Citations sur Tarass Boulba (116)

Pas une belle action ne périra, et la gloire cosaque ne se perdra point comme un grain de poudre tombé du bassinet. Il viendra, il viendra quelque joueur de bandoura, à la barbe grise descendant sur la poitrine, ou peut-être quelque vieillard, encore plein de courage viril, mais à la tête blanchie, à l’âme inspirée, qui dira d’eux une parole grave et puissante. Et leur renommée s’étendra dans l’univers entier, et tout ce qui viendra dans le monde après eux parlera d’eux ; car une parole puissante se répand au loin, semblable à la cloche de bronze dans laquelle le fondeur a versé beaucoup de pur et précieux argent, afin que, par les villes et les villages, les châteaux et les chaumières, la voix sonore appelle tous les chrétiens à la sainte prière.
(p. 92, Chapitre 8).
Dans ce siècle brutal, le coeur des hommes, exclusivement porté vers l'éclat sanglant des combats, demeurait sourd à la pitié. C'est en vain que quelques hommes qui faisaient exception à la règle générale s'efforçaient de détourner leurs semblables de ces actes de cruauté.
– Voyons, tourne-toi. Dieu, que tu es drôle ! Qu'est-ce que
cette robe de prêtre ? Est-ce que vous êtes tous ainsi fagotés à
votre académie ?
... Mais c'est pour elle qu'il est passé dans le camp polonais. Voyez-vous, mon colonel, quand un homme est amoureux, c'est comme une semelle imbibée d'eau : on la plie et elle se laisse faire.
Tous ont daigné m’aimer, et chacun d’eux eut payé cher le bonheur d’être aimé de moi
Ici la flamme se détachait sur le ciel avec une majesté sereine; là au contraire, rencontrant un aliment nouveau qui la faisait jaillir soudain en trombe de feu, elle sifflait et s’élevait vers le ciel, jusqu’aux étoiles, et se déchirait en lambeaux qui aillaient mourir au plus profond de la voûte céleste.
André, lui, était plongé jusqu’au cou dans la musique enchanteresse des balles et des sabres. Réfléchir, calculer, évaluer d’avance les forces en présence et tout ce qui lui était étrange. Ivresse folle volupté d’un festin le poursuivait en ces instants où le cerveau s’enflamme, où tout s’agite et se brouille devant les yeux, où les têtes volent, les chevaux s’effondrent à grand bruit, tandis que l’on s’élance comme un homme ivre parmi le sifflement des balles et le scintillement des épées, et que l’on frappe à la ronde sans prendre garde aux coups que l’on reçoit.
nous avons ici beaucoup de jeunes garçons qui ne savent même pas ce que c'est que la guerre, et vous savez vous-mêmes, seigneurs, que la guerre est chose indispensable pour un jeune homme.
Que la terre russe orthodoxe reste debout pour l'éternité, et qu'il soit rendu un honneur éternel.
"Tête folle, lui disait Taras. Patience, Cosaque, tu seras ataman ! Il ne suffit pas, pour être un bon soldat, de ne pas perdre courage dans un dur combat : il faut garder son entrain dans l'inaction, être capable de tout supporter et de tenir bon contre vents et marées !"