Un deuxième tome largement à la hauteur du premier. Une belle histoire d'amour, ça fait du bien à lire ! Et je trouve incroyable que Daniel Glattauer arrive à nous raconter une histoire aussi complète et intéressante juste en écrivant les échanges de mails des deux protagonistes. On n'a besoin de rien de plus et c'est vraiment très bien fait.
Après des mois sans nouvelles, Emmi et Leo reprennent ici leur correspondance numérique et font l'état des lieux de leurs vies respectives. Les liens qui les unissent et leur complicité sont toujours aussi forts mais chacun doit tenter de sauver son couple, ou du moins, de lui donner une (autre) chance. Il leur faudra bien s'avouer un jour que leur relation prend trop de place pour qu'elle puisse continuer sans dommages collatéraux. Vont-ils enfin admettre l'évidence ?

J'ai retrouvé avec plaisir la violence et les méandres du sentiment amoureux qui sont dépeints dans cet échange d'e-mails. Emmi est toujours aussi énervante mais aussi tellement humaine dans ses réactions excessives et ses "je t'aime, moi non plus". Au fil des mails, on se sent aussi perdus que les personnages, la tension monte et nous empêche de lâcher le livre : on veut savoir comment ils vont réussir à trouver une solution et, surtout, laquelle !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Il n'est pas aisé d'écrire une suite à un roman. Pourtant, «Quand souffle le vent du Nord» laissait le lecteur déconcerté. Certes, tout aurait pu se terminer ainsi, mais connaissant Emmi et Leo, cela ne pouvait durer.
En outre, la fin du tome 1 laissait à penser que nos deux héros ne parviendraient pas à franchir un certain cap. J'ai donc eu peur qu'ils ne fassent qu'avancer et reculer dans «La septième vague». Ils le font un peu, mais l'auteur ne s'amuse pas à faire une pâle copie du tome 1, ce qui n'engendrerait que lenteurs et ennui. La situation change.

Cette suite m'a plu. D'abord, Emmi m'a moins agacée que dans le tome 1. Il faudrait que je le relise, car je n'arrive pas à savoir si cet agacement tenait au caractère d'Emmi ou au fait que je n'apprécie pas la lectrice qui l'a interprétée. Dans le tome 2, elle se montre parfois retorse, mais Leo n'est pas en reste. Les rôles sont un peu mieux partagés. Leo n'est pas aussi sage que dans le tome 1. Il montre davantage ses peurs, ses doutes.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Ah, mais le hic, c'est que si je vous raconte comment commence ce deuxième volet, vous saurez comment fini le premier ... et je m'en voudrais vraiment de gâcher votre plaisir de lecture donc ... je ne dis rien.

Si ce n'est que j'ai dévoré cette suite en quelques heures, et que je suis vraiment contente de l'avoir lue dans la foulée du premier.

Deux courts romans que je vous recommande vraiment, et pour les frileux, ne vous laissez pas rebuter par la forme épistolaire, je ne suis pas particulièrement fan en temps ordinaire, mais là, j'ai trouvé que cela fonctionnait réellement à merveille en rendant chaque personnage terriblement vivant et proche de nous !

Un régal donc, à déguster sans attendre, et de bons romans traduits de l'allemand en français, avouons que ça ne court pas les rues !
Avec son premier livre (Quand souffle le vent du nord), Daniel Glattauer m'avait complétement convaincue.
Il était donc évident que j'allais m'empresser d'acheter son second livre. D'autant plus, qu'il constitue la suite de la jolie histoire épistolaire de Léo et Emmi.

Des les premières pages, me revoilà plonger dans leur univers.
On retrouve les ingrédients du premier : l' humour, une Emmi égoïste, possessive, un Leo qui veut prendre ses distances, et des " je veux" mélangés aux " je ne veux plus".
Mais, cette fois, on rentre immédiatement dans le vif du sujet : la rencontre. Mais le livre reste un échange de mail, et uniquement cela !!!

L' analyse des sentiments complexes qui animent les protagonistes me plait vraiment.
Ils ont alimenté et alimentent toujours une relation bien particulière, faite de mail. Une relation sincère. Sincère, oui, car ils sont entiers ! Ils livrent à l'autre ce qu'ils ressentent sur le moment. Alors, oui, ils changent d'avis comme de chemise, ils ne savent pas ce qu'ils veulent.
On suit une rétrospection intérieure, et ce qu'ils ne disent pas à l'autre, ils ne se l'avouent pas à eux même.

