Citations sur Tarass Boulba (116)

En effet, elle était bien digne de pitié, comme toute femme de ce siècle tumultueux. Elle n'avait connu l'amour que peu de temps, pendant sa première jeunesse, dans la fièvre d'une brève passion . Très vite, son rude avant l'avait abandonnée pour son sabre, ses camarades et ses beuveries.Elle voyait son époux deux à trois jours par an, et puis elle restait plusieurs années sans savoir ce qu'il devenait. Et
quand ils vivaient ensemble, qu'elle existence était la sienne ! Elle avait à supporter injures, mauvais traitements même, ne recevant que de rares et dédaigneuses caresses.La femme était une créature étrangère à cette société de guerriers, marqués par le coloris austère de la vie turbulente deZaporogie.Aussi sa jeunesse s' enfuit-elle rapidement, sans plaisirs et sans joies; ses belles joues fraîches, sa gorge blanche se fletrirent dans une solitude sans caresses, se couvrirent de rides prématurées.tout ce que la femme a d'amour, de tendresse, de passion, se transforma chez elle en amour maternel . Angoissée, les larmes aux yeux, elle veillait sur ses enfants comme la mouette des steppes sur ses petits.

Partout coulent des ruisseaux rouges ; des ponts s'élèvent, formés de cadavres de cosaques et de polonais. Tarass regarda le ciel, et vit s'y déployer une longue file de vautours. Ah ! Quelqu'un donc se réjouira !
Il y a pas une grande sagesse a dire un mot de reproche ; mais il y a une plus grande sagesse a dire un mot qui, sans se moquer du malheur de l'homme, le ranime, lui rende du courage, comme les éperons rendent du courage à un cheval que l'abreuvoir a rafraîchi.
Croyez-vous qu’il y ait au monde une chose qui fasse peur à un Cosaque ? Attendez un peu, le temps viendra bientôt où vous apprendrez ce que c’est que la religion russe orthodoxe. Dès à présent les peuples voisins et lointains les pressentent : un tsar s’élèvera de la terre russe, et il n’y aura pas dans le monde de puissance qui ne se soumette à lui !...
Et si quelqu’un pouvait exprimer par la parole... mais ni le burin, ni le pinceau, ni la parole au sublime pouvoir ne sauraient exprimer ce qui se voit parfois dans le regard d’une jeune fille, ni le sentiment de ferveur attendrie qui s’empare de celui qui plonge ses yeux dans ce regard.
"C'est une chose connue, et la Sainte Ecriture le dit, que la voix du peuple est la voix de Dieu".

"Il est impossible d'imaginer rien de plus sensé que ce qu'a imaginé le peuple".
De loin en loin un lambeau de muraille ,plâtré par en haut ,brillait aux rayons du
soleil d 'un insuportable éclat .
C'est une chose connue, et la sainte Écriture le dit, que la voix du peuple est la voix de Dieu. Il est impossible d'imaginer rien de plus sensé que ce qu'a imaginé le peuple.

S’apparenter par le cœur, et non par le sang, voilà ce dont l’homme seul est capable.