Talentueux et prolifique écrivain britannique, Robert Goddard commence à être lu en France grâce aux Editions Sonatine qui contribuent efficacement à la diffusion de son oeuvre.
Spécialiste des romans fleuve, des personnages complexes et des intrigues fouillées, Robert Goddard émaille toujours ses textes de descriptions lyriques et quasi amoureuses de la belle campagne anglaise.
le "Secret" ne décevra pas les amateurs du genre, même s'il faut se plonger dans les méandres de la vie politique du début du 20ème siècle pour apprécier pleinement l'intrigue.
Qu'est ce qui a bien pu entrainer subitement la chute politique du prometteur Strafford, membre intègre d'un gouvernement libéral, en même temps que le naufrage de sa vie privée et sa disparition de la scène publique ?
Cette question interpelle Leo Sellick ce riche sud-africain, qui vit dans la maison qui a été celle de Strafford à Madère. Passionné par ce mystère, il engage un jeune historien au chômage, Martin Radford pour se livrer à une enquête sur cet homme disparu qui le fascine.
Après avoir lu les mémoires de Strafford, Martin est saisi d'admiration pour le personnage et se lancera à corps perdu dans l'aventure, au risque de se mettre lui-même en danger...
Avec ce roman historique, on entre de plein pied dans les coulisses du pouvoir remplis de chausse-trappes et de compromissions , mais on fait également connaissance avec le monde des suffragettes, ces femmes déterminées qui ont lutté courageusement pour la reconnaissance de leurs droits civiques.
La recherche historique se double ici d'une enquête policière avec une incursion dans la vie privée des personnages et leurs déchirements intimes.
Même si le rythme n'est pas aussi soutenu que dans l'excellent "le temps d'un autre" et "Heather Mallander a disparu", on ne s'ennuie pas un instant tant la plume est élégante ,le style parfait (merci à la traductrice!) et les rebondissements s'enchaînent jusqu'au coup de théâtre.
J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Elisabeth cette femme autour de laquelle l'intrigue s'enroule et qui force le respect par sa force d'âme.
Comme souvent dans les romans de Goddard, il y a une belle demeure anglaise qui sert d'écrin à l'histoire...
Bref, les ingrédients sont tous réunis pour un bon, très bon, moment de lecture.
Martin Radford est ce qu'on appelle en lange n peu familier un raté. Historien, enseignant déclassé, il perd à nouveau son job. Sa vie privée n'est pas en meilleure état. La providence le pousse jusqu'à l'île de Madère où il fait la connaissance de Leo Sellick, propriétaire d'une villa autrefois détenue par un politicien anglais, le fameux Edwin Strafford……

L'histoire peut donc commencer… un journal, un long journal d'environ 250 pages plonge d'abord le lecteur dans les arcanes du pouvoir politique dans l'Angleterre du début du 20ème siècle. Ce journal, c'est Martin qui le lit. Et bien entendu sa curiosité va le pousser à éclaircir bien des mystères planant autour de la disgrâce d'Edwin alors qu'il était promis à une belle carrière politique, et à un mariage d'amour. Rien de tout cela n'aura lieu.
Martin s'engage à corps perdu, en Angleterre sur les traces d'Edwin…

Robert Goddard conjugue à merveille l'histoire à la minutie d'un Sherlock Holmes pour nous offrir, à nouveau un thriller passionnant en nous faisant pénétrer au coeur de l'institution politique britannique. Il manie le suspense avec une dextérité stupéfiante distillant çà et là les rebondissements jusqu'au final inattendu.

Comme à chaque fois, Robert Goddard sait captiver son lecteur .On ne s'y ennuie jamais, on y apprend plein de chose sur les us et coutumes de l'époque et certains milieux sociaux. Et si l'ambiance générale du livre rappelle le légendaire flegme britannique, il y a suffisamment de vie pour que le tout soit fort plaisant.

Une lecture détente de très bon niveau !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Un beau voyage, on passe rapidement par Madère, on traverse une page de l'histoire de l' Angleterre, et on rencontre de véritables caractères: Edwin et son bel amour, qui permettent au anti-héros que nous suivons de redonner une direction à sa vie.
Très bien écrit entre enquête et quête de soi.
Mon avis en demi-teinte sur l'Énigme des Foster, en mars ne m'a pas empêché de vouloir continuer à découvrir Robert Goddard.

Et j'ai été ravie de savourer celui-ci. Ou plutôt dévorer. Parce que j'avais envie de savoir quel était ce fameux secret... et quand on commence à le percer, on se rend compte qu'il cache encore bien des choses. le suspens n'en devient que plus intense.

Le récit est à double temporalité : d'un côté, les mémoires de Strafford, jeune politicien prometteur, à la carrière fulgurante et qui disparaît de la scène politique sans que personne ne veuille dire exactement pourquoi. La loi du silence règne.
De l'autre, Martin Radford, un universitaire à la recherche de la vérité. Et qui peu à peu se sent lié à Strafford : son intérêt professionnel en devient personnel.
Une construction efficace qui m'a totalement embarquée.

Dès le début, je me suis attachée à Edwin. Je voulais croire ce qu'il racontait. Je le voyais intègre, passionné, loyal. Comme lui, je me suis sentie perdue devant ce coup du sort qui ruine sa carrière et démunie devant l'absence d'explications. Je refusais d'admettre qu'il avait peut-être menti. Mais alors, ce parfum de scandale, d'où pouvait-il venir ? Quelles forces obscures étaient à l'oeuvre ? Impossible de lâcher le livre sans obtenir de réponses !

Et d'autant plus qu'un deuxième personnage m'a touché : Elizabeth, suffragette enflammée puis vieille dame digne, mais toujours aussi combative.

Vous l'aurez compris, je ne regrette absolument pas cette incursion dans l'oeuvre de cet auteur... et il y en aura d'autres !
Roman construit comme un thriller, beaucoup de suspense, une histoire solide et des personnages forts. de l'Histoire anglaise avec ses dessous pas toujours très corrects.
Un très bon roman
excellent 'polar', mm s'il ne repond pas exactement a la definition.
un peu long,comme trop de romans contemporains, mais maintient bien l'interet du lecteur avec de multiples rebondissements.
a comparer a Graham
sans les longueurs 5 etoiles
J'ai gagné ce livre grâce aux réseaux sociaux. Je dois dire qu'autrement je ne l'aurais probablement pas lu, car il ne correspond pas à mes goûts habituels. Et pourtant, il m'a bien plu. L'histoire est intéressante et facile à suivre. J'ai juste regretté des longueurs... On met longtemps à entrer véritablement dans l'histoire, et le dénouement semble s'éterniser. Dommage, car cela reste un bon livre.
Troisième livre de Goddard que je dévore du début à la fin. Il a du être scénariste indien dans une vie antérieure car ses intrigues rebondissent comme les longs métrages de Bolywood. Quand on pense que la clé du mystère est là....eh bien, pas du tout, on est reparti pour quelques centaines de pages tout autant mystérieuses et haletantes.

Ses intrigues mêlent toujours la petite et la grande histoire, un véritable bonheur....