J'ai beaucoup aimé ce roman qui est mon préféré de l'auteure. J'ai été profondément touchée par Éléonore mais aussi par les personnes autour d'elle et qu'elle essaie d'aider du mieux qu'elle peut. Les personnnages sont tous très différents, ce qui donne un tableau assez haut en couleur.

Setena Giuliano aborde des thèmes difficiles mais ils sont entrecoupés de notes plus légères, de petites touches d'humour qui donne un résultat poignant et émouvant, un réel rayon de soleil au goût d'Italie.

Serena Giuliano a mis en lumière l'aspect social dans le travail de femme de ménage, ces personnes qui pénètrent dans votre intimité et qui vous connait mieux que la plupart des gens. Éléonore a toujours une oreille attentive et un coeur en or !

Même si je me doutais de la fin, ça fait un bien fou !
Aaaah, est ce que j'attendais le dernier Serena Guiliano avec beaucoup trop d'impatience ? Tout à fait ! Est ce que je me suis régalée ? Tout à fait !

Un coup de soleil nous plonge dans le quotidien d'Eleonore, une femme de ménage française, qui vit depuis de nombreuses années à Salerne, en Italie, avec ses jumeaux, Élise et Andrea. A travers ses ménages quotidiens, on fait la connaissance d'un docteur veuf qui cherche à retrouver l'amour, Une vieille dame qui cherche de la compagnie, d'une famille de culs benits insupportable, d'une voyante qui lit l'avenir dans les cartes, d'un couple triste et deseperé et d'un homme invisible, qu'Eleonore n'a jamais rencontré. Ce sont des histoires de vie qui s'entremêlent.

Un coup de soleil est une très jolie lecture. On retrouve cette faculté que Serena Guiliano a de déconstruire les préjugés petit à petit. On commence notre lecture avec beaucoup d'apprioris que l'autrice s'amuse à défaire. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'Italie et cette ambiance méditerranéene que j'adore. On découvre Salerne, on vit de soleil, de glaces et de nourriture italienne pendant ces quelques pages et ça fait un bien fou. Dépaysement garanti avec ce roman !

Si vous ne connaissez pas encore l'autrice, je vous recommande de découvrir l'univers d'Eleonore, qui vous fera tout remettre en question et qui vous donnera envie de vous envoler pour l'Italie 👌
Lien : https://youtu.be/yRmlfkvWcCw
Je vous fais le retour sur une lecture audio, cette fois-ci, quand j'ai lu et écouté Serena, un sentiment de bonheur m'a envahie, un voyage en Italie sans prendre l'avion, une lecture audio au gré de mes balades, sous mon soleil bretonnant.
L'Italie est un pays que j'affectionne depuis que mon conjoint me la fait découvrir, pas étonnant que les romans de Serena sont venus jusqu'à moi.
Durant mon écoute, j'ai eu l'impression d'être avec Éléonore, j'avais envie de lui dire toute mon affection même si j'avoue que parfois, elle m'a un peu agacée., j'avais envie de la prendre dans mes bras aussi, j'ai également ris avec elle.

Éléonore est une femme amoureuse qui ne sait pas faire de choix, mais qui se démène corps et âme pour ses deux enfants, elle fait un métier femme de ménage, un métier que j'ai exercé et qui est souvent décrié, merci Serena d'avoir mise en lumière ce corps de métier, ma maman s'est, elle aussi, démener pour moi en faisant ce beau métier.

Serena, la première fois que je t'ai vue en salon, je me souviens, tu avais cette belle robe rouge et tu m'as fait sourire.
La deuxième fois, tu avais une robe marinière et tu m'as encore fait sourire.
Tu es comme dans tous tes romans, drôle,souriante disponible et talentueuse , je sais qu'il y a toujours un peu de toi, ne change rien,fait nous encore rêver,voyagé dans ce pays que tu aimes tant.
Merci, car grâce à toi, j'ai voyagé à Salerne, j'y ai attrapé un coup de soleil,j'ai eu un coup d'amour et un coup de coeur pour ce roman.
Je me vais de ce pas écouter Richard, chanteur qui a bercé une partie de ma vie.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gros coup de coeur pour le Coup de soleil de Serena Giulano. Dévoré d'une traite !

