Voici ce que j'appelle une lecture en trampoline, avec des élans de plaisir prometteurs et des chutes poussives.

En dépit de son écriture fluide, Julia Grass n'aide pas à s'approprier ses personnages, qu'elle présente de façon obscure et confuse dès les premières pages. Ils sont tous mis sur le même plan, alors que certains ont peu d'intérêt dans la narration. Des allers et retours dans le passé cherchent à donner de la densité à chacun, sans vraiment les rendre attachants.
Ai-je eu tort de toujours attendre une histoire, un suspens, des révélations? Il me semblait qu'il y avait matière, mais rien( ou si peu) ne fait décoller ce roman.

Du coup, j'ai perdu de vue le propos, néanmoins original par une réflexion sur la création, l'ego de personnages rendus publics par la notoriété, et de tous les invisibles qui gravitent autour du succès, comme des papillons autour d'une lampe.

L'ennui est un djin malfaisant! J'assume en lectrice boulimique d'abandonner une histoire quand le temps à y consacrer se fossilise ... mais c'est toujours frustrant et dommage de rater une rencontre littéraire.

À vous de tenter...
HERITAGE ✒️
Quel héritage laisse Morty Lear, cet illustrateur et auteur jeunesse à sa mort ? Des albums qui ont connu un grand succès, des centaines de dessins mais au delà de cet héritage physique, c'est la façon dont sa vie a impacté celle de ses "proches" qui est posée dans le roman Une maison parmi les arbres de Julia Glass.
✒️✒️
Ce livre, lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE 2019, avait de bons arguments : des questionnements intéressants, des personnages complexes, un potentiel suspense mais je me suis heurtée à la plume de l'auteur. Son avalanche de parenthèses (chose qui ne me gêne pas chez Jaenada bien au contraire), sa lenteur dans la construction de l'intrigue font que ma lecture a été pour le moins laborieuse. J'ai mis un temps fou à le finir. Encore une fois je réalise que pour qu'un livre m' embarque la forme prime sur le fond. Peut être suis je particulièrement pénible 😀 en ce moment car j ai lu globalement des avis beaucoup plus positifs à son sujet. ✒️✒️
Et vous, l'avez lu ? Vous connaissez Julia Glass ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout démarre à la mort de Mort Lear, célèbre auteur de livres pour enfants et dont il faut gérer la succession. Apprendre à vivre sans lui. Avancer. Tels sont les objectifs de Tommy, son assistante de toujours qui, pour Mort, a fait bien des sacrifices, quitte à s'oublier.
Il y a Nick aussi, étoile montante d'Hollywood, à qui on a confié le rôle de Mort au cinéma.
Tous les 2, qu'ils aient vécu avec Mort depuis toujours où qu'ils ne l'aient jamais rencontré, le découvriront. Vraiment. Sous un autre jour. Une personne que l'on croit bien connaître ne l'est pourtant jamais assez. La vérité connaît toujours quelques arrangements.
C'est sous leurs regards croisés que le récit se déroule.
La lecture de ce roman a été pour moi une véritable pause. Une jolie parenthèse pendant laquelle le lecteur est complètement dans sa bulle. C'est une lecture pour laquelle on a envie de ressortir son plaid et sa tasse de thé 😉
Toutefois, l'histoire ne m'a pas spécialement touchée et convaincue. Je reste donc sur un bilan mitigé.
La maison d'édition Gallmeister m'a toujours beaucoup attirée. Jusqu'à maintenant, je n'avais découvert qu'un seul titre de leur catalogue. Je me souviens très bien avoir apprécié Une assemblée de chacals de S. Craig Zahler. Grâce au Grand prix des lectrices Elle 2019, j'ai pu lire Une maison parmi les arbres. Malheureusement, je dois vous avouer que mon avis est assez mitigé. Commençons par les points positifs. Julia Glass nous propose un récit entrecoupé de flashbacks teintés d'une certaine profondeur et de sens. Ils permettent de comprendre les personnages et d'entrevoir les évènements qui les ont forgés. Les nombreuses thématiques développées sont, elles aussi, intéressantes.

