J'aime beaucoup les romans de Julia Glass qui décrivent tellement bien les relations des membres d'une famille, leurs amours, amitiés, travail, bref leurs vies.
Louisa et Clem n'est pas son meilleur écrit mais j'ai eu plaisir à suivre les 2 soeurs au cours de leurs vies avec des chapitres qui alternent leur point de vue sur la vie et sur l'autre soeur.
Un bon roman qui laisse tout de même une goutte de tristesse.
Louisa et Clem sont soeurs et on ne peut imaginer personnes plus différentes. Louisa est l'aînée, elle est cérébrale, se veut brillante et posée. Ses études la mèneront vers le monde de l'art contemporain et elle y réussira très bien. Clem est plus sauvage, plus rebelle et casse-cou. Rien ne semble lui faire peur et elle n'hésite pas à prendre des risques parfois démesurés. Ce sont les animaux qui l'intéressent, leur étude et leur sauvegarde. Rien de plus éloignés que des baleines, des ours et des galeries d'art contemporain ! Une certaine rivalité existe entre Louisa et Clem, les relations sont souvent tendues et compliquées. Louisa a du mal à pardonner à Clem de lui avoir volé un petit copain, elle cherche toujours à surpasser sa cadette : “(…) je veux briller davantage qu'elle, je veux être la plus sage, la plus intelligente, la plus aimée, mais je veux pouvoir garder un peil sur elle. Elle est , après tout, irremplaçable.” Les deux soeurs sont, malgré leurs différends, toujours là l'une pour l'autre.

Julia Glass fait s'entrecroiser les destins des deux soeurs. Leur histoire nous est raconter de 1980 à 2005. Les chapitres sont consacrés à l'une ou l'autre soeur qui s'exprime à la première personne. Les chapitres sont en général espacés de quelques années. On sait toujours très rapidement à laquelle on a à faire. La narration alternée n'est pas du tout perturbante et permet de connaître profondément chacune des deux soeurs. Julia Glass nous fait partager les états d'âme, les doutes, les joies et les histoires d'amour de Louisa et Clem. Les hommes sont essentiels dans le parcours des deux femmes. Elles ont au moins une chose en commun : la difficulté à trouver un homme qui leur convient ! Je me suis d'ailleurs un peu perdue dans leurs nombreuses conquêtes et les ai trouvées un peu répétitives. Julia Glass nous installe dans une histoire confortable, dans un “ronron” mais c'est en fait pour mieux nous saisir dans l'avant dernier chapitre. La tragédie qui frappe Louisa et Clem m'a finalement touché et leurs destins ont pris un relief différent.

J'avais lu précédemment “Jours de juin” qui était une belle fresque parue il y a quelques années. J'ai retrouvé dans “Louisa et Clem” le style simple et fluide de Julia Glass. L'auteur approfondit ses personnages et leur relation jusqu'au drame émouvant qui clôt l'intrigue. Un livre sensible sur les liens sororaux et sur la difficulté à réellement connaître l'autre.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..
Vingt cinq ans dans les vies de deux soeurs ; voilà ce que nous raconte Julia Glass, qui nous les présente rapidement comme des rivales. Louisa, l'ainée est moins extravertie que sa soeur, plus raisonnable, réfléchie, désireuse d'une vie de famille classique, plutôt citadine et passionnée d'art. Clem est, quant à elle, plus ouverte, plus éparpillée, collectionne les amants, aime la nature, les grands espaces, les animaux.
A la lecture, je n'ai pas senti de rivalité entre elles, elles ont des caractères et des envies différentes, mais le fait d'avoir les mêmes parents ne justifie pas forcément une ressemblance en tout point, et c'est tant mieux !
L'auteure a pris le parti de consacrer à chacune des soeurs un chapitre, alternativement. On assiste alors à différents épisodes de chacune de 1980 à 2005. Je dois avouer avoir ressenti de l'ennui à la lecture de certains passages ( Clem chez les ours...) ; de l'agacement parfois ( Clem et ses nombreux amants – le kidnapping des chiens...). J'ai éprouvé davantage d'empathie pour Louisa.
En revanche, j'ai retrouvé le style de Julia Glass, que j'avais déjà apprécié avec Jours de juin, c'est une vrai conteuse d'histoires.
Julia Glass nous montre dans Louisa et Clem à quel point l'existence est finalement une succession de plusieurs vies. Ces soeurs vont vivre des moments joyeux, dramatiques, drôles, émouvants, cocasses, pénibles, chacune de leur côté mais aussi ensemble. Les épreuves vont évidemment les rapprocher malgré la distance qui les sépare souvent. Les choses de la vie défilent ainsi sous nos yeux et on se prend, en tant que lecteur, a réfléchir sur sa propre vie.
Un grand merci aux éditions des 2 Terres et à Babelio pour le partenariat.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Il y a des livres qu'on lit d'une traite, tout en espérant que la fin n'arrive pas trop vite… Et il y en a d'autres dont la lecture est plus laborieuse, soit parce que le style de l'auteur ou le sujet demandent de la concentration, soit parce que l'on n'accroche pas trop à l'histoire. Louisa et Clem fait partie de la seconde catégorie : je l'ai traîné sur plus d'une semaine. Mais je ne sais pas vraiment comment l'expliquer : le style de l'auteur n'est pas alambiqué, le récit est souvent au présent, ce qui facilite plutôt la lecture…