On y suit le quotidien d'Eleonore, en pleine rupture amoureuse et en manque de celui qu'elle aime. Alors quand elle n'est pas chez un de ses multiples employeurs chez qui elle fait le ménage pour payer ses factures, elle l'épie à distance via les réseaux sociaux.
Elle est comme qui dirait "cramée" de ce type et comme un coup de soleil, elle l'a dans la peau. Pourtant, elle le sait, son avenir n'est pas avec cet homme qui ne peut pas être pleinement avec elle. Dès le départ cette relation était vouée à l'échec mais impossible pour elle de l'oublier et de tourner réellement la page.
Eleonore se remettra-t-elle de cette histoire amoureuse ? Évoluera t elle finalement dans le sens qu'elle espère ?
Un coup de soleil est un roman frais, savoureux, touchant et drôle par moment. Un rayon de soleil qui se déguste avec chaleur.
Eléonore est une jeune française partie vivre en Italie alors qu'elle avait une vingtaine d'années. Elle est la mère de jumeaux, et s'entend encore très bien avec leur père malgré leur séparation. Au début de ce roman, elle est en plein chagrin d'amour, ayant provoqué la rupture avec celui qu'elle pensait être l'homme de sa vie. Mais la situation ne pouvait plus durer.
Alors, un petit peu tous les jours, au fil des maisons qu'elle doit ranger, des personnes qu'elle y rencontre, des liens qui se créent, Eléanore réapprend à trouver du bonheur dans son quotidien. Et qui sait, peut-être qu'il est plus à portée de main qu'elle ne le pensait ?

Douce histoire de résilience, de connections entre personnes qui n'ont pas de points communs, d'amitié inconditionnelle, Sérena Giuliano nous démontre encore une fois que la vie est plus douce si on l'affronte à plusieurs. C'est une lecture qui fait du bien !
Je découvre l'auteure par ce livre dont j'ai beaucoup entendu parler sur les réseaux, je me suis laissée tentée et quelle merveilleuse idée j'ai passé un moment très agréable à l'écoute de l'histoire d'Eleanore cette maman célibataire de 2 adolescents qui pour gagner sa vie fait le ménage chez les autres. Un pur régal ce roman.
🇮J'ai l'impression d'avoir fait un aller-retour en Italie, tant le roman décrit admirablement bien ce pays!

Les personnages sont hypers attachants.

🧹J'ai adoré la description des journées de travail d'Eléonore chez ses clients parfois loufoques!

J'ai ri, comme toujours avec les romans de cette auteure, ce livre m'a rendu de bonne humeur.

🎶J'ai adoré la playlist d'Éléonore ( en plus elle est mentionnée à la fin du roman😉)

J'ai adoré la construction du livre : un chapitre, un jour de semaine, on suit Eleonore dans son travail!

🌞�rtes mon avis contient beaucoup de j'ai adoré mais j'ai adoré ce livre tout entier alors difficile de faire autrement 🌞🌞
Véritable coup de foudre pour ce nouveau roman de Serena Giuliano.
On tourne et on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter. le roman est construit d'une façon intelligente et génial, car, miette à miette les jours défilent, la vie s'étale et le puzzle se dévoile.
Il se passe beaucoup de choses en quelques jours, c'est intense, vibrant : un bel instant de vie, fait de doutes, de pleurs, de petits bonheurs et de grandes joies.
Les personnalités des différents personnages sont bien travaillées et très explicites : j'ai adoré !
Petit coup de coeur pour les jumeaux.
Page après page, je me suis littéralement laissée embarquer par cette maman aussi généreuse que drôle et au top. Une mère parfaitement imparfaite. Avec ses hauts et ses bas. Mais toujours le positif pour ses enfants.
Les chapitres sont courts, ce qui confère un certain rythme à l'histoire, un peu comme une chanson, avec comme refrain des incursions vénitiennes entre les chapitres.
J'ai ressenti beaucoup d'émotions à ma lecture. Un panel grandiose : tout ce que j'aime ! Les histoires sont faites pour ça, pour nous faire vibrer, rire, pleurer, trembler. Et Serena Giuliano a réussi, encore une fois avec son nouveau roman, à me faire goûter à tout ça.
Sa plume est un doux mélange de générosité, de bienveillance mais aussi de douceur, de piquant et un certain sens de l'humour que j'apprécie beaucoup. Sa plume, c'est son coeur, et cela se sent. Beaucoup d'amour et de passion. Bel arc-en-ciel de sentiments et de sensations.
Bref, vous l'aurez compris, sincère coup de foudre pour ce coup de soleil. Tout est justement bien dosé, car au-delà de l'humour et sous couvert parfois de légèreté, des thèmes forts sont abordés, comme la précarité, la solitude, la violence, les réseaux sociaux, et tant d'autres encore. Mais restons positif, croyons en nos rêves et en la vie, qui, parfois, sait se montrer belle et apporter son lot de petites victoires pour de grands bonheurs.
A lire !!!!!
Eléonore est un petit bout de femme approchant la quarantaine. Pétillante et pleine de dynamisme, elle correspond en tout point à l'image que l'on a de la femme italienne. Oui, mais cette maman de deux ados, célibataire de surcroit, est pourtant bel et bien française. Si elle est expatriée à Salerne où elle côtoie le soleil, la plage et la joie de vivre des italiens, sa vie est toutefois loin de ressembler à la Dolce Vita.