Passons maintenant aux élèments fâcheux ayant nourri mon opinion mitigée. La mise en place est poussive, relayée par quelques longueurs ensuite. Un ennui s'est donc rapidement installé pour finir par me suivre tout au long de ma lecture. J'ai, la plupart du temps, eu l'impression de ne faire que survoler les pages sans jamais vraiment entrer dans l'histoire ni ressentir les émotions qu'a voulu faire passer la romancière. Je suis également restée assez en retrait face aux personnages comme si une barrière m'empêchait de m'approcher et de m'attacher à eux. C'est ce qu'on appelle un rendez-vous raté. C'est bien dommage mais cela arrive.

J'ai malheureusement refermé ce livre en ayant l'impression d'être complétement passée à coté. Malgré des flashbacks prenants et des thématiques intéressantes, je suis restée en dehors de ce récit. D'autres lecteurs l'ont beaucoup aimé, peut-être que ce n'était simplement pas le bon moment pour moi. En tout cas, je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman et vous faire votre propre opinion.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
« Une maison parmi les arbres » de Julia Glass est l'histoire d'un auteur de littérature jeunesse, Morty Lear. Cet homme riche, célèbre et homosexuel vit avec une femme, Tomasina Daulair, qui est sa gouvernante-amie.
Au début de l'histoire, on apprend à la fois qu'un film va être tourné sur cet auteur mais aussi sa mort dans un stupide accident.
Commence alors, à travers les personnages de Tomasina et de Nicholas Greene, l'acteur pressenti pour le rôle, une rétrospective de la vie de l'auteur. Tomasina a vécu plus de 40 ans aux côtés de l'écrivain. Elle est censée le connaitre assez bien et pourtant… C'est ainsi que la 4ème de couverture nous vend le livre. Et c'est très bien vu car je me suis laissée prendre au piège. J'ai attendu longtemps les rebondissements mais en vain.
Pourtant tous les ingrédients sont présents :
-Des personnages touchants à l'instar de Dani, le frère de Tomasina, qui a servi de modèle à Morty pour un de ses plus célèbres livres, mais qui n'a jamais reçu la reconnaissance qu'il attend, ou encore Tomasina elle-même, qui a voué sa vie à l'auteur et qui se retrouve vieille fille et sans amis mais avec un héritage considérable.
-Une intrigue intéressante : que pouvait bien cacher cet auteur à succès ? Et est-ce que Tomasina n'a pas manoeuvré pour obtenir l'héritage ?
- du suspens : une maison isolée de tout, un accident qui semble étrange, un énorme héritage laissé à une simple gouvernante…
- des personnages excentriques comme Soren, le petit ami de Morty, qui entretient un rapport complexe avec lui.

Pourtant, le roman tourne en boucle. On part dans le passé, on revient dans le présent, on rencontre des personnages de second plan qui n'apportent rien à l'histoire (l'acteur-enfant qui joue le rôle de Morty) et il y a trop de répétitions. On s'attend à de multiples révélations et finalement il n'y en a vraiment qu'une seule qui est développée à n'en plus finir. Les personnages n'ont pas de réelle profondeur. A force d'accumuler les personnages et leurs histoires, on n'arrive plus à s'attacher. C'est une sorte de toile d'araignée dont on n'arrive plus à sortir.
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout aimé cette lecture. Par moments on y croit mais jusqu'à la dernière page il n'y aura pas eu ce souffle que l'on attend dans tout bon roman.
Ce roman se passe dans les milieux de l'édition littéraire et du cinéma à New-York, et c'est autour de l'auteur à succès de livres pour enfants, Mort Lear qui vient de mourir accidentellement, que gravitent les personnages de l'histoire.