J'aime cette Emmi, énervante, emmerdante, et entière : je trouve que la psychologie féminine y est bien décrite finalement
J'aime ce Léo, qui la remet toujours à sa place ( sauf quand il est saoul), qui est beaucoup plus terre à terre .. Mais la encore, vous allez me dire que c'est un cliché, mais souvent les hommes ont beaucoup de mal à exprimer leur sentiment, et préfèrent être distants....

J'aime que l'auteur aie pris à contrepied ce qu'on peut dire d'internet : un monde virtuel ou ne circule que le mensonge, et ou tout le monde porte un masque : ici, la relation est réelle et très jolie.

La fin est surprenante, je ne m'attendais pas à ça, mais c'est digne d'une histoire d'amour.
Je regrette néanmoins la rapidité de l'épilogue. J'aurai peut être aimé plus ....

J'ai aimé le premier tome, j'aime le second. J'aime cette histoire épistolaire des temps modernes. J'aime ce couple improbable. Tout simplement, j'aime ce livre !
Lien : http://histoire-de-livres.ov..
La septième vague, suite de Quand souffle le vent du Nord, ne m'a pas déçue !
Je ne m'étendrai pas trop parce que ce roman est dans la même veine que le premier, vif, drôle, subtil, charmant...
Ce deuxième opus a comblé mes attentes, j'ai passé un agréable moment en compagnie de Leo et Emmi.
Pour tous ceux et celles qui sont d'humeur romantique, qui souhaitent une lecture rapide et légère.
Une forme originale, celle d'une correspondance ....par mail . avec la précision, la concision , la rapidité qui caractérisent cette forme moderne d'échange. Une relation amoureuse se trame, rien de mièvre dans ce récit, qui retrace les moments, peurs, désir, pudeurs, bref le jeu de la séduction que jouent ces 2 personnages. un rythme dynamique, le livre se dévore d'un bout à l'autre. Un très bon moment de lecture
Aussitôt en ma possession, aussitôt lu.
Revoilà donc nos deux amoureux virtuels de retour. Ou plutôt, voilà Léo de retour, Emmi n'ayant pas cessé de lui écrire depuis son départ, entretenant même une certaine complicité humoristique avec le « Monsieur du webdisigner ».
Et ces quelques nouveaux échanges de mails va à nouveau bouleverser la vie de ces deux personnes.

Cette fois, on sort un peu du cadre virtuels pour entrer dans la vie réelle, dans du concret mais tout réel se déroule en « coulisse », nous simple lecteur n'assisteront à aucune des rencontres. Et ce n'est pas plus mal, le ressentit et les émotions qui ressortent de ces rencontres est parfaitement palpable à travers leurs mails.

Même si l'humour est toujours bien présent dans ces échanges, on sent aussi plus d'amertume, plus de regrets sur les occasions manquées, plus de colère et plus d'amour. Léo et Emmi se cherchent. Ils sont perdus dans l'océan de leurs sentiments, ce qui rend ce livre plus vivant, plus réel. Il n'est plus question ici d'idéal virtuel puisqu'ils se sont rencontré, ils se connaissent désormais, tout n'en est que plus vrai.

Ce livre étant la continuité de Quand souffle le vent du nord l'écriture est identique et toujours aussi agréable. L'auteur parvient à maintenir une certaine tension autour des personnages et de l'histoire, ne laissant au lecteur aucune chance de s'échapper sans connaitre le mail de la fin.
Ce livre ne se lit pas, il se dévore sans retenue. .
Lien : http://aufildespagesdenath.b..
J'étais heureuse de retrouver Leo et Emmi après leur petit ballet indécis du roman précédent mais je suis restée sur ma faim avec cette suite un peu poussive et sans grand intérêt. On repart à nouveau dans des "oui mais", "un pas en avant deux pas en arrière", "j'y vais, j'y vais pas", "je t'aime, moi non plus"… et au final il ne se passe pas grand chose. Bien sûr, ils sont tous les deux charmants, agaçants, indécis, amoureux, perdus et immatures et c'est surtout pour cela qu'on les aime et qu'on s'attache à eux mais deux romans pour en arriver là, était-ce vraiment nécessaire ? La lecture est toujours aussi agréable et légère mais ce manque de profondeur a fini par me lasser sur la fin. Dommage !
Quel bonheur de retrouver Emmi & Léo ! ♥

Coup de coeur bien évidemment pour cette suite qui ne m'a pas déçue et avec une vraie fin !!! * pas comme le premier tome... *
Lien : http://lilysnotebook.over-bl..