Quand j'était enfant, mes parents achetaient chaque année le calendrier des APBP (Artistes Peignant de la Bouche et du Pied). C'est pratique, un calendrier, près d'un gros téléphone gris en bakélite.
Quand on le recevait en décembre, j'admirais les douze peintures. Et, aussi curieuse que mal à l'aise (donc un peu en cachette), je regardais également les artistes sans bras au travail, sur la brochure qui accompagnait.
Depuis, j'ai connu des gens 'comme eux' qui réalisent des trucs incroyables, mais comme dirait l'autre, ça n'empêche pas certains d'être très c*ns... C'est une autre histoire.
Enfin pas tout à fait parce que dans cet ouvrage pour pré-ados, on a ce schéma des gentils 'handicapés' (une jeune fille sans bras et son camarade obèse) moqués par un petit caïd.
C'est donc une histoire assez formatée sur le collège que nous livre ici Valentine Goby.
Je n'ai pas d'exemple en tête, mais je suis sûre qu'on peut aborder le thème de la différence (des différences, et des minorités) sans tomber à ce point dans les clichés et les bons sentiments.
J'ai survolé les trente dernières pages, concernant la préparation d'un spectacle atypique autour de mangas (au secours).
Roman jeunesse pendant de Murène pour adultes du même auteur. Roman sur le handicap et la différence. Halis mal à l'aise dans un corps obèse se referme sur lui-même. L'arrivée en cours d'année de Camille l'aide à s'affirmer et à révéler ses dons. Camille sidère toute la classe car elle est née sans bras. Objet de curiosité, elle a du mal à supporter ces regards permanents posés sur elle. Pourtant elle est une jeune fille gaie, enthousiaste, solaire.
Entre Camille et Hallis nait une amitié amoureuse (ils sont en sixième). Ils sont à l'origine de la préparation d'un spectacle basé sur un manga (longues, très longues pages ennuyeuses à la fin du roman sur la préparation de ce spectacle).
L'intervention de la romancière à certains moments du récit ajoute du vivant, de l'humour, de la légèreté mais les personnages restent un peu trop stéréotypés, binaires et manquent de nuances (certes c'est un livre jeunesse mais pas jeune enfant non plus).
C'est l'histoire d'une fille Camille, qui n'a pas de bras, et de Halis, un garçon qui est obèse. Ils vont vivre une amitié même s'ils sont tous les deux différents.

J'ai apprécié cette histoire parce qu'elle montre que même si on est différent, on peut être amis.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment lire sans images et découvrir les personnes en acceptant leurs différences.
Impossible de dire, de mon point de vue de personne valide, si l'anguille parle bien de son sujet. L'autrice ne mentionne pas de handicap personnel dans les quelques interviews que j'ai regardées, ni de handicap dans son entourage proche. Elle explique qu'elle s'est passionnée pour les jeux paralympiques, et qu'elle s'est beaucoup documentée. J'aimerais lire le livre d'une personne qui parle de l'intérieur, mais en attendant c'est sur celui-là que je suis tombée bien sûr. Ceci étant dit, force est de constater que je l'ai lu d'une traite et que j'ai l'impression qu'il m'a éduquée en plus de m'émouvoir et de m'enthousiasmer. Je ne suis pas près d'oublier Halis et Camille.
j'ai bien aimé ce livre passionnant qui est une histoire super intrigante et super belle; Cela parle d'une jeune fille qui est née sans bras et malgré cela elle vit comme les autres. Donc je recommande ce livre pour les passionnés de livre ou même les personnes qui n'aiment pas trop lire. Cela peut être un début de lecture d'une très belle histoire sur le handicap et la manière dont il est surmonté grâce a Hallix un jeune garçon .
Bookseur-Malia
Je n'ai pas aimé le livre, cat il est d'un genre dont je n'ai pas l'habitude. Je comprends que d'autres personnes aiment ce genre de livre, qui parle du harcèlement et des différences physiques. Personellement, j'ai trouvé que le rythme n'était pas bon et l'histoire ne m'a pas plue.
Simon, 5C
Eléonore : C'es un garçon de 13 ans qui est obèse et qui rencontre une fille. Il se sent très différent des autres garçons jusqu'au jour où la nouvelle de son collège est aussi différente. Elle est née sans bras. Ensuite ils vont découvrir qu'ils ont la même passion pour un manga.
J'ai bien aimé mais ce n'est pas mon préféré mais j'ai été très intriguée par l'histoire.
Kelvin : Halis et Camille sont des personnes différents. Halis est obèse et va avoir 13 ans. Camille est née sans bras, elle est appelée l'anguille. Une amitié arrive entre Halis et Camille.
Je n'ai pas trop aimé car l'histoire d'Halis me fait penser à moi pendant le primaire.

Léa : C'est l'histoire de deux jeunes gens Halis et Camille. C'est 2 personnes sont emprisonnés dans leur corps. Halis est obèse et Camille vit sans bras. le 14 juillet la mère de Camille lui annonce qu'elles déménagent. Stressée, elle range ses habits. En sixième c'était la galère, elle commençait à peine à prendre ses marques.
J'aime ce livre parce que les lignes sont courtes et il y a beaucoup de chapitres. C'est une histoire assez triste et vers la fin c'est assez joyeux. J'aime beaucoup.

Thomas : C'est l'histoire de Camille née sans bras. Tout le village, le savait et plus personne ne faisait attention à son handicap. Sa mère change de travail et ils doivent déménager, changer de collège. Au nouveau collège, tout le monde la regarde étonné qu'elle n'ai pas de bras. Elle n'aime pas ça. Elle se fait un nouvel ami Halis qui est gros. Halis est curieux qu'elle puisse écrire, manger avec ses pieds et qu'elle nage comme une anguille alors que lui ne peux pas nager.
C'est un très bon livre, il est drôle, c'est une bonne histoire.
Ce livre est très touchant. Il raconte la vie de Camille qui est née sans bras. Tout le monde avait l'habitude dans son ancienne école mais après son déménagement on la regarde bizarrement au collège. Elle va se lier d'amitié avec Holis qui lui aussi est mis à part. Ce livre nous fait réfléchir au comportement des valides avec les handicapés et comme nous les ados on peut être méchants avec les jeunes différents. J'ai enlevé 2 étoiles parce qu'il ne se passe pas grand chose et le livre est un peu ennuyant.
Je n'ai pas aimé ce livre car ce genre ne me plait pas.
Marie

Ce livre raconte l'histoire d'une fille née sans bras qui déménage dans un nouveau collège et tout le monde la regarde de travers.
Fleur

J'ai bien aimé ce livre car il montre que l'on ne doit pas se moquer des différences de chacun. Il est captivant et agréable à lire.
Zoé

J'ai aimé ce livre. Je le recommande ! L'histoire est bien mais c'est triste une vie pareille ! Les pauvres, tout le monde les regarde, on se moque d'eux et tout ça. Cela ne se fait pas !! Oui, parfois la vie c'est dur, triste, injuste.
Roxane