Manuel de prospective stratégique tome 1 sur 2
Dunod (16/08/2007)
3.75/5   2 notes

Nouvelle édition de l'ouvrage de référence en terme de prospective, ce manuel prescrit l'élaboration de stratégies adaptées au monde contemporain.

Son leitmotiv est de s'approprier les éléments du passé pour anticiper l'avenir et pouvoir ainsi agir librement.

Le tome 1 met en évidence l'utilité de la prospective, le tome 2 permet de l'appliquer.

Cette nouvelle édition est enrichie d'analyses et de développement... >Voir plus
Que lire après Manuel de prospective stratégique, tome 1 : Une indiscipline intellectuelleVoir plus
La prospective milite en faveur d'une prévision globale, qualitative et multiple en avenir incertain. Elle s'attache à prendre en compte les projets et les comportements d'acteurs ; elle prône une attitude volontariste et non plus subie face à l'avenir.
Retenons le message : le vrai pouvoir d'un chef ne se mesure pas au travers de la domination qu'il exerce sur les autre mais à sa capacité de développer l'autonomie et la responsabilité de ses subordonnés.
L'avenir est comme le reste, il n'est plus ce qu'il était.
C'est d'en bas qu'il faut agir, expérimenter et innover.