prend un place dans leur vie et parfois leur intimité.
Si cela l'occupe et l'aide à « un peu » moins penser à son ex, c'est aussi l'occasion de découvertes et de surprises bien étonnantes!

J'ai adoré retrouver la si belle plume de l'auteure. L'Italie chante dans ses mots, l'humour et la bienveillance dansent dans chaque phrase. C'est aussi de l'émotion à l'état pur et beaucoup de délicatesse qui en ressort.

Elèonore est vraiment attachante, tout comme ses enfants, ses proches et certains de ses clients. J'ai souvent eu envie de m'asseoir dans le décor et prendre un café avec cette femme inspirante.

Parmi les thèmes, nous retrouvons le chagrin d'amour, les secrets, la maltraitance, la différence, les rêves et la famille de coeur.

Ce roman c'est une touche d'humour, des sujets forts, le tout saupoudré de romantisme! À déguster, tout simplement!
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture extrêmement agréable, empreinte de fraîcheur, de tendresse et d'humour.

Accompagner Eléonore dans ses aventures m'a transporté dans un univers où l'amitié, le courage et l'empathie brillent de mille feux. L'héroïne est si attachante, si dévouée aux autres, que j'ai été captivé dès les premières pages.

La narration est fluide, les dialogues pétillants, et j'ai adoré la façon dont l'auteur nous emmène à la découverte de l'Italie.

Ce livre est une véritable bouffée d'air frais, rempli de douceur, d'humour et de soleil.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Serena Giuliano est une auteure italienne. Elle a publié plusieurs romans, dont "Un coup de soleil" est son plus grand succès. J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est captivante et les personnages sont attachants. J'ai trouvé la fin exceptionnelle, et une dernière touche de sensibilité pour mon plus grand plaisir de lecture. J'adore l'aboutissement de chaque protagoniste avec un futur et des rêves pleins la tête.
Comme à chaque roman, je m'invite à voyager avec les mots de Serena en Italie, je découvre, une ville, des gourmandises. Je visite, je m'amuse, j'explore. Ce livre est un roman feel-good avec une touche de suspense et de nombreux clins d'oeil au charme italien. Les personnages sont tous agréables, avec l'amie et confidente Caterina. Elle et Eléonore se connaissent depuis l'enfance et sont très proches et Laura, la voisine d'Eléonore. Elles se sont liées d'amitié après qu'Eléonore ait aidé Laura à échapper à une situation difficile.
Sans oublier le monde attirant de notre héroïne avec le charmant docteur Di Martino, la curieuse Signora Rizzo, la captivante Signora Ferrara et son drôle d'époux, l'incroyable Signora Marino, les délicieux Signor et Signora Landi, et le désirable Signor d'Amato. Et tous ses protagonistes ont tellement été bien décrit qui m'a semblé les connaître moi-même, comme si chacun était un voisin dans ma vie.
L'histoire : Eléonore, femme de ménage, travaille pour six foyers différents. Chaque jour, elle découvre les secrets et les drames de ses employeurs. Elle raconte sa vie, celle de ses enfants, son acharnement pour l'amour. Un jour, sa vie bascule lorsqu'elle rencontre un homme mystérieux qui va changer son destin et l'amènera à voler au bout de son rêve.
Si vous recherchez un roman divertissant, je vous recommande "Un coup de soleil". Et hâte de découvrir son dernier roman Felicita.
Commenter  J’apprécie          40
Une douce histoire, avec toujours le petit côté familial made in Italy!
Éléonore (originaire de France) a quitté son Marco, avec qui elle a eu des jumeaux, mais pour autant, elle est toujours à l'affût d'un message ou d'un appel de sa part. Elle l'a quitté sans vraiment le vouloir finalement...
Elle est femme de ménage chez différentes familles et rentre donc dans leur intimité, peut devenir confidente etc.
Éléonore avait 1 rêve, celui d'aller à Venise, mais peut-être bien que ce dernier va se transformer..

C'est mon 3e livre que je lis de Serena Giuliano et j'aime définitivement son style !
Commenter  J’apprécie          40
Comme toujours, j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman de Serena Giuliano.

Touchant, drôle, facile à lire, pas gnian gnian et surtout tellement humain.
Il me tarde de lire Félicita sa toute dernière pépite !

Merci pour ces histoires qui nous ressemblent tant.
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (3046) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}