AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 102 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avais été enthousiasmée par Jours de juin de l'autrice.
Pour ce roman, le plaisir de lecture a été moindre, peut être que mes attentes étaient trop fortes.
Il y a plusieurs histoires qui se croisent, la principale est celle de Greenie et son mari qui traversent une crise conjugale, la routine s'est installée, ils sont plus parents que couple. Ils vivent à New-York, Greenie est une pâtissière renommée, alors quand Greenie a une offre d'emploi au Nouveau Mexique chez le gouverneur de cet état, elle finit par accepter et part avec leur petit garçon de 6 ans.
La couverture du roman (fabuleuse) représente un homme et un petit garçon sur une part de gâteau géante (comme sur une île) et une jeune femme qui s'éloigne en barque à la rame. Cela représente bien l'évolution de Greenie.
Je me suis demandée pourquoi ce roman m'avait moins plu que le précédent, le style est le même, avec une alternance de personnages, je crois que cela tient au sujet principal du roman, l'histoire d'une séparation d'un couple qui même si elle n'est pas « très conflictuelle » reste empreinte de ressentiments et de nostalgie.
Les histoires secondaires concernent les amis du couple restés à New-York, l'action se passe en 2001. Un des personnages, Feno, était présent dans Jours de juin, mais là on ne connaît que très peu ses sentiments (autre raison de ma relative déception avec ce roman).

Une lecture pas inintéressante mais mitigée au final.
Commenter  J’apprécie          120
Greenie est pâtissière à New York (à Greenwich village plus exactement). Elle est mariée à Alan (qui est psychologue) et mère d'un petit George de quatre ans. Walter, un ami gay (restaurateur et également client) va lui faire part du succès rencontré par un de ses gâteaux auprès du Gouverneur du Nouveau Mexique.
Greenie traverse une phase sentimentale difficile. Alan ne semble plus aussi tendre et disponible que par le passé. Aussi lorsque Walter va lui conseiller d'accepter un poste de cuisinière auprès dudit Gouverneur, elle s'y résoudra et déménagera avec son fils. Faire un break pour laisser une dernière chance à son couple lui semble judicieux.
Pour Walter, la vie n'est pas non plus un “long fleuve tranquille”. Déception amoureuse, bouleversement à l'arrivée de son neveu, il lui faut apprendre à gérer ses émotions et le chamboulement d'une routine.
Idem pour Alan, le mari de Greenie qui se sent, du coup, perdu et abandonné par sa famille. Un médiateur de couples qui ne parvient pas à trouver un équilibre pour le sien, c'est un comble. Mais c'est bien connu, ce sont les cordonniers les plus mal chaussés !… Au cours de cette solitude forcée, il va faire la connaissance inattendue de Saga, une jeune fille “cabossée” par la vie (et protectrice de chiots) à qui il viendra spontanément en aide.
D'autres personnages encore (de moindre importance) viendront tisser le fil de ce long récit, sur fond d'attentat du 11 septembre, de souvenirs douloureux, de choix à faire … Oui mais voilà : trop de détails tue le détail … Si le style de l'auteure demeure agréable, je dois bien admettre avoir été au bord de l'indigestion par moments … Une lecture plutôt plaisante, toutefois pas de coup de coeur pour ma part.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime bien lire des histoires de couple en crise. le point de vue d'un auteur sur la relation à l'autre et son évolution m'intéresse énormément. le couple va-t-il se séparer ou au contraire recoller les morceaux ? Généralement, c'est la question qui me tient en haleine pendant tout le livre. Avec Refaire le monde, ça n'a pas vraiment été le cas puisque, malgré ce qu'en dit le résumé, l'avenir du couple d'Alan et de Greenie n'est pas l'enjeu principal du roman. Je ne suis même pas sûre qu'il y en ait un, d'enjeu. Pour moi, Refaire le monde est une galerie de personnages dont on suit le parcours pendant presque deux ans.

