CreateSpace Independent Publishing Platform (25/02/2015)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les RévoltésVoir plus
Le fait qu'il manque des fragments à la pièce et la pauvreté du langage (peu de figures de style), rendent Goethe assez mièvre par rapport à Victor Hugo. Bien que le contexte historique (français) soit révolutionnaire, il n'est question ici que de revendications à caractère social, pas de gréve et encore moins de jacquerie. Goethe est loin de la peinture sociale du Germinal de Zola. Même s'il paraît cabotin ou gouailleur, Aristophane est meilleur dans ce registre.

Brême ( à Caroline)
Je te le dis, mon enfant, un chirurgien est l'homme le plus respectable de la terre entière. Le théologien te délivre du péché qu'il a inventé lui-même ; le jurisconsulte te gagne ton procès, et réduit à la besace ta partie adverse, dont le droit était égal au tien ; le médecin te guérit d'une maladie et t'en donne une autre, et tu ne peux jamais savoir s'il t'a fait du bien ou du mal.
Conseiller
Tout blâme jeté sur des inférieurs ou des supérieurs est mêlé d'idées accessoires et de petitesses : on ne peut être jugé que par ses égaux.