EAN : 978B001C8ILMI
Impr. de C. Migault (30/11/-1)
L'Imagination et les états préternaturels,
Étude psycho-physiologique et mystique
par l'abbé Ferdinand Gombault
Docteur en philosophie
Prêtre du Diocèse de Blois

Ouvrage couronné par l'Institut Catholique de Paris
(prix Hugues 1899)

La science mystique, toutefois, loin de dédaigner le contrôle, aime à s'entourer de toutes les garanties scientifiques que suggère la prudence. C'est un fait qu... >Voir plus
Que lire après L'Imagination et les états préternaturels, étude psycho-physiologique et mystiqueVoir plus
Pour la perception des sens, il faut, dans l'organe corporel, une modification d'un ordre supérieur a l'ordre physico-chimique. Saint Thomas appelle cette modification spirituelle, non pas dans le sens strict du mot, mais en ce sens qu'elle exige une certaine indépendance de la matière. Le premier effet du contact de l'objet sur le sujet sentant sera donc de reproduire en celui-ci son empreinte figurée, sa similitude dans l'organe animé. Sous l'action de l'objet, la faculté reçoit une information,ou espèce impresse, et réagit sous cette information: cette nouvelle intention est l'espèce expresse ; ces deux termes désignent les deux aspects d'un même phénomène.
L'animal communie au monde extérieur par les sens externes, et le choc premier du vivant sensitif avec les objets qui l'entourent se traduit par une sensation, consommée dans l'organe, en tant que perception initiale et directe de l'objet. C'est la réponse de la psychologie ancienne, et l'étude moderne des adaptations organiques lui donne pleinement raison.
C'est donc en compagnie du physiologiste que le théologien devra explorer les régions encore si mystérieuses de la psycho-physiologie. Mais ne l'oublions pas, le rôle du physiologiste est en partie purement négatif.