J'aurais aimé d'ailleurs que le résumé reflète davantage le contenu du livre parce que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. J'avais l'impression de ne pas avoir ce pourquoi je l'avais choisi. La construction même du roman me gênait, car il est découpé en longs chapitres où l'on suit à chaque fois le point de vue d'un personnage différent. Certains auteurs sont doués pour ça (Guy Gavriel Kay et GRR Martin, par exemple), mais je ne suis pas sûre que Julia Glass maîtrise aussi bien le procédé. Ses chapitres manquent de liant. On passe parfois du coq à l'âne, un désordre qui reflète certes le chaos de nos pensées mais qui a rendu ma lecture plus difficile.

Et puis, parce que chaque portrait est tout de même très fouillé, la mayonnaise a fini par prendre, si j'ose dire. Je me suis vraiment attachée à certains personnages, dont Walter, le restaurateur gay, et Saga, la jeune femme qui aime les animaux et souffre d'un handicap mental suite à un grave accident. du coup, j'ai lu la deuxième moitié du roman en quelques jours à peine. J'ai aimé la façon dont l'existence de chacun converge vers un événement que je n'ai absolument pas vu venir. Par contre, la fin n'est pas entièrement satisfaisante, de mon point de vue. Ce n'est pas celle que j'aurais choisie mais, en même temps, au vu du caractère des personnages, elle se tient.

Pour moi, Refaire le monde n'est donc pas une totale réussite. Parfois indigeste, parfois passionnant, il souffre d'un manque de rythme et de fluidité. Mais il nous offre tout de même de beaux portraits et de belles tranches de vie, de quoi me donner envie de lire d'autres romans de son auteure.
Lien : http://www.aufildisa.com/201..
Commenter  J’apprécie          40
Refaire le monde
Julia GLASS

Greenie, Alan et leur petit George vivent à New York où Alan est thérapeute et Greenie pâtissière.
Elle fournit toute la pâtisserie à Walter pour son restaurant.

Le même Walter qui en vieil oncle homosexuel sans enfant décide d'accueillir son neveu Scott pour quelques mois.

Walter propose à Greenie un marché en or : rejoindre le domaine du gouverneur du Nouveau Mexique pour y être sa cuisinière puisqu'il est fan de son gâteau à la noix de coco.
Et comme son couple bat de l'aile elle décide de partir avec son fils.
Alan devant les y rejoindre plus tard.

Mais plus tard est parfois trop tard quand les secrets du passé ressurgissent.
Tout comme deux avions surgissent un tragique 11 septembre...

Nous rencontrons dans ce roman Saga une jeune femme légèrement handicapée qui proposera un chiot à adopter à Alan.
Fenno qui offrira un petit boulot à Saga et beaucoup plus à Walter...

Un roman assez intéressant de par les interactions des personnages entre eux.
J'ai eu peur au début que ça ne parle que de pâtisserie mais non c'est juste un plus bien alléchant.
Quelques ficelles un peu grosses mais ça reste un bouquin agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Greenie, pâtissière new-yorkaise et mère d'un petit Georges, sent que son couple avec Alan bat de l'aile depuis quelques mois. Aussi, lorsque le gouverneur du Nouveau-Mexique lui propose de devenir sa cuisinière en chef, elle y voit l'occasion d'un nouveau départ. Alan, psychothérapeute, est réticent à l'idée d'abandonner ses patients et laisse partir sa femme et son fils avec amertume.

Si le couple Greenie-Alan mène le fil conducteur du récit, les personnages gravitant autour d'eux sont bien plus attachants et originaux.

J'ai adoré Walter, le restaurateur homosexuel qui, à l'encontre des modes culinaires, aime proposer de vrais plats riches et gras. Ses déroutes sentimentales, l'histoire de sa grand-mère et sa relation avec son neveu punk-rock m'ont touchée et amusée.

Saga, jeune femme légèrement diminuée suite à un accident, vit seule avec son vieil oncle et s'investit dans le secours aux animaux. Sa façon de gagner en autonomie et de découvrir peu à peu des éléments de son passé m'ont tenue en haleine et beaucoup émue.

Et puis il y a Fenno, le libraire que l'on ne peut qu'aimer avec sa douceur, son accent écossais et son perroquet.