Reste le sujet de la relation entre deux soeurs, qui est décortiquée sur la période allant de 1980 à 2005. le récit alterne le point de vue de chacune d'elles, ce qui permet au lecteur de se faire une opinion plus édulcorée que l'avis tranché de l'une ou l'autre. Louisa est l'aînée. Jolie blonde gracile, elle a la fibre artistique : elle commence par faire de la poterie en Californie pour finir critique d'art dans un magazine spécialisé à New York. Clem, sa cadette de quatre ans, est une grande brune, à l'allure plus sportive, mais qui attire tout autant les prétendants que sa soeur parce qu'elle a ce charme et cette attitude qui la rendent belle sans qu'elle ne s'en rende compte. Elle a choisi un métier qui lui permet de vivre au grand air : elle est biologiste, et étudie tantôt les baleines en Alaska, tantôt les ours dans le Wyoming.

Elles sont très différentes, ne s'entendent pas très bien, communiquent à grand peine, mais pourtant, elles sont toujours là l'une pour l'autre dans les épreuves que vont leur réserver leur destin. En fait, on ne découvre que des tranches de leur vie, les années charnières, ce qui fait qu'on met du temps à assembler toutes les informations que l'on récolte, petit à petit, d'abord par Louisa, puis par Clem. C'est sans doute ce découpage et cette quête d'information un peu laborieuse qui ont freiné ma lecture… mais ce n'est probablement pas une mauvaise chose, j'ai trop l'habitude qu'on me mâche le travail !

Malgré cette impression de lenteur, je suis contente d'avoir été jusqu'au bout de ce roman, parce qu'il m'en reste quelque chose après avoir refermé le livre : certains passages sont assez marquants, et l'auteur analyse avec beaucoup de psychologie les relations familiales.
Louisa et Clem sont soeurs mais rivales aussi et c'est l'histoire de leur relation compliquée, de 1980 à 2005, que Julia Glass raconte dans son troisième roman.
Encadré par deux décès et deux enterrements, le récit est toujours fait à la première personne, comme s'il s'agissait d'une longue confession, sauf que le « je » est tour à tour celui de Louisa suivi de celui de Clem. Elles sont trop opposées pour écrire à quatre mains, trop individualistes aussi et n'utilisent que très peu le «nous » trop consensuel dans leur cas. Depuis l'enfance, leur mère les a toujours mises en concurrence sur tous les sujets si bien qu'elles ne s'aiment que de loin et se font du mal dès qu'elles sont réunies. Toute leur histoire tient à ce lien fort et fragile qui fait qu'elles partagent une histoire commune de famille dont les membres sont attachés fortement à leurs racines bien qu'ils soient tous dispersés sur tout le territoire des États-Unis.
Louisa vit en artiste dans la «mythique Santa Barbara» mais ne rêve que de Manhattan, de mariage et d'enfants tandis que Clem, plus jeune, aux relations amoureuses compliquées et éphémères, éprouve un si grand attachement envers les animaux sauvages que son métier est de les défendre dans les montagnes Rocheuses.
Le roman est l'histoire de leurs relations les rares fois où elles se rencontrent dans leur vie d'adultes. Qu'elles se rapprochent ou s'éloignent au gré des événements familiaux, qu'elles s'aiment ou se détestent selon les circonstances, leurs relations ne sont jamais indifférentes et banales, jamais simples non plus, toujours sur le mode explosif.
En général, j'aime beaucoup les histoires de fratries. Un de mes livres préférés demeure: «Les quatre filles du Dr March», lu, relu et vu en larmes au cinéma mais cette fois, je n'ai pas réussi à m'identifier à ces deux femmes, malgré ma propre histoire de soeurs compliquées. Je me suis trop souvent perdue dans les nombreux événements sans savoir exactement qui éprouvait quoi. Je referme le roman avec un sentiment ambigu de confusion et de léger ennui. J'ai éprouvé par moments beaucoup d'intérêt pour certains passages beaux et intéressants mais beaucoup de découragement aussi quand je me perdais dans la narration.
Je me situe donc dans le second groupe de blogueurs : celui qui n'est que moyennement satisfait de cette lecture (voir ICI les différents billets)

Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Deux soeurs, deux ennemies, deux rivales que tout oppose et que leur fierté empêche de se rapprocher. Après une enfance et une adolescence qui les ont éloignées, à cause d'une mère trop directe, d'un petit ami indélicat mais surtout d'une communication défaillante, Louisa et Clement ont pris des directions qui les ont définitivement séparées. Louisa choisit l'art, la ville, Manhattan et la recherche d'un homme qui lui apportera amour et stabilité. Clem, elle, passionnée, rêve de grands espaces, de dons de soi, d'animaux à sauver et d'hommes sauvages qui lui laisseront sa liberté.
Mais la vie n'épargne pas les deux femmes qui finiront par se rapprocher et, malgré leur réserve naturelle, se montrer leur affection mutuelle.

