Les enchanteresses tome 3 sur 3
EAN : 9782017160229
Hachette Romans (08/02/2023)
4.36/5   32 notes
Après quelques mois mouvementés, Bleuenn, Lizig et Flora s’offrent une semaine de vacances à Carnac avec leurs amis, Kamal et Damien. Entre baignades, visites des célèbres menhirs et premiers frissons amoureux, c’est l’occasion pour les trois Enchanteresses de laisser un peu de côté la magie. Mais le vol de leur grimoire magique les obligera à rejoindre le Sidh, un monde à l’opposé du leur, où règnent des créatures aussi fascinantes que dangereuses.
Que lire après Les enchanteresses, tome 3 : La porte de SidhVoir plus

Nevermoor

Jessica Townsend

4.45★ (3243)

3 tomes

« La porte de Sidh » est le troisième tome de la série « les enchanteresses » (une sorte de Charmed breton). C'est un plaisir de retrouver nos trois enchanteresses pour des vacances mouvementées à Carnac. Plongez dans les menhirs de ce célèbre lieu breton et partez à l'aventure avec nos trois héroïnes de l'autre côté.

J'aime toujours autant cette série, si ce n'est plus avec ce troisième tome. Dans le premier il y avait un déséquilibre important entre magie et vie quotidienne d'adolescente qu'il fallait accepter. On s'intéressait bien plus à leur vie, leurs histoires de coeur etc. qu'à leur magie. Dans le second j'avais la sensation que cet équilibre était mieux réussi. Dans celui-ci la magie et la mythologie de cet univers prennent plus de place et son beaucoup plus développés (pour mon plus grand plaisir). C'est très agréable, j'ai beaucoup aimé. Je sentais qu'elle allait développer les choses et elle l'a fait.

Folklore breton, Sidh, Carnac… :
Sophie Gliocas dans ce troisième tome plonge ses personnages dans la mythologie celtique. L'intrigue a lieu à Carnac, lieu mythique et mystérieux. Beaucoup de légendes entourent ces alignements de menhirs et de dolmens. On raconte par exemple que l'un d'eux serait un homme puni et transformé en pierre. Leurs présences même en ce lieu est source de légendes et de magie.
Dans “la porte de Sidh” ils sont liés aux enchanteresses et permettent de franchir la porte d'un autre monde. Nos trois amies poursuivent le voleur jusqu'à ce monde de l'autre côté. Elles ont entrainé malgré elles tous leurs amis. Là-bas, ils découvrent les pouvoirs des trois amies, obligées d'affronter des créatures dangereuses et puissantes. Cette aventure ne sera pas sans conséquences.
Toute l'intrigue se passe donc dans cet autre monde. C'est sans doute cette particularité qui permet autant à l'autrice de développer son intrigue magique. Elle y rajoute une véritable mythologie en complexifiant cette histoire des déesses à l'origine du grimoire. Mais je n'en dis pas plus ! Hâte de lire le tome 4.

Le conseil de la bibliothécaire : “La porte de Sidh” est comme les premiers pour un public à partir de 12 ans (environ.) J'attends de voir comment les histoires d'amour évoluent mais pour le moment les textes restent accessibles. Parfait pour ceux et celles qui cherchent des histoires de sorcières sans trop de magie (même si les choses évoluent.) Surtout, lisez-les bien dans le bon ordre, l'histoire se suit. le tome 4 sort le 31 janvier 2024 et serait sans doute le dernier.
Lien : https://journaldunebibliothe..
J'ai une relation un peu conflictuelle avec la saga des Enchanteresses. Je n'ai pas spécialement adhérée au premier tome, mais j'ai beaucoup aimé le deuxième tome. C'est pourquoi, j'ai voulu lire ce troisième tome afin de voir ce qu'il vaut. Je remercie les éditions Hachette Romans pour cette lecture. Flora, Bleuenn et Lizig partent en vacances à Carnac avec leurs amis. Alors qu'elles sont au camping, elle se font voler leur grimoire magique. Les enchanteresses se lancent à la recherche de leur livre et franchissent la porte de Sidh. Elles vont alors découvrir un monde de légende.

Encore une fois, ce tome mélange magie celtique et Bretagne dans un même univers. J'aime beaucoup ce mélange car je le trouve dépaysant. C'est le genre d'ambiance qui change vraiment de ce que je peux lire habituellement. Ce troisième tome change des autres et se rapproche plus de la fantasy. L'histoire se déroule majoritairement dans le Sidh, un monde parallèle au notre où sont regroupés les anciens dieux celtes.

