ISBN : 2012788920
Éditeur : Hachette Littératures (08/04/1998)

Note moyenne : 3.37/5 (sur 31 notes)

Quand le cerveau, cet "organe de l'âme", devient un objet de science, c'est le statut même de la pensée qui est en jeu, sa formation et ses possibilités.Aussi ne faut-il pas s'étonner que les neurosciences dérangent la communauté intellectuelle.La parution de L'Homme neuronal a marqué leur apparition éclatante sur la scène française et son succès fut le signe de l'engouement qu'elles suscitè... >Voir plus

54cartes
  16 juin 2019
Un excellent ouvrage, mais qui date (1985), la lecture est difficile et à mon sens inaccessible pour qui n'a pas de bonnes bases de biologie et/ou de médecine. C'est de la science, du matérialisme pur et dur et brillant ! Changeux était un gros cerveau ! :)
La bibliographie est énorme !
Le chapitre de fin (apocalypse neuronale) est très intéressant et sonnait déjà (en 1985) le tocsin sur l'état de notre cerveau et son évolution... Evidemment personne ne l'a écouté.
Videos de Jean-Pierre Changeux (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Changeux
« Ce livre est la synthèse de plusieurs décennies de réflexion sur le beau.
Il verse au débat une nouvelle dimension : celle de la connaissance scientifique à la fois de la contemplation de l??uvre d?art et de sa création. Avec la science du cerveau, ou neuroscience, un champ nouveau s?ouvre à la recherche sur l??uvre d?art.
On peut désormais imaginer une neuroscience de l?art.
Comprendre comment notre cerveau intervient dans la relation de l?être humain à l??uvre d?art devient envisageable et prometteur. C?est le chemin que je vous propose ici. » J.-P. C.
Jean-Pierre Changeux est l?un des plus grands neurobiologistes contemporains. Il est professeur honoraire au Collège de France, membre de l?Académie des sciences. Il a été président de la Commission interministérielle d?agrément pour la conservation du patrimoine artistique national, dite Commission des dations, et président du Comité consultatif national d?éthique. Il est l?auteur, notamment, de Raison et plaisir, de Matière à pensée (avec Alain Connes), de la Nature et la Règle. Ce qui nous fait penser (avec Paul Ric?ur), de L? Homme de vérité, de du vrai, du beau, du bien et, avec Pierre Boulez et Philippe Manoury, des Neurones enchantés. le cerveau et la musique.
Pour tout savoir sur l'ouvrage : http://www.odilejacob.fr/catalogue/art-et-litterature/arts/beaute-dans-le-cerveau_9782738134684.php