"Les choses les plus étranges me consolent."

Deux soeurs, qui se déchirent d'abord (histoire de rivalités sourdes) et dont la relation, au fil du temps, entre 1980 et 2005, va évoluer.
Une trame on ne peut plus classique, qui pourrait ronronner, mais Julia Glass a le chic pour peindre des personnages aux multiples facettes, hauts en couleurs- si Louisa est plus artiste, Clem, la cadette est plus casse-cou et engagée dans la protection de la nature - et les personnages secondaires ne sont pas négligés pour autant. Ainsi la mère des deux héroïnes élève-t-elle des chiens de chasse à courre (mais rassurez-vous où le renard est juste remplacé par une trace olfactive), ce qui est plein de panache mais aussi très décalé aux Etats-Unis !
Julia Glass ne laisse pas non plus le récit s'embourber et les péripéties ne cessent de relancer l'action juste au moment où le lecteur aurait pu relâcher son attention. Commencé de manière assez guillerette avec la rencontre d'une vieille tante excentrique qui se révèlera plus complexe que le stéréotype qu'elle semble incarner,le récit, au fil du temps, adoptera des tonalités tour à tour cocasse et dramatique.
On s'attache sans réserve à ces deux soeurs, à leurs amours, à leurs épreuves, et si le revirement final m'a tout d'abord laissée songeuse, après réflexion il est on ne peut plus approprié: commencé par la révélation d'un secret, le récit se boucle par un autre secret , bien plus profond.
Belle découverte que ce roman de Julia Glass dont la plume décortique avec finesse les relations sororales.
Louisa et Clem sont soeurs donc et on ne peut imaginer personnes plus différentes.
Louisa est l'aînée, elle est raisonnable et posée. Elle va à l'université et s'oriente vers le monde de l'art.
Clem est plus rebelle et casse-cou, on ne compte plus ses cicatrices! Elle est la Sauvage. Ce sont les animaux qui l'intéressent, leur étude et leur sauvegarde. Après ses études, elle part au bout du monde.
Leurs relations sont souvent tendues et compliquées, notamment après le "vol" d'un petit copain.
Julia Glass narre le destin des deux soeurs de 1980 à 2005. La narration alternée est espacée de quelques années, résumant ainsi les faits marquants de leur vie et elle nous permet de connaître plus en détail la personnalité des deux soeurs. On partage leurs états d'âme, leurs doutes et leurs histoires d'amour.
Je ne peux rien dire sur le dénouement surprenant du roman, juste qu'il semble difficile de vraiment connaitre l'autre, même s'il s'agit de sa soeur.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je peux même dire que deux semaines après ma lecture il m'en reste quelque chose.

Les personnages principaux sont très américains je trouve. Ils leur arrivent toutes les catastrophes du monde mais toujours ils vont de l'avant, passe au dessus. Ce sont tous des personnages de caractères qui prennent l'initiative, qui ne se laissent pas marcher sur les pieds. Il y a des doutes mais toujours balayés rapidement. Finalement, si l'on se contente de ça, le livre devient je trouve odieux parce qu'on a l'impression de l'avoir déjà lu. Finalement, Julia Glass en fait un livre très très attachant. Pour moi, cela tient à l'histoire de fond et à l'écriture.

L'histoire de fond, c'est l'histoire des deux soeurs. Je l'ai aimé parce que je l'ai trouvé réaliste (parce que je pense que je pourrais faire la même chose avec mon frère, même si l'histoire de la jalousie et de la haine connaît pas) : deux soeurs qui vivent loin l'une de l'autre mais qui peuvent parcourir le pays entier pour se rejoindre quand il y en a une qui a un coup de blues, qui a besoin d'aide. le côté jalousie (uniquement dans l'adolescence) vient que c'est deux soeurs. La construction, où les deux soeurs parlent en alternance, donnent un peu plus de profondeur à la relation parce qu'on ne s'identifie ni à l'une ni à l'autre. On s'identifie au duo qui ne fait plus qu'un seul personnage. Je suis plus sceptique pour le premier chapitre où l'alternance se fait dans un même chapitre alors que par la suite c'est par chapitre. Cela donne une impression de rapidité, limite de la superficialité (peut être dans l'idée de rendre la jeunesse et l'impulsivité des deux soeurs). Après le livre acquiert une lenteur qui fait le contraste avec le caractère des personnages et c'est ce que j'ai aimé. On a vraiment l'impression de les suivre pendant les vingt-cinq ans de l'histoire. Si elle était restée sur la même construction que le premier chapitre, cela aurait été moins bon. L'écriture est douce, lente et finalement, Julia Glass arrive à être dans la tête des deux soeurs tout en racontant les péripéties.