J'avais déjà noté les deux premiers romans de Julia Glass, pour lesquels j'avais lu de nombreux avis favorables. Je n'ai donc pas hésité quand Babelio m'a proposé ce partenariat spécial, même si le résumé m'alléchait un peu moins que celui de Jours de juin et de Refaire le monde. Mais l'occasion était trop belle pour découvrir la plume de cette romancière américaine.

Je n'ai pas été vraiment enthousiaste à la lecture de ce roman, même si j'ai trouvé un réel potentiel dans l'écriture de Julia Glass. Mais, à aucun moment, je n'ai adhéré à cette histoire entre les deux soeurs, ni ne me suis attachée à elles. Je me suis même ennuyée dans la première moitié, me demandant où l'auteur voulait en venir. Je n'accrochais pas à la vie de ces deux femmes et surtout à la forme que Julia Glass avait choisie pour narrer l'évolution de leur relation. Chaque chapitre présente le point de vue d'une des deux femmes et prend place dans leur histoire commune, environ tous les trois ans. A chaque fois, des faits sont posés, des interrogations lancées mais la fin arrive abruptement, sans que le lecteur ne sache les décisions qui auront été prises. Elles ne pourront être découvertes et déduites que dans le chapitre suivant, qui se situe des années plus tard. Cette construction m'a gênée, même si je m'y suis habituée.

Même si je ne me suis pas sentie concernée par les deux figures principales, force est de constater que Julia Glass réussit à cerner deux personnalités riches et complexes, crédibles dans leurs forces et leurs faiblesses. La trame narrative m'aurait sans doute davantage plu si la construction avait été autre. C'est pourquoi, je ressors mitigée de cette lecture mais que je pense toujours qu'un autre de ses romans pourrait me plaire beaucoup plus. Je tenterai donc une nouvelle incursion dans l'univers de cette romancière.
Lien : http://www.chaplum.com/louis..
Je n'ai jamais été autant mitigé sur l'avis d'un livre. Ce dernier possède des bémols plus ou moins importants, qui m'a empêché d'être totalement ravie de celui-ci.

le premier chapitre commence bien. Il est long, mais des barres horizontales séparent le texte, pour nous faire découvrir les pensées de Louisa, puis les pensées de Clem. Sur le coup, j'ai vraiment trouvé cela bien et permettaient de petites pauses dans un premier chapitre un peu long.
Mais à partir du deuxième chapitre malheureusement, les barres n'existent plus pour séparer les pensées des deux soeurs. Louisa devient donc l'unique narratrice du chapitre. Puis Clem devient celle du chapitre trois et ainsi de suite. Ce détail m'a énormément gênée.

Le livre nous raconte la vie de deux soeurs, Louisa et Clem. Je pensais, au départ, qu'elles ne s'aimaient pas mais ce n'est pas vraiment ça ! C'est surtout une sorte de rivalité et une jalousie énorme qui les empêche d'être des soeurs unies et aimantes l'une avec l'autre.

Les chapitres s'écoulent sur des années. Ce qui nous permet de voir l'évolution de la vie des deux personnages. Un nouveau petit bémol m'a chagriné, j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages secondaires. Certes, durant une vie, on rencontre du monde mais, je trouve que certains personnage n'aurait pas dû voir le jour dans le roman, ou à peine. Ils n'ont pas réellement fait avancer la vie de Louisa et Clem, je ne comprends donc pas pourquoi ils font leurs apparitions ! Au bout du compte, dur de retenir tous les personnages et surtout de se souvenir de ceux qui vont faire évoluer Louisa ou Clem.

Mais, avec tous ces petits bémols, ce livre m'a pourtant plu. À partir de 200 pages, les aléas de la vie font leurs apparitions et le roman prend un côté dramatique. Celui-ci nous fait comprendre que rien n'est éternel sur terre. J'ai eu l'impression qu'une vie pouvait s'écouler aussi vite que tous ces chapitres.

Les deux derniers chapitres sont réellement émouvants. Une question ne nous quitte plus «pourquoi» et même en refermant le livre, je me suis vraiment questionné sur le temps qui passe, les décisions qu'on prends.

Rien que pour les deux derniers chapitres, je recommande ce livre. Sa fin l'a sauvé d'une critique assassine. Il m'a vraiment beaucoup émue.
Lien : http://www.hellocoton.fr/to/..
Étonnant, rien ne nous prépare au drame final , une écriture qui peut déconcerté et quelques longueurs mais des personnages profonds et une description très juste des relations entre les deux soeurs. Julia Glass à un style bien à elle, je suis contente d'avoir découvert ce livre assez éloigné de mes lectures habituelles.
L'histoire croisée de deux soeurs différentes, qui s'aiment et se détestent à la fois. Très émouvant.