A chaque fois, Robert Goddard réussit à m'embarquer dans ses intrigues pleines de secrets, de mystères et de rebondissements. Ce roman ne fait pas exception même si j'ai trouvé la mise en place et le dénouement un peu longuet, j'ai dévoré ce petit pavé en quelques jours tant je voulais connaître la suite !
Le secret d'Edwin Strafford
C'est mon 2e roman de Robert Goddard et je n'ai pas été deçue
J 'ai bien aimé les différents protagonistes , la façon dont ils sont dépeints, les imbrications politiques ( on pourrait vraiment y croire ) dans cette Angleterre des années 1908.
On oscille entre le passé que l'on découvre au travers de la quête menée par Martin.
Edwin Strafford politicien old school démissionne pensant pouvoir se marier à une suffragette Elisabteh et se retrouve chassé , perd son poste , sa position et son véritable amour.
Jusqu'au bout , la clef de cette disgrâce nous tient en haleine.
Martin, prof d'histoire au chômage se rend à Madére sur l'invitation de son ami Alec connu lorsqu'il était étudiant , Sur place, il rencontre par son entremise le mystérieux Sellick qui lui offre un job , une "enquête historique" et les moyens de reprendre pied alors qu'il est à la dérive.
L'intrigue et les intrigues s'entremêlent avec beaucoup de rebondissements rythment le roman ; lui même ponctué de lettres et mémoires.
L'aspect politique avec des grands noms comme Lloyd Georges et Churchill, les suffragettes, leur combat pour le droit de vote des femmes donnent un relief supplémentaire à cette histoire de coeur brisé ressurgit du passé.
les différentes époques , les descriptions des lieux en Angleterre et Madère sont très bien retranscris.
Un très bon roman "romanesque à souhait " bien ficelé, je le conseille pour les futures après midi pluvieuses avec un thé so british !
Mon avis en demi-teinte sur l'Énigme des Foster, en mars ne m'a pas empêché de vouloir continuer à découvrir Robert Goddard.

Et j'ai été ravie de savourer celui-ci. Ou plutôt dévorer. Parce que j'avais envie de savoir quel était ce fameux secret... et quand on commence à le percer, on se rend compte qu'il cache encore bien des choses. le suspens n'en devient que plus intense.

Le récit est à double temporalité : d'un côté, les mémoires de Strafford, jeune politicien prometteur, à la carrière fulgurante et qui disparaît de la scène politique sans que personne ne veuille dire exactement pourquoi. La loi du silence règne.
De l'autre, Martin Radford, un universitaire à la recherche de la vérité. Et qui peu à peu se sent lié à Strafford : son intérêt professionnel en devient personnel.
Une construction efficace qui m'a totalement embarquée.

Dès le début, je me suis attachée à Edwin. Je voulais croire ce qu'il racontait. Je le voyais intègre, passionné, loyal. Comme lui, je me suis sentie perdue devant ce coup du sort qui ruine sa carrière et démunie devant l'absence d'explications. Je refusais d'admettre qu'il avait peut-être menti. Mais alors, ce parfum de scandale, d'où pouvait-il venir ? Quelles forces obscures étaient à l'oeuvre ? Impossible de lâcher le livre sans obtenir de réponses !

Et d'autant plus qu'un deuxième personnage m'a touché : Elizabeth, suffragette enflammée puis vieille dame digne, mais toujours aussi combative.

Vous l'aurez compris, je ne regrette absolument pas cette incursion dans l'oeuvre de cet auteur... et il y en aura d'autres !
Voilà un roman très prenant. Edwin Strafford est décédé depuis longtemps, mais il a laissé ses mémoires et un mystère quant à un élément de son passé, que lui-même n'a jamais pu comprendre. Martin Radford va être engagé pour élucider ce mystère. de fil en aiguille, il va se rapprocher de son ancienne belle-famille et découvrir des secrets bien enfouis.
Quelques longueurs mais qui permettent de prendre le temps de mieux s'immerger dans le roman et la recherche. le personnage principal est parfois insupportable et naïf mais j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture.
Un seul gros bémol:

Politique, secrets de famille, personnages véreux, suffragettes, meurtres, fidélité et intégrité... beaucoup d'éléments dans ce roman agréable à lire.
L'histoire prend place au Royaume-Uni au début du XXe siècle pour aboutir dans l'île de Madère à la fin du même siècle.
Edwin Strafford, député anglais très proche d'Asquith, de Churchill et de Lloyd George arrête sa vie politique peu avant le déclenchement de la première guerre mondiale au moment de la montée en puissance du mouvement des Suffragettes.
Pourquoi ?
Accablé par une déception amoureuse, il s'engagera dans le conflit. Pour ne rien spoiler, il part ensuite s'exiler dans l'île de Madère pour y vivre le restant de ses jours.
Il décède en 1951.
Léo Sellick, un homme d'affaires aisé rachète la maison de Strafford et découvre un beau jour un manuscrit contant les mémoires de Strafford.
Dans les années 70, Sellick décide, par l'intermédiaire d'un ami commun, de confier une mission à un jeune historien anglais : découvrir la vérité sur le passé enfoui de Strafford.
On s'aperçoit au fur et à mesure que Strafford n'est pas le seul à détenir un ou des secrets, ce que l'auteur réussit de main de maître à nous tenir en haleine.
Le style de Robert Goddard est toujours remarquable, soutenu par une écriture riche et sobre. le récit est prenant et porteur de plusieurs rebondissements, même si certains sont un peu prévisibles.
Paradoxalement, j'ai assez aimé cette lecture en découvrant notamment la société anglaise des années 1910 et pourtant j'ai été perturbé par quelques longueurs et redites qui alourdissent le déroulé.
Pour conclure, j'ai trouvé les ultimes pages grotesques.
Je remercie les personnes qui m'ont recommandé cet auteur britannique que je ne connaissais pas: Robert Goddard ! Je viens de refermer ce pavé de plus de 600 pages que j'ai dévoré. On navigue entre l'Angleterre du début du 20e siècle et ses intrigues politiques, une histoire d'amour et de trahisons, et des rebondissements pleins de suspense. Lorsque le jeune Martin Radford dans les années 70 se lance sur la trace du mystérieux homme politique Edwin Strafford, à la demande d'un mécène tout aussi insaisissable, il ne se doute pas de toutes les péripéties qui l'attendent et vont changer sa vie à jamais. On y croise Churchill et des suffragettes, des aristocrates peu scrupuleux, une universitaire ambitieuse et manipulatrice. Si certains passages politiques peuvent être un peu obscurs pour des Français peu familiarisés avec L Histoire des îles britanniques, l'auteur ménage sans cesse des retournements de situation pour nous tenir en haleine, et l'on ne s'ennuie pas. Je vais certainement me procurer d'autres romans de cet auteur.
Pour accompagner notre prochain voyage à Madère, un Babéliote m'a conseillé ce titre qui se déroule en partie à Madère.  1977, Martin, 30 ans historien au chômage, est invité par un de ses condisciples à Madère. Un riche hôtelier, propriétaire d'une Quinta, l'embauche pour faire des recherches sur l'ancien propriétaire de la quinta.

Edwin Stafford, ancien consul britannique à Madère,  élu député du Parti Libéral en 1906,  membre du gouvernement britannique Asquith, il  a démissionné pour une raison inexpliquée en 1910. Strafford a laissé dans son bureau de la Quinta, son journal assez mystérieux, laissant imaginer une conjuration politique. Sa fiancée était une suffragette. Tout un programme pour un historien!

Roman historique dans les temps d'Edward VII et George V, guerre des Boers, Première Guerre mondiale. Des figures connues : Churchill, Asquith, LLoyd George, Balfour... Révisions de la vie politique britannique : remise en cause du veto de la Chambre des Lords, Home Rule et revendications d'indépendance des irlandais, actions des Suffragettes. Toute un volet de l'histoire à révoir!

Martin se passionne pour ce dossier, pour le personnage de Stafford. Il découvre des morts suspects. le roman historique se transforme en polar. Il cherche à Cambridge des spécialistes de l'époque edwardienne et des suffragettes. La spécialiste est très séduisante. Une idylle va peut être se nouer. Ne pas divulgâcher l'intrigue pleine de rebondissements!