Du coup, il faut absolument que je trouve les poches des deux premiers.
Lien : http://cecile.ch-baudry.com/..
Julia Glass aime les histoires de famille et sait les raconter, notamment les relations entre soeurs. Rien n'échappe, les rivalités et les complicités, les remarques de la mère, la culpabilité...
Le roman balaie 25 années de la vie familiale, en alternant les points de vue de chacune des soeurs
Un peu long , mais le dénouement inattendu est poignant
Après avoir lu plusieurs avis mitigés, alors que j'avais déjà acheté ce livre, j'ai débuté la lecture avec une certaine appréhension de déception. Voilà ce que l'on peut lire ici et là qui revenait comme un refrain :

- 1 : difficulté de différencier les deux soeurs

- 2 : trop d'amants qui défilent dans la vie de Clem

- 3 : moins attachant que les deux précédents livres de cette auteure.

Pour ma part, je n'ai lu que “Jours de juin” et je me rallie à la majorité pour dire également que j'ai été moins subjuguée par ce nouveau roman, toutefois, je n'ai pas été déçue du tout.

Les deux autres points 1 et 2 n'ont pas été ressentis comme la plupart des lecteurs.

1 - je n'ai pas eu de mal à différencier les deux soeurs d'autant que chaque personnage intervenait par chapitre et de par leur profession il était facile de faire une distinction nette, aussi les deux soeurs sont si différentes que je n'ai pas ressenti cette ambigüité. Je tenais à le préciser pour les futurs lecteurs, tenez vous en à votre propre avis et lecture, ce point que les deux autres ne doivent pas freiner dans votre choix de : lire ou pas lire ce roman.

Quant au point 2, je comprends que cela peut énerver de voir autant d'hommes défilés dans la vie de Clem, mais je crois que c'était voulu pour bien montrer que Clem aimait le changement non seulement au point de vue amoureux mais aussi géographique et professionnel. de plus, chaque chapitre était espacé de plusieurs années, il semble évident que vu le personnage aux semelles de vent, elle n'allait pas emmener ces amants dans ses valises. Elle vivait au gré du moment, en changeant de lieu, elle occupait un nouveau travail, rencontrait d'autres gens, et aussi d'amants. Je n'ai pas formalisé sur ce point mais accepté ces changements faisant partie d'un tout dans le comportement de Clem qui est excentrique, changeante, aimant l'aventure, croquant la vie à pleine dents, cela me semblait tout à fait en adéquation avec son caractère. A l'opposé de sa soeur, qui est restait stable dans un mariage sans réelle satisfaction hormis un calme digne d'une mer d'huile, a toutefois rompu cette tranquillité pour se réfugier dans les bras d'un nouvel homme, qu'elle a également quitté. Autant de personnage atypiques à découvrir donnant une certaine diversité dans le roman.

Malgré mon appréhension définie ci-dessus, j'ai débuté la lecture avec bonheur par le personnage de la vieille tante Lucy, j'aurai aimé qu'elle reste encore un peu. Certains creux sont à déplorer, mais dans l'ensemble j'ai apprécié ce récit qui nous fait découvrir un environnement et des sujets originaux, savourant la plume de Julia Glass, et cette ambiance particulière un peu feutrée, comme dans “Jours de juin”.

En résumé, un roman qui s'étale sur plusieurs années et divers lieux, des histoires qui viennent s'imbriquer par une multitude de personnages et un lien sororal qui mène la cadence, un secret qui ouvre le bal, un autre qui le clôture. Sans oublier le dévouement de Clem pour la protection de la nature, et celle de Louisa pour l'art.

Une belle peinture comme c'est si bien nous offrir Julia Glass à l'américaine, avec des personnages bien particuliers et parfaitement vivants, qui ne peuvent nous laisser indifférents.

Cette lecture me pousse à lire "refaire le monde" au plus vite.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
L'histoire de deux soeurs, très différentes l'une et l'autre , mais que l'amour filiale unit malgré tout. Louisa est l'ainée, critique d'art, mais aussi la plus réfléchie, la plus posée, celle qui prend toujours les décisions les plus sages. Clem, la cadette , elle, est plus extravertie, libre comme l'air, changeant de lieu au grès de ses emplois successifs au côté des animaux sauvages, mais aussi d'hommes; elle auquel aucun homme ne résiste bien longtemps.

Une petite saga qui pourrait paraître bien conventionnelle et sage mais qui n'en est rien. Les personnages sont atypiques et attachants, à l'image de la mère et de son employé qui se déchirent sur fond d'enlèvement de chiens courants, ou bien encore Zip, l'amant de Clem féru de feng sui et de préceptes bouddhistes.
Et puis Julia Glass écrit merveilleusement bien, les mots coulent et ricochent, les images nées de son imagination résonnent en nous comme des bulles de souvenirs.
Cette histoire commencée assez légèrement se finira fatalement sur quelques notes plus tristes. Mais après tout, c'est aussi ainsi que la vie est faite. Et ce que Julia Glass nous a donné à lire n'est finalement qu'une tranche de ce temps qui file et que jamais on ne rattrape.

j aime l 'écriture et la peinture si fine des personnages de Julia Glass...
celui-là n'est peut-être pas mon préféré mais je l ai lu avec plaisir...