A travers des manuscrits d'Ingres, de Corot et d'un ami de Géricault, c'est une véritable enquête qui est menée pour savoir ce qu'est devenue « La dormeuse de Naples », peinte par Ingres.
Un véritable ravissement que cette plongée dans le monde pictural du XIXème siècle.
On se sent dans l'intimité de ces trois hommes dans une ambiance italienne fort bien dépeinte.
J'adore ce genre de livre qui pousse à faire des recherches sur internet pour illustrer la lecture.
Adrien Goetz a réussi un coup de maître en mêlant si bien la fiction à la réalité.
Histoire et art se mêlent pour tenter vainement de résoudre ce mystère de la disparition du tableau.
Décrire à coups de stylo un paysage ou un portrait peint à coups de pinceau est un défi que le style incisif et précis d'Adrien Goetz relève admirablement. Cette Dormeuse de Naples, mythique tableau d'Ingres, est un merveilleux prétexte à parler de peinture avec pour trame l'histoire mystérieuse d'un amour exprimé dans un tableau disparu, et ce à travers trois regards différents : celui d'Ingres lui-même, celui de Corot et celui d'un ami de Gericault.
Trois regards, donc trois perspectives différentes et un foisonnement de détails historiques concernant chacun des peintres, le tout dans un petit livre qui se dévore. Vraiment Goetz excelle à décrire le monde de la peinture tout en passionnant son lecteur. le pari était risqué puisque nul n' a vu ce tableau depuis fort longtemps, mais il est réussi, et fort brillamment.
Nous voilà plongés au coeur du romantisme dont la sensibilité a imprégné les oeuvres littéraires et artistiques de l'Europe du XIX° siècle.
Nous voici en plein bain pictural où le rêve d'un idéal de beauté prend le pas sur le réalisme de l'esthétique pure.
Trois hommes se sont croisés et évoquent tour à tour une belle Napolitaine.
Une belle inconnue, au corps évanescent matérialisé dans La dormeuse d'Ingres. Modèle alangui, "belle idéale", vulnérable, palpable.
Pygmalion amoureux de sa statue, le grand peintre nous livre ses impressions fugaces et ses obsessions tenaces sur celle qui lui a échappé ne lui laissant que son sourire.
Mystérieuse femme, à l'orée du sommeil,dont le corps se dévoile en secret aux yeux de Corot, transcendé lui aussi, prêt à tout lui aussi pour retrouver la minuscule tache brune sur le mollet bien en chair de cette belle Italienne.
Errances de l'amour qui transportent le lecteur d'atelier en atelier,de Rome à Paris, chez un troisième, peintre sans nom, pour admirer une dernière fois le nu caché jalousement chez Géricault.
L'intérêt de la dormeuse de Naples d'Adrien Goetz (agrégé d'histoire et historien d'art, auteur entre autre du Coiffeur de Chateaubriand situé à la même époque), qui relate le rejet du classicisme chez les peintres du XIX° siècle et pousse les portes des très célèbres Camille Corot,Jacques Louis David,Eugène Delacroix,Théodore Géricault,Jean-Auguste-Dominique Ingres,Michel-Ange,Nicolas Poussin,Le Titien et bien d'autres, est de nous faire entrevoir le passage réel-imaginaire du peintre obsédé par un tableau vivant, élaborant une trame onirique autour de son sujet, tombant amoureux d'une simple image correspondant à son idéal esthétique.
Un beau portrait de l'homme romantique en général," héros d'un conte fantastique d'Hoffmann" prêt à vendre son âme pour la lumière frémissante qui sourd d'une dormeuse faite femme.
La courbe,musicale, séduisante et aérienne de Bellini, et on y est!
Jean-Auguste-Dominique Ingres a peint en 1809 un tableau représentant une jeune femme nue étrangement belle dans une position lascive.
La première partie du roman raconte la fascination que le peintre eut pour son modèle. Il ne vivait que dans la pensée obsessionnelle de cette femme qu'il idéalisait. A la fin de son récit il reste étrangement silencieux sur la toile. Existe-elle encore, est-elle détruite, vendue ? le mystère reste entier.
Ensuite vient le témoignage de Jean-Baptiste Camille Corot, un peintre paysagiste et copiste français qui recherche sans succès la dormeuse. Quelques pistes se dessinent mais rien de concret.
Enfin le dernier épisode nous vient d'un artiste inconnu ami et élève de l'immensément célèbre Théodore Géricault. D'après ses dires, ce dernier possédait la tant recherchée peinture, cachée et voilée dans un coin de son atelier. Il affirme l'avoir vue et la détaille précisément. le mystère sera il levé ?

Adrien Goetz nous livre un roman soigné, une enquête qui plonge le lecteur dans le monde de la peinture. Agréable à lire, le texte est riche en références et très soigné.
Quant au tableau en question... nulle trace à ce jour.

La seule trace matérielle de « la dormeuse » est une lettre adressée en 1832 à Caroline Murat, Ingres donne une description du tableau, accompagnée au dos d'un croquis rapide fait de mémoire, la feuille est depuis conservée à la bibliothèque nationale de France. Ingres précise que la toile représentait une femme nue en grandeur naturelle, allongée sur un lit de repos à rideaux cramoisis, la tête s'appuyant sur le bras gauche qui repose sur un coussin, le bras droit replié par-dessus la tête.