Toute une galerie de protagonistes s'alternent et se croisent pour notre plaisir de lecteur, les personnages sont bien croqués, les émotions crédibles et les situations intéressantes. Les descriptions des recettes de Greenie m'ont mis l'eau à la bouche, et j'avais bien envie d'entrer dans l'histoire pour déguster une de ses tartes ;-).

Un pavé fluide et savoureux, parfait pour éviter de sombrer dans la déprime du retour de vacances !
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Commenter  J’apprécie          30
Un énorme pavé de 800 pages qui m'a pris toutes les vacances 😉 Après ma lecture en demi-teinte de “Une maison parmi les arbres”, j'avais envie de découvrir un autre titre de l'auteure. Celui-ci est un roman choral foisonnant de personnages, et qui suit leurs vies plus ou moins entremêlées sur plusieurs années, de New-York au Nouveau Mexique, où Greenie, chef pâtissière est engagée. Elle laisse à N-Y son mari Alan, un psy limite dépressif, emmenant leur fils de 4 ans, George. A côté, nous suivons Walter, chef restaurateur gay, dans ses interrogations de couple, et Saga, une jeune femme qui a partiellement perdu la mémoire après un accident. Une histoire où la cuisine tient une grande place (et c'est alléchant), de même que les interrogations de plusieurs couples de longue durée, en crise.

Un couple qui survivait à une liaison était comme une tasse de porcelaine dont l'anse avait été cassée. On pouvait la recoller, mais on verrait toujours la trace de la cassure, et quand on la tiendrait entre ses mains, on ne pourrait jamais avoir la certitude qu'elle ne se recasserait pas exactement au même endroit.

Si j'ai lu ce roman jusqu'au bout avec un certain plaisir, j'y ai néanmoins trouvé beaucoup de longueurs et j'ai allègrement sauté quelques pages. Les personnages sont tous attachants, mais le roman aurait gagné à être raccourci de scènes inutiles. Une lecture à nouveau mitigée donc … Il me reste “Louisa et Clem” dans ma pal, mais ce ne sera pas pour tout de suite …
Lien : https://histoiresdenlire.be/..
Commenter  J’apprécie          10
L'idée était séduisante, mais c'est un eu longuet. Je ne me suis pas attachée beaucoup à l'héroïne
Commenter  J’apprécie          00
Gros pavé agréable à lire ! je m'attendais à davantage de détails sur la pâtisserie, mais ce n'est pas grave. Histoires imbriquées les unes dans les autres. Livre parfait pour des vacances ou des transports en commun !
divertissant !
Commenter  J’apprécie          00
Un bon roman, j'ai bien aimé; on ne s'ennuie pas, même si l'héroine est un peu tristounette
Commenter  J’apprécie          00
« Refaire le monde » (titre anglais : « The Whole World Over ») est un roman (choral, vous l'aurez remarqué) que j'ai lu facilement et avec plaisir mais dont je ressors avec une vague impression d'un peu trop lisse, comme s'il y avait manqué, pour moi, ce mordant ou cette fougue qui lui aurait permis d'emporter toute mon adhésion.

Pourtant je n'ai pas eu envie de le lâcher : attachée modérément au couple Greenie-Alan, mais bien plus à Saga et ensuite à Walter, dont la place s'affermit au fil du récit, je me suis intéressée au sort de tous ces personnages pendant pas loin de 800 pages, sans que l'auteur ait besoin de recourir à d'extravagantes péripéties pour retenir mon attention. Il lui a suffi de me raconter ce qui leur advenait, de son style fluide et à sa manière subtilement prenante, les observant sans les juger, avec délicatesse et affection (« bienveillance », devrais-je dire, puisque c'est un mot mis en exergue dans un passage du roman), remontant à l'occasion avec eux les ramifications du passé où tout prend source et où nous choisissons ou non nos chemins et me suggérant aimablement, à la fin de chaque partie : « Vous reprendrez bien une petite tranche de leur vie ? ».

Un livre (où il est régulièrement question de nourritures terrestres, ce qui n'était pas pour me déplaire) à la saveur douce, soulignée du zeste d'amertume qui marque toute existence : à garder éventuellement en mémoire pour les périodes où vous avez des envies de tarte au citron !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (264) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}