J'ai bien aimé découvrir le Sidh, ce monde marqué par les légendes celtes. Il y a des dieux et des déesses celtes, des banshees et des fir bolgs. Les banshees sont les protectrices du Sidh et les fir bolgs sont des pirates, vikings et guerriers. J'ai bien aimé découvrir ces êtres au fil de ma lecture mais j'aurais aimé en savoir plus sur eux et surtout sur le Sidh. J'ai bien aimé rencontrer Dana, Hela et Nemetona, les déesses créatrices du grimoire et ainsi en apprendre plus sur leur histoire et sur celle du livre. Grâce à cela, j'ai bien mieux compris les bases de l'univers. Nos personnages se lancent dans une quête qui nous fait découvrir le Sidh et la mythologie celte. J'ai apprécié la quête de nos héroïnes même si je l'ai trouvé un peu trop facile.

Dans ce tome, Bleuenn, Flora et Lizig évoluent et gagnent en confiance. Elles deviennent plus sûres d'elles et leurs pouvoirs grandissent. Leur évolution est intéressante à suivre. Dans leur quête à travers le Sidh, les enchanteresses sont accompagnées par leurs amis Damien, Kamal, Malo, Hoel, Antoine et Alice. Antoine et Alice commencent à évoluer vers le bien. Dans les autres tomes, ils sont insupportables mais j'ai trouvé que dans cette histoire, ils commencent à devenir plus supportables même s'il leur reste encore du chemin à parcourir. J'ai bien aimé voir un groupe de jeunes soudés malgré leurs différences. Ils font face à l'adversité et c'est bien de voir évoluer leurs liens au fur et à mesure des tomes. Les personnages sont au lycée et sont en pleine adolescence. Ils vivent leurs premiers émois amoureux et commencent à se poser des questions légitimes sur leur sexualité. Je trouve ça bien que l'autrice aborde ce sujet qui touchera forcement les lecteurs adolescents.

Pour conclure, le porte de Sidh est une bonne suite à la saga Les Enchanteresses. Ce tome permet d'étoffer un peu plus l'univers créé par Sophie Gliocas et de s'immerger dans la mythologie celte. Les personnages évoluent beaucoup, gagnent en maturité et se posent des questions qui parleront à tous les adolescents. Je suis curieuse de lire la suite et surtout de voir comment vont évoluer les relations entre les personnages.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Replongeons dans les aventures trépidantes de nos trois héroïnes et de leurs amies.
Cette fois, l'auteure nous embarque à la découverte de la Bretagne et de ces paysages exceptionnels. Mais également, d'un autre monde plus obscur où les pires créatures ci-trouvent.
Entre premières interrogations, premiers amours, découverte de soie et révélation, ce livre ne finit pas de nous surprendre.

J'ai vraiment adoré retrouver la plume de l'auteure. Ce tome, nous apporte plus de réponses sur les origines du grimoire et des enchanteresses. Nous pouvons constater, qu'elles ne sont pas au bout de leur surprise et qu'il reste beaucoup de chose à apprendre sur leur pouvoir.
Dans ce roman, de nouvelles personnes rentrent dans la confidence de leurs magies. L'amour et l'amitié sont plus forts que jamais, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Enfin, entre l'amour et la haine, il n'y a qu'un pas. Pour le coup, cette phrase ne peut qu'être vraie pour deux de nos protagonistes.
Le fond et la forme sont géniaux, j'ai été captivé par l'histoire dès les premières lignes et chaque chapitre nous met en attente de découvrir le reste.
Je n'ai qu'une seule hâte, découvrir la suite de leur aventure.

Hâte de découvrir le tome 4 !!!

Je recommande ce roman, à tous ceux et celles qui aiment les histoires où il y a de la magie, du suspense, des fortes amitiés et de l'amour.

Peu se lire dès 12 ans
Wah wah wah... j'avais déjà bien accroché à cette saga mais ce tome 3 était au dessus de mes espérances. Il est vraiment exceptionnel. le meilleur de la série et de loin ! A tout ceux qui n'ont pas encore découvert cet univers, mais foncez !!!
Rejoindre les nouvelles aventure de Bleuenn, Lizig et Flora est un régal et à chaque tome il est meilleur.
Mon tome préféré pour le moment. J'ai adoré l'intrigue et la façon dont les personnages et leurs relations se développent. Les révélations sont croustillantes, on a toujours envie d'en savoir plus! J'ai à nouveau passé un très bon moment avec cette saga!