En effet, pas ou peu de farniente puisqu'Eléonore est femme de ménage et qu'elle a une brochette de clients plutôt haute en couleurs !

Au programme :
Lundi : un docteur veuf qui souhaite retrouver l'amour
Mardi : une mamie qui l'attend comme le messie pour connaître les derniers rebondissements dans sa vie amoureuse
Mercredi : la famille Ferrara, oui mais chut, seule madame est au courant !
Jeudi : attention, la cliente est une voyante et renvoie ses employées plus vite que son ombre…
Vendredi matin : un couple de « bordéliques »
Vendredi après-midi : un fantôme puisqu'il est toujours en déplacement

Bref avec ça, il n'y a pas de quoi s'ennuyer. D'autant qu'Eléanore a son propre problème : Marco. Impossible d'oublier ce Don Juan dont elle vient de se séparer et les réseaux sociaux ne l'aident pas puisqu'elle les utilise pour fliquer son ex.

Entre espionnage, situations cocasses, entraide et confidences, l'autrice nous propose un roman feel-good qui fait un bien fou. Je me suis sentie transportée au coeur de l'Italie, sous le soleil, dans les petites ruelles pavées. J'ai eu grand plaisir à accompagner Eléonore dans des péripéties et ce toujours avec le sourire aux lèvres.

Pétillant, dépaysant, ce récit se présente comme une parenthèse de fraicheur, un baume pour le coeur, un remède contre la déprime, à savourer sans modération. Moment de détente garanti. Il ne vous reste plus qu'à vous le procurer !

📖 Six foyers, et un point commun : Eléonore, femme de ménage. Mais leur routine risque de se voir chamboulée...

Lundi, dottore Di Martino. Veuf au coeur brisé.
Mardi, signora Rizzo. La doyenne à l'esprit mal tourné.
Mercredi, les Ferrara. Culs-bénits, autoritaires.
Jeudi, signora Marino. Voyante : lit dans les cartes et les pensées.
Vendredi matin, signor et signora Landi. Aisés, bronzés, désespérés...
Vendredi après-midi, signor D'Amato. L'homme invisible !

À Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Éléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n'a pas le temps de goûter à la dolce vita.
Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer.
Pendant qu'elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé.
Mais en pénétrant dans l'intimité de ses clients, elle va s'apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée...
Son rêve de toujours deviendra-t-il réalité ?
Et si un hasard s'apprêtait à rebattre toutes les cartes ?

💚 avant de la rencontrer en dédicaces je voulais absolument lire un premier livre de Serena Giuliano, j'ai donc sauté sur son dernier roman. Quel plaisir de découvrir cette plume lumineuse et tellement jouissive. J'ai adoré suivre les péripéties d'Eleonore. On plonge au coeur d'une double temporalité qui fait rêver. Une belle découverte...

Et que dire de ma rencontre avec @serena_giuliano_ à @armitiere ... cette femme est aussi lumineuse que son roman et si gentille et accessible. Merci pour ce moment. Hâte de plonger dans vos autres romans...