A défaut d'un voyage à Madère, je découvre la campagne anglaise, ses manoirs ou ses cottages, le pub où l'on joue aux fléchettes. Porto millésimé ou cidre campagnard? Une partie d'aviron à Cambridge. So british!

C'est un  gros pavé de 750 pages qu'on dévore facilement (à part les longues pages politiques autour de 1910 qui parlent plus aux Anglais qu'aux ignorants comme moi). La fin est tout à fait haletante.

Lien : https://netsdevoyages.car.bl..

Ce roman se passe à deux époques différentes.
En 1908 un jeune politicien, Edwin Strafford, ministre de l'intérieur du cabinet Asquith, amoureux d'une suffragette et désireux de l'épouser, refuse de participer à une manoeuvre de Lloyd George contre Asquith, deux erreurs qui vont être sa perte. Plus tard relégué à Madère où vit une importante colonie britannique sur laquelle il doit veiller, il rédige un journal relatant ces faits.
En 1978 un jeune historien, Martin Radford, est contraint à quitter son emploi. Un ami l'invite à Madère et il est chargé par un homme riche, Sellick, qui a acheté la maison de Stafford de retrouver le journal de celui-ci.

Comme je ne suis pas très au fait de la politique de Lloyd Georges, Asquith et Churchill, je n'ai pas suivi toutes les nuances de leurs manigances.

L'intrigue est complexe, les révélations nombreuses. Les romans avec de nombreuses péripéties semblent être la marque de fabrique de l'auteur. J'ai aimé le fond politique mais j'ai eu du mal à toujours m'accrocher.

Après "Heather Mallender a disparu" et "La croisière Charnwood" , "Le secret d'Edwin Strafford" est le troisième roman de Robert Goddard que j'ai grand plaisir à lire. Il s'agit selon le principe habituel d'un roman dit à énigme faisant appel à des éléments historiques. Ses personnages évoluent pour la plupart entre les évènements marquants du XXème siècle (cette fois ci la Grande guerre, le droit de vote des femmes, les suffragettes et les grands hommes politiques Britanniques de cette époque).
Tout le talent de l'auteur est de rendre passionnantes des histoires familiales par ce mélange habile de personnages du présent amenés à fouiller dans un passé souvent nébuleux.
Ainsi le passé et les deux époques s'entremêlent, se superposent parfois, et développent ensemble une histoire riche et passionnante.
On y retrouve tous les ingrédients d'un thriller avec le charme si particulier à l'écriture, au phrasé et au rythme de l'auteur. Une excellent roman traduit par Catherine Orsot Cochard.
L'histoire se déroule sur 2 époques. En 1977 Martin, jeune historien divorcé et au chômage, se voit confier par un riche homme d'affaires sud-africain, Leo Sellick, la mission de découvrir la vérité sur Edwin Strafford. Edwin mort au début des années 50, a eu une carrière éclair de ministre (aux côtés de Churchill) et a démissionné mystérieusement de ses fonctions du jour au lendemain. On lui prêtait alors une relation avec une jeune suffragette, Elizabeth et il est certain que nos Roméo et Juliette de l'époque faisaient désordre. Edwin aurait décidé de démissionner pour épouser Elizabeth. Mais chose étonnante, le mariage n'eut jamais lieu...
Martin doit donc percer le mystère et pour cela, il se voit remettre par Leo, les mémoires d'Edwin. L'histoire au milieu de l'histoire démarre alors et l'on apprend ainsi la version de l'homme politique, une partie en tout cas... Car il faudra être patient (700 pages) pour connaitre toute l'histoire et pour que la vie de Martin, d'Elizabeth ou encore de Leo soit changée à jamais. Là est tout le talent de Robert Goddard puisque nous aurons l'occasion de découvrir les protagonistes d'abord au travers des yeux d'Edwin puis 20 ans après lorsque Martin ira, pour ceux encore en vie, à leur rencontre.
Chasse à la vérité, découverte de la vie politique britannique de l'après guerre, complots, trahisons, manipulations, amours et amitiés contrariés, pardon, tous les ingrédients sont là pour faire de ce roman, un thriller absolument passionnant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..