Julia Glass retrace la genèse des personnages qui ont, à un moment de leur vie, été les lecteurs de ces albums riches de sens et superbement illustrés de Mort. Et ses retours en arrière nous permettent de comprendre comment les enfants d'hier sont devenus les adultes d'aujourd'hui. Son style très maîtrisé, rempli de descriptions de livres, de tableaux, de scènes de films, est assez habile pour raconter la vie de tous ses personnages à la fois, sans jamais nous faire perdre le fil du sujet.

De la dévotion de Tommy, l'assistante de l'écrivain qui a renoncé à sa propre vie pour se consacrer totalement à lui, à la célébrité de Nick, l'acteur qui va jouer le rôle de l'auteur dans un prochain film, nous pénétrons dans un monde très « branché », où l'ascension sociale détruit la vie des couples et où les personnages peuvent dire qu'ils veulent « le beurre mais aussi le caviar ».

Tout est « chic », « onéreux », « sublime », dans ce roman où Julia Grass nous décrit, avec maints détails de lieux à la mode, les rouages de l'élitisme intellectuel américain.

Et si les arbres apparaissent finalement, dans les dernières pages, c'est juste pour donner une touche exotique à cette histoire très citadine qui, loin de me passionner, m'a demandé beaucoup d'efforts pour la terminer.
Un célèbre auteur jeunesse vient de mourir accidentellement, Morty Lear. Léguant tout à son assistante Tomasina Daulaire, dite Tommy, y compris son patrimoine artistique, il fait d'elle son unique exécutrice testamentaire. Elle, son assistante, confidente et amie partageait sa vie depuis trente ans et pensait tout savoir de lui. Elle rencontre Nicholas Greene, un jeune acteur, qui doit incarner Morty à l'écran. Celui-ci veut tout apprendre du passé de l'écrivain, obligeant Tommy à se poser mille questions. Finalement, le connaissait-elle vraiment ?

J'ai lu de très nombreux billets sur ce roman avant ma lecture. Très prometteur. Mais pour moi le charme n'a pas opéré. L'intrigue est quasi laborieuse à s'installer, trop de longueurs, me forçant à faire des pauses pour m'oxygéner un peu. de là, l'ennui. Celui d'une lecture que je vais survoler jusqu'à la moitié. Rien n'y fait je n'accroche pas à tous ces allers-retours passé-présent, à tous ces personnages, à ces parenthèses et ces descriptions à ne plus savoir où j'habite. Bref, un rendez-vous manqué.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Mais où va ce livre ? C'est un peu la question que je me suis posée tout au long de ma lecture.
Très rapidement, on apprend que Mort n'est pas toujours sincère, on attend des révélations. On comprend aussi que c'est un homme fascinant, qui séduit son entourage et sait en user ou en abuser.
On attend donc plus de révélations.
Finalement, ce sera plutôt un roman sur le deuil, sur la façon dont les survivants intègrent les secrets découverts aux souvenirs. Ce n'est pas inintéressant mais tellement subtil que c'est un peu noyé dans d'autres considérations.
En effet, le personnage central reste Mort, dont la mort révèle des pistes de secrets que l'on aimerait, comme un paparazzi, élucider. Les personnages secondaires restent secondaires même s'ils sont très (trop ?) fouillés. On connaît leurs faiblesses mais ils restent des personnages qui gravitent autour du pivot Mort. Résultat, le livre est long, pleins de méandres. Cette longueur est peut-être le moyen pour eux de s'émanciper ? Certaines décisions de Tommy à la fin quant à ces secrets sont très justes humainement parlant mais on a tant attendu que cela déçoit un peu.
C'est très bien écrit mais j'ai ressenti beaucoup d'ennui, ma lecture étant soutenue par l'espoir d'en découvrir davantage sur les secrets de Mort et non sur l'évolution psychologique de ses satellites.
Enfin, le passage d'un personnage à l'autre était parfois volontairement flou, ce qui a contribué à mon impatience au fur et à mesure de ma lecture.
Bref, un roman intelligent et intéressant à côté duquel